6500 Roco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 6500 Roco

Messagepar alain355
17 Juin 2015, 19:33

:cool: :applause: Merci de ces infos très détaillées Bernard.
alain355

Messagepar Pierre bis
17 Juin 2015, 21:27

Très intéressant en effet. Cela montre un véritable attachement des cheminots de l'époque à ces machines qui ne m'ont jamais totalement séduit (j'ai elles livrées très sobres) mais dont je reconnais le caractère mythique.

Dommage que personne n'ait défendu de la même manière la livrée gris-bleu des TGV. La livrée Carmillon fait vraiment corbillard. je n'arrive pas à m'y faire.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar - Z -
18 Juin 2015, 07:21

koko a écrit:Très jolie cette 6512, mais un petit détail me chagrine, les bandes oranges ne sont pas un poil épaisses au niveau des flancs de cabine?
la 6568 plus haut me semble mieux réussie sur ce point,

Jérémy

salut Jérémy,

les clichés de la 6512 réelle semblent prouver que le plan de peinture a été respecté par le peintre en H0!!! ;)
Encore un détail dont je n'avais pas connaissance... :idea:
Pas facile à reproduire cette 6512... :gratte:

@+
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Undertaker
19 Juin 2015, 07:50

Bonjour,

Puisque mon message précédent évoquait la CC 6558, j’ai une petite anecdote à vous narrer :

A l’époque où j’étais responsable du lot "caisses locomotives", nous participions à des réunions plénières bimestrielles consacrées aux "locomotives FRET", terme générique utilisé en son temps pour désigner les BB 27000/37000. Outre les représentants du constructeur et des autres experts de la SNCF, assistaient à ces réunions Alain Bullot (le chef de projet et également le chef du Département des locomotives) et Gérard Fleury-Chenu (le directeur adjoint des ateliers d’Oullins en qualité de représentant de la maintenance). Il arrivait souvent, qu’à l’issue de ces séances de travail, nous traitions de sujets en aparté.

Alors que la SNCF avait entamé le découpage de son parc de locomotives en activités, chacune d’elles commençait à vouloir y appliquer une livrée distinctive, FRET en tête du mouvement. Néanmoins, et à contre-courant de cette vague, notre Gérard, sous l’impulsion de ses collègues d’Oullins, était venu plaider auprès d’Alain Bullot la remise en peinture en livrée d’origine de la dernière CC 6500 ex-Maurienne à passer en grande révision. Il a immédiatement obtenu l’accord sans aucune difficulté. Ainsi, en mars 2000 sortait la CC "406558" dans sa robe historique vert bleuté foncé 312 à bandes blanches. (Je mets le n° de la locomotive entre guillemets car je n’ai jamais pu me faire à la prononciation du code de l’activité : une 6500 est et restera une 6500, pas une 406500…).

Dans le même temps, je me rendais aux AOM pour entamer l’application de la livrée FRET aux locomotives traitées par cet établissement. Rendez-vous fut pris en avril 2000 pour la sortie de la 1ère BB 4400 kW ainsi traitée. La veille, j’avais demandé à mon pote Yves Bonin de préparer deux bandes d’un mètre de long et de 100 mm de large en autoadhésif afin de procéder à un essai.

Après avoir fait développé la pellicule, j’ai présenté cette variante à Alain Bullot pour avoir son avis : "écoute, nous ne sommes pas là pour satisfaire les nostalgiques de la Maurienne, me répondit-il" !

Allez y comprendre quelque chose……

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar François D
19 Juin 2015, 10:47

Anecdote sympa ! merci 2B

Pour ton collègue Alain Bullot, faut se rendre à une évidence "Souvent homme varie..."
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar hmc
19 Juin 2015, 11:42

François D a écrit:Anecdote sympa ! merci 2B

Pour ton collègue Alain Bullot, faut se rendre à une évidence "Souvent homme varie..."

Bonjour,
Bof :!: Comme il est dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, alors..... 8-)
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar CC 72095
19 Juin 2015, 14:37

ça lui allait plutôt biens les bandes blanche a la 7206
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar cc7001
19 Juin 2015, 18:58

Et rien ne nous empêche ; dans notre monde à nous; de les mettre ces sympathiques bandes blanches sur les museaux vert de nos roco ;) en plus on peut raconter leur histoire maintenant :mrgreen:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Pierre bis
19 Juin 2015, 21:47

Personnellement j'ai toujours regretté que les 15000, et à leur suite les 7200 et 22200 n'en soient pas resté au vert foncé " mairiennisé" des premières 15000. Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je trouve que la déco " coup de soleil", qui va bien à la caisse longue des 6500, passe moins bien sur les 15000. Quant au gris béton, je l'ai toujours trouvé ... trop grisâtre. Si cela avait été du gris Inox peut-être aurais-je pensé différemment. Je dois faire partie des rares qui apprécient les actuelles livrées " fantôme" gris inox. Il suffirait à mon goût d'une simple Jade rouge ou ... verte pour que ce soit parfait.

Curieusement le vert semble devenu tabou dans les décorations ferroviaires. Sans doute rappelle-y-il trop le " vieux chemin de fer".

A propos il y a dans le "spécial" de "Le Train" consacré aux UIS et UIC une photo que je connaissais pas du proto de la livrée "160" qui ce différenciait de livrée connue par deux bandes blanches encadrant la zone gris inox. Dommage qu'elle n'ait pas été retenue car cette livrée était très seyante.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
19 Juin 2015, 22:26

Pierre bis a écrit:A propos il y a dans le "spécial" de "Le Train" consacré aux UIS et UIC une photo que je connaissais pas du proto de la livrée "160" qui ce différenciait de livrée connue par deux bandes blanches encadrant la zone gris inox. Dommage qu'elle n'ait pas été retenue car cette livrée était très seyante.

Il y a eu cette B10 UIC, mais aussi une B10t USI que l'on devine à gauche sur la photo.

Il y a également eu une voiture GE affublée de ces deux bandes blanches, disposition que l'on retrouvera trois décennies plus tard sur les Corail+.

Je ne crois pas qu'il s'agisse à proprement parler d'un proto de livrée 160, mais d'un simple essai de variante, comme la bande blanche sur le pif de la BB 407206 (cf. le fil des CC 6500 Roco, un peu au-dessus). Ce qui me fait dire cela, c'est qu'une A4B5 sans bandes blanches (livrée 160 définitive) se trouvait entre la B10 et la GE.

Il est certain que cette discussion aurait pu trouver une meilleure place dans un fil sur les voitures UIC.

UTKR
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant