Voitures CFF et BLS en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EC64
08 Aoû 2014, 17:06

Je viens de ressortir et consulter cet excellent petit ouvrage (petit par le format), déjà cité par Ferro21000.
Voitures CFF0001.JPG

On y lit notamment que les voitures allégées ou légères sont classées en Bauart/type 1937 et Bauart/type 1953.

Bauart/type 1937
exemple

Une voiture de première classe (A4 n°2774 à bogies SIG à barre de torsion) a été essayé sur le Mistral entre Paris et Lyon en 1953.

Bauart/type 1953

Ces voitures ont été construites à 210 exemplaires ! Certaines ont notamment assuré du trafic international vers l'Allemagne (Munich) avec équipement pour le chauffage vapeur et l'Italie avec chauffage électrique 3000 V
Je ne serais pas surpris qu'elles aient inspiré la construction de nos Bruhat.
Modifié en dernier par EC64 le 09 Aoû 2014, 15:49, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar EC64
09 Aoû 2014, 13:09

Quelques photos pour illustrer les compositions suisses presque toutes vertes du début des années 80 !

Re 4/4 I, voitures EW I et type 1937

Re 4/4 II et voitures type EW II

Ae 3/6 ou Ae 4/7, voitures EW I et type 1937, un beau fourgon D3 (à 3 essieux)

Re 4/4 II, fourgon umbau (modernisé), voitures EW I et type 1937

Voiture pilote EW II, voiture EW II et type 1937

Belle composition emmenée par unr Re 4/4 II, voitures EW II, en queue une voiture type X, suivie par une probable voiture italienne en déco C1

Composition EW III à Berne
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
09 Aoû 2014, 14:17

:cool: :cool:

EC64 a écrit:Bauart/type 1937

Petite question, peux-tu m'expliquer les termes Bauart et Umbau et leur différence ? Ou est-ce la même chose ?
Ce sont des termes que je retrouve dans les ouvrages ou les descriptions, mais je n'arrive pas à faire le distingo, genre RIC Umbau, Bauart RIC etc.
Merci ! :yin
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
09 Aoû 2014, 14:55

On peut traduire Bauart par type de construction (Bau + art)
Umbau c'est une construction modifiée ou modernisée (Um + Bau). Um c'est le changement (Umsteigen/changer de train, Umziehen/déménager ou changer de vêtement...).

Pour RIC Umbau et Bauart RIC, c'est le contexte qui précise de quoi il s'agit.
En fait, Bauart RIC doit désigner les voitures répondant aux normes RIC (insuffisant toutefois car il y a plusieurs types), et les RIC Umbau des voitures modifiées pour les rendre RIC ou des voitures RIC modernisées. Attention, il y peut être (probablement) une subtilité entre Umbau RIC et RIC Umbau. Mes connaissances de l’allemand sont insuffisantes pour apprécier la nuance !
EC64
Bavard

Messagepar EC64
09 Aoû 2014, 18:21

Quelques vues des voitures actuelles entrant dans la composition des trains Interrégionaux (IR)

La voiture de base, une EW IV (Sierre)

Comparaison entre une EW IV et une Bpm61, antérieurement voiture Z1 pour train EC, livrée en déco C1 (Sierre)

Une Bpm 51, antérieurement voiture RIC type X à 11 compartiments (Martigny)

Les locomotives sont désormais des 460, d'autant qu'il me semble que la ligne du Simplon comporte des sections à 160 km/h

Le bel aménagement des EW IV

Dans une voiture à 2 niveaux IC 2000, confortable, bon roulement, bonne insonorisation : superbe !!
EC64
Bavard

Messagepar bogie-wogie
10 Aoû 2014, 00:04

EC64 a écrit:Dans une voiture à 2 niveaux IC 2000, confortable, bon roulement, bonne insonorisation : superbe !!

Tout à fait d'accord avec toi sur la qualité et le confort du matériel roulant suisse moderne. Mais ce n'est pas seulement le matériel roulant. Je me rappelle avoir été frappé (il y a plusieurs années...) lors d'un voyage avec Mme bw dans le train direct Amsterdam - Zürich, places réservées dans une des voitures CFF entrant dans la composition, par le changement radical du roulement (diminution très percptible des vibrations et du bruit) lorsque le train est passé du réseau DB à celui des CFF peu avant Bâle. Par la suite, de Bâle à Zürich, le roulement est resté impeccable jusqu'au bout du voyage.

Une petite enquête (= quelques questions à des connaissances plus expertes que moi sur les réseaux néerlandais, allemand et suisse) a révélé que la géométrie de la voie y était pour beaucoup. L'entretien y est pour beaucoup, mais le profil de la surface de roulement et l'inclinaison des rails jouent semble-t-il un rôle non négligeable. Bien sûr le matériel roulant suisse est conçu en premier lieu pour la voie suisse et c'est ce mariage réussi qui donnerait cette impression de rouler sur du velours.

Il m'est arrivé d'écrire (à la main) lors de trajets en IC ou IR entre Genève et Martigny. Sur un train français, même moderne ou TGV, il vaut mieux taper son texte sur un ordinateur portable et oublier la calligraphie !

bw

PS. J'ai aussi assez souvent voyagé entre Le Fayet (St Gervais) et Martigny par la ligne à voie métrique de Chamonix. On peut (pouvait ?) déterminer exactement à quel moment on passait de la voie SNCF à celle du MC (aujourd'hui TMR) ou inversement, uniquement à la qualité du roulement. Peut-être cela a-t-il changé depuis la rénovation du tunnel des Montets et de la section de ligne Vallorcine - Châtelard : je n'ai pas encore eu l'occasion de reprendre ce train depuis la réouverture récente de la ligne. On peut espérer (et rêver) mais je n'y crois pas...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bnicolas1987
10 Aoû 2014, 12:02

Ahhhhh... C'était le bon temps ou notre réseau ferré était bien entretenu, à présent, certes ce n'est pas mauvais mais c'est nettement moins bon, économies de bout de chandelle oblige, on a des trous partout et des sacrées déformations de voie.

Mais dixit notre parton "Tout va bien" (madame la marquise...) :bof: :bof: :bof:

Je vous jure que c'était bien mieux lorsque tout appartenait à l'état.

Sinon, pour en revenir aux voitures, les IC 2000 souffrent d'un seul "gros" souci, la clim.

Dès qu'il faut chaud (~30°) elles deviennent très difficile à refroidir, la clim se met aussi souvent en défaut et là c'est fini, sinon, roulement et confort sont assez bons.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar EC64
10 Aoû 2014, 14:59

J'avais remarqué effectivement que cela chahutait d'une façon inhabituelle lord de mon dernier voyage en juillet dernier dans une EW IV entre Sion et Martigny, mais je crois que c'est une section à 160 km/h et il y a qu'en même un rapport avec la vitesse... après Martigny et jusqu'à Lausanne, RAS !
Pour revenir aux observations de b-w, il est fréquent de positionner avec précision une frontière par la modification du roulement. Je me souviens du passage de nuit entre Forbach et Sarrebruck. Je m'étais aussi étonné de la très bonne qualité du roulement des TGV 2N NG en Allemagne à 250 km/h, lorsqu'on ne tient pas debout en France même hors LGV. Même observation sur Lyria, entre Lausanne et Vallorbe, puis après Vallorbe ou les plateaux repas ont tendance à dégager dans l'allée centrale !
EC64
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
11 Aoû 2014, 16:51

sncb_nmbs a écrit:
EC64 a écrit:A l'occasion des 700 ans de la fondation de la Confédération Helvétique, deux voitures ont reçu une décoration spéciale. Ces voitures ont été reproduites par Lima pour le marché suisse.
(...)
Si un sympathique contributeur pouvait nous fournir une photo des voitures réelles ainsi décorées. :cool:

:idea: Ne serait-ce pas un article purement publicitaire pour la firme Lima :?:

Comme un dicton dit "il faut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints", j'ai demandé directement à la compagnie ferroviaire concernée de quoi il en retourne :

le site que je mentionnais dans ma demande était : www.voepelm.de

:coucou:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar EC64
11 Aoû 2014, 20:10

Merci pour cette confirmation à la source.

Un petit tour dans la moulinette à traduire. Le résultat est du charabia, néanmoins, on comprend que Peter Eichenberger, le graphiste initiateur du projet, aurait aimé que les rôles soient inversés, et que pour une fois, ce soit le matériel réel qui reproduise un modèle réduit, mais il n'a pas eu d'écho auprès des CFF....
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant