Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
04 Jan 2025, 23:39

Du travail en perspective! De quoi bien s'occuper pour 2025 :cool:
Rollang
Bavard

Messagepar Tonio EC
08 Jan 2025, 13:42

Bonjour,
Je reviens sur le sujet des Pacific 231 K ex PLM Jouef (Champagnole) et particulièrement de leurs cabines au galbe complètement loupé. Alors que j’ai pris du plaisir à les surdétailler, remotoriser iprod, et digitaliser, ces cabines sont le seul élément vraiment complexe à réaliser. Je maudis les concepteurs du PLM à cette époque, d’autant plus que celles ci sont discutables sur le plan esthétique et étaient aussi peu confortables pour les équipes de conduite.
En dernier ressort je vais tenter de faire une copie avec comme matrice celle de ma 231 G REE, avec un moule genre pâte à modeler et réalisé en carte plastique.
Avec l’impression 3D aujourd’hui on pourrait imaginer d’en produire, tels que ceux proposés un temps en résine par MT.
Qui avec la maitrise de cette technique déjà aurait tenté cette réalisation ? Ces machines à mes yeux en vaudraient le coup.

Antoine
Tonio EC

Messagepar Christou231
08 Jan 2025, 22:10

J'ai la K 72 a faire et la mise en place sur la 82 n'a pas été une sinécure... des heures pour ajuster tout ça. Le résultat en vaut quand même la peine. J'ai donc aujourd'hui continuer le coté gauche. C'est là que l'on s'aperçoit que même REE se plante sur les circuits . L'alimentation en eau froide de la pompe de ma 141 E est loin d'être claire, elle se confond avec l'alimentation en vapeur de ladite pompe.

A suivre, c'est loin d'être terminé. Il y a encore l'échappement de la pompe, l'alimentation en eau froide venant du tender et pour terminer, la tuyauterie et la vanne Cocard ( by-pass pour expansion 4 cylindres en direct). Cà c'est pour le coté gauche de la chaudière...
Christou231
Bavard

Messagepar Christou231
11 Jan 2025, 19:35

Voilà l'alim en eau froide de la pompe. Le raccord près de la pompe attend sa connexion de la ligne de retour en eau froide qui doit passer derrière la barre de relevage. Du coup, je vais bricoler la vanne Cocard avec de la gaine de fil électrique...
Christou231
Bavard

Messagepar Rollang
11 Jan 2025, 22:17

Et bien, sacré détaillage! ça rend bien, après le tube sera teinté? Tout du moins "patiné"?
Rollang
Bavard

Messagepar Christou231
11 Jan 2025, 22:49

Je ne retrouve pas les cordes à piano que j'avais approvisionnées :mur:
J'utilise de la récupération et du fil de fer. Bien sûr, il y aura de la peinture et un voile de vernis satiné pour la finition . Une chance que le schéma indique les diamètres des tuyauteries . Même REE s'est planté
sur le diamètre de cette ligne
Christou231
Bavard

Messagepar Vaporiste
11 Jan 2025, 23:11

Les fils électriques monobrin ne peuvent pas t'aider après retrait de l'isolant ?

______
Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar Christou231
11 Jan 2025, 23:50

Vaporiste a écrit:Les fils électriques monobrin ne peuvent pas t'aider après retrait de l'isolant ?

______
Claude

Je n'ai pas les diamètres idoines . Il faut du 0 3, 0 5 ,0 8
Par contre les gaines me servent à simuler les brides de raccordement
Christou231
Bavard

Messagepar Christou231
14 Jan 2025, 21:43

Là, je ne pensais pas que ce détaillage soit aussi chronophage. J'en ai vu d'autres avec la 231C, la 141R et la 141P de Jouef Champagnole. La difficulté est de reproduire les conduites d'un seul tenant avec tous les méandres , coudes, contre-coude... La tuyauterie d'échappement du moteur de la pompe ACFI est une gageure. J'ai dû décoller celle de l'aspiration eau chaude, car la nappe de tuyauterie passe en dessous...Il a fallut décoller aussi l'arrivée de l'alimentation vapeur et agrandir le trou pour y insérer les deux tuyauteries

Christou231
Bavard

Messagepar Christou231
21 Jan 2025, 21:49

Du coup, j'ai recommandé de la corde à piano de la 0.5 et de la 0.3 mm chez Micro Modèle et des ampoules 19 v E5 pour les Disjoncta 1500.
C'est long. La tuyauterie me donne du fil à retordre :mdr2:

Avec cette photo on comprend mieux coté ballons échangeurs

Il y a encore la vanne Cocard, sa tuyauterie et la commande des purges de la pompe ACFI Après on passe au coté droit...
Christou231
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant