EC64 a écrit:Dans une voiture à 2 niveaux IC 2000, confortable, bon roulement, bonne insonorisation : superbe !!
Tout à fait d'accord avec toi sur la qualité et le confort du matériel roulant suisse moderne. Mais ce n'est pas seulement le matériel roulant. Je me rappelle avoir été frappé (il y a plusieurs années...) lors d'un voyage avec Mme bw dans le train direct Amsterdam - Zürich, places réservées dans une des voitures CFF entrant dans la composition, par le changement radical du roulement (diminution très percptible des vibrations et du bruit) lorsque le train est passé du réseau DB à celui des CFF peu avant Bâle. Par la suite, de Bâle à Zürich, le roulement est resté impeccable jusqu'au bout du voyage.
Une petite enquête (= quelques questions à des connaissances plus expertes que moi sur les réseaux néerlandais, allemand et suisse) a révélé que la géométrie de la voie y était pour beaucoup. L'entretien y est pour beaucoup, mais le profil de la surface de roulement et l'inclinaison des rails jouent semble-t-il un rôle non négligeable. Bien sûr le matériel roulant suisse est conçu en premier lieu pour la voie suisse et c'est ce mariage réussi qui donnerait cette impression de rouler sur du velours.
Il m'est arrivé d'écrire (à la main) lors de trajets en IC ou IR entre Genève et Martigny. Sur un train français, même moderne ou TGV, il vaut mieux taper son texte sur un ordinateur portable et oublier la calligraphie !
bw
PS. J'ai aussi assez souvent voyagé entre Le Fayet (St Gervais) et Martigny par la ligne à voie métrique de Chamonix. On peut (pouvait ?) déterminer exactement à quel moment on passait de la voie SNCF à celle du MC (aujourd'hui TMR) ou inversement, uniquement à la qualité du roulement. Peut-être cela a-t-il changé depuis la rénovation du tunnel des Montets et de la section de ligne Vallorcine - Châtelard : je n'ai pas encore eu l'occasion de reprendre ce train depuis la réouverture récente de la ligne. On peut espérer (et rêver) mais je n'y crois pas...