Bonjour,
Puisque mon message précédent évoquait la CC 6558, j’ai une petite anecdote à vous narrer :
A l’époque où j’étais responsable du lot "caisses locomotives", nous participions à des réunions plénières bimestrielles consacrées aux "locomotives FRET", terme générique utilisé en son temps pour désigner les BB 27000/37000. Outre les représentants du constructeur et des autres experts de la SNCF, assistaient à ces réunions Alain Bullot (le chef de projet et également le chef du Département des locomotives) et Gérard Fleury-Chenu (le directeur adjoint des ateliers d’Oullins en qualité de représentant de la maintenance). Il arrivait souvent, qu’à l’issue de ces séances de travail, nous traitions de sujets en aparté.
Alors que la SNCF avait entamé le découpage de son parc de locomotives en activités, chacune d’elles commençait à vouloir y appliquer une livrée distinctive, FRET en tête du mouvement. Néanmoins, et à contre-courant de cette vague, notre Gérard, sous l’impulsion de ses collègues d’Oullins, était venu plaider auprès d’Alain Bullot la remise en peinture en livrée d’origine de la dernière CC 6500 ex-Maurienne à passer en grande révision. Il a immédiatement obtenu l’accord sans aucune difficulté. Ainsi, en mars 2000 sortait la CC "406558" dans sa robe historique vert bleuté foncé 312 à bandes blanches. (Je mets le n° de la locomotive entre guillemets car je n’ai jamais pu me faire à la prononciation du code de l’activité : une 6500 est et restera une 6500, pas une 406500…).
La CC "406558", bien connue des ferrovipathes, tractant la CC 6530 et une A3rtu GC, toutes deux fraichement repeintes par les ateliers d’Oullins-Machines (AOM).
Dans le même temps, je me rendais aux AOM pour entamer l’application de la livrée FRET aux locomotives traitées par cet établissement. Rendez-vous fut pris en avril 2000 pour la sortie de la 1ère BB 4400 kW ainsi traitée. La veille, j’avais demandé à mon pote Yves Bonin de préparer deux bandes d’un mètre de long et de 100 mm de large en autoadhésif afin de procéder à un essai.
La BB "407206" toute juste sortie de peinture et procédant aux vérifications sur la voie d’essai de l’établissement en avril 2000 (le 28.04.00 imprimé sur le cadre de la diapo).
La même BB "407206" avec deux bandes blanches sur le nez pour essai d’amélioration de la visibilité, photo certifiée sans trucage photoshopé !
Après avoir fait développé la pellicule, j’ai présenté cette variante à Alain Bullot pour avoir son avis : "écoute, nous ne sommes pas là pour satisfaire les nostalgiques de la Maurienne, me répondit-il" !
Allez y comprendre quelque chose……
UTKR