[I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar sncb_nmbs
09 Déc 2014, 22:04

François D a écrit:Je ne comprends plus rien :mur: :mur:
Ici (et ailleurs), les discussions concernant le [0] s'enveniment pour un rien, un rivet mal placé, une soudure mal reproduite ou un ressort de suspension monté à l'envers et voilà que maintenant, pour être "in", il ne faut plus jurer que par le 1/32 !
(...)
Pourquoi accepter au 1/32 ce qu'on refuse au 1/43 ??

Cool François, y paraît qu'on "joue à celui qui à la plus grosse" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar François D
09 Déc 2014, 22:09

Pas de problème Bernard !
Si mon message parait polémiste, c'est que je me suis mal exprimé.

Mais j'attends avec impatience que l'ami David m'explique pourquoi lui qui est sans concession sur du [0] accepterait des approximations en [1] :mdr:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Beilhack
09 Déc 2014, 22:32

François D a écrit:voilà que maintenant, pour être "in", il ne faut plus jurer que par le 1/32 !

Salut François,

Pas sûr que l'échelle 1 ne soit un phénomène de mode. Ce n'est d'ailleurs pas gagné d'avance car du résultat des ventes des CC 6500/21000 dépendront les futures programmes MODELBEX/LEMATEC à cette échelle pour le marché français.
François D a écrit:Je ne m'explique pas pourquoi :
- des micro-mécanismes encore interdits au [0] ne sont pas adoptés par le "1/32" alors qu'ils pourraient l'être (pantos). Je me réfère à l'article de VF sur les RE 4/4 et sur la description faite par David sur les concessions faite aux 6500/21000 (cf supra)
Alors, pourquoi cette folie : qu'est-ce qui attire ces nouveaux adeptes ? ...leur présence dans une vitrine au dessus de la cheminée ?

Tu as donné la réponse à ta question. Les Re4/4 MODELBEX sont avant tout destinées aux marchés suisse et allemand qui comportent de gros rouleurs sur des réseaux imposants, d'où la multiplicité des gadgets comme les pantographes fonctionnels. :idea:
A l'inverse, le marché français se destine plutôt à des collectionneurs qui exposeront leurs matériels en vitrine (63 cm le morceau). Cela fait donc quelques temps que L. WILDI tâte le terrain au niveau de ses éventuels clients afin de définir les options à prendre. Perso, et avec quelques potes, nous lui avons demandé d'oublier la motorisation des pantographes pour une question d'esthétisme au niveau de la toiture. Même si la machine n'est pas amené à énormément rouler (4 mètres de rails à la maison), le fait de savoir que la transmission sera fonctionnelle est un facteur subjectif à prendre en compte... :idea:

Mais, il va vraiment falloir que ces grosses bêtes m’emballent et ne fassent pas trop taches à côté de la 11108 qui dépasse tout ce que j'ai pu voir en matière de reproduction jusqu'à ce jour... :evil:

Ce qui est plus étonnant, c'est le nombre de mes connaissances qui sont prêts à franchir le pas: amateurs en 0, mais aussi en H0 !!! :o

@+
David
Modifié en dernier par Beilhack le 09 Déc 2014, 22:42, modifié 1 fois.
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
09 Déc 2014, 22:40

François D a écrit:Mais j'attends avec impatience que l'ami David m'explique pourquoi lui qui est sans concession sur du [0] accepterait des approximations en [1] :mdr:

François,

Sache que j'ai exprimé mon souhait que L. WILDI me propose une CC 6559 dans la gamme LEMATEC à l'échelle 1 du même niveau que ma future Re4/4 suisse.
Perso, je préfèrerai, et de loin, ne posséder qu'une seule pièce LEMATEC plutôt que deux pièces MODELBEX... :idea:

WAIT and SEE car je ne suis visiblement pas le seul à espérer cela... ;)
David
Beilhack
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
09 Déc 2014, 22:42

Wikipedia a écrit:le I, à partir de 1925, utilisé par Märklin ou Bing, écartement de 48 mm, qui donnera l'écartement I moderne (1:32 ; écartement de 45 mm Mesuré depuis les faces internes des rails).

I (« Un » ; 3/8" scale) : échelle 1:32, échelle anciennement populaire, à présent vendue plus confidentiellement par Märklin ou quelques artisans ;
-------

le 0, utilisé à partir de 1900 par toutes les marques avec un écartement de 35 mm, qui a donné le 0 moderne (1:43,5, 1:45 ou 1:48, écartement de 32 mm Mesuré depuis les faces internes des rails).

O (« Zéro », ou « O » ; 1/4" scale) : échelle 1:48 (US), 1:45 (Allemagne) ou 1:43,5 (France, Royaume-Uni), beaucoup utilisée par les trains jouet entre 1920 et 1950. En Europe, contrairement aux États-Unis, le Zéro est maintenant réservé aux amateurs à budget conséquent. Très utilisée pour des réseaux très détaillés, cette échelle est très populaire pour la reproduction de chemin de fer à voie étroite ;

HT

En fait, c'est un combat qui dure depuis un certain temps :siffle:

Alors, le I aurait ses chances de percer maintenant ? :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar blaisy
09 Déc 2014, 22:47

Sûr qu'une 6500 en I ,"ça chatouille"! et pour une 9100 je plonge direct ! de beaux objets de vitrine dans mon cas.
Mais le "tableau ferroviaire" restera en HO avec des trains dans de beaux/grands paysages comme à Blaisy... ;)
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Beilhack
10 Déc 2014, 07:39

Salut à tous,

Des nouvelles encore fraiches reçues hier soir sur ma boite mail suite à quelques questions posées à L. WILDI:
1- Nous pourrons équiper sur simple demande les machines d'essieux Proto. Nous le ferons nous-mêmes pour le ou les exemplaires que Lematec/Modelbex conservera.
2- La date limite de commande pour les modèles à la carte sera un mois après que nous ayons reçu l'échantillon, qui arrivera chez Lematec début janvier avec les Ae 6/6 à l'échelle O.

CQFD
David ;)
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
13 Déc 2014, 15:56

Salut,

78x CC 6500 ayant porté 4 à 5 livrées différentes + 4x CC21000 ayant porté au moins 3 livrées différentes = au minimum 350 choix possibles... :mrgreen:

Dès lors, pas facile de faire un choix là-dedans. :gratte: Heureusement que les Voies ferrées n°124 et 125 sont d'une précieuse aide dans ce domaine... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar CC1500v
13 Déc 2014, 17:32

Beilhack a écrit:Dès lors, pas facile de faire un choix là-dedans. :gratte: Heureusement que les Voies ferrées n°124 et 125 sont d'une précieuse aide dans ce domaine... :idea:

@+
David

David,
Tu confirmes VF N° 124 et 125 ? :shock:
Ce ne serait pas les N° 165 et 166.... ;)
CC1500v
Bavard

Messagepar Beilhack
13 Déc 2014, 17:43

Plutôt cela, oui. Il me semble que les n° précédemment indiqués concernent les trains "France - Italie"... régulièrement tractés par des CC 6500 !!! ;)

Un "Stendhal" en 1, cela aurait de la gueule. Reste que la place me manquerait... :|

David
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant