Didier a écrit:JCM a écrit:Je lisais les CGV de son site [...] il va vous dire qu'il vous faudra être patient!
Si cette clause est légale, AMHA, c'est foutu ; mais je doute qu'elle le soit, puisque son imprécision ouvre la porte à n'importe quoi. C'est un angle d'attaque à considérer.
Une telle clause compte parmi celles que l'on avait coutume d'appeler en mon temps : un "pacte léonin", c'est-à-dire offrant la "part du lion" à celui qui propose le contrat.
D'abord "bonne à être annulée", ce genre de clause est aujourd'hui réputée "non écrite" par l'article 1171 du code civil, au nom de "l'équilibre" nécessaire entre les droits qu'un contrat doit conférer à chaque partie.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036829836/2018-10-01/("Dans un contrat d'adhésion, toute clause non négociable, déterminée à l'avance par l'une des parties, qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat est réputée non écrite").
Les praticiens du droit qui rédigent des contrats "tout faits" se gardent donc, en général, d'y prévoir des clauses de ce type, trop "insécure", juridiquement. Peut-être est-ce un indice du fait que notre homme "fait tout fait tout seul" sans véritables mauvaises intentions...
X2819 a écrit:ces conditions générales de vente sont uniquement en ligne et non jamais été jointes à l'accusé de réception du bon de Cde. ou lors de l'émission de la facture sur un support "durable"...
Donc libre à LTMF d'en modifier le contenu selon son bon vouloir au fil du temps et des péripéties du projet... Cela est-il légal...?
Qu'on la tourne dans n'importe quel sens, la "souscription" dont on parle reste pour chacun un "achat à distance", et donc une opération soumise aux dispositions de l'article 221-5 du code de la consommation.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000032226878/ Lequel oblige le vendeur à fournir des informations autrement qu'en obligeant à "cliquer sur un lien hypertexte".
Mais surtout, depuis la loi initiale de 2014, la réglementation de la vente à distance l'oblige formellement à indiquer à l’acheteur une date de livraison...
Et c'est ainsi qu'on en revient à ma réponse immédiatement précédente
tchoutchou30 a écrit:- Z - a écrit:En lisant tout cela, le DD doit commencer à être fourni en astuces concernant sa défense...

Et tout le temps d'organiser au besoin son insolvabilité

C'est, sans doute, la principale difficulté à laquelle on devra faire face, et ce qui fait qu'il faut faire vite pour se rassembler et agir.
Etant dit, quand même, qu'aussi longtemps que l'immeuble que notre homme
"dit" posséder n'aura pas été effectivement été vendu et pendant encore plusieurs mois après qu'il l'aura été
(le temps, en fait, de la publication au fichier des hypothèques), celui-ci pourra servir de garantie de payement.
Et puis, les
huissiers commissaires de justice ont eux aussi, beaucoup "d'astuces" pour faire payer celui qui ne veut pas...