Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar bogie-wogie
07 Sep 2014, 00:23

L'effort à la jante (ou au crochet) ne se mesure-t-il pas en Newtons ? (ou kN ?)
La présence des kg me paraît bizarre dans le tableau d'UTK...

bw
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bogie-wogie
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar Undertaker
07 Sep 2014, 07:11

bogie-wogie a écrit:L'effort à la jante (ou au crochet) ne se mesure-t-il pas en Newtons ? (ou kN ?)
La présence des kg me paraît bizarre dans le tableau d'UTK...

Si, bien sûr qu'aujourd'hui on parle en kN. D'ailleurs, on ne parle plus d'effort à la jante, mais au crochet. Par exemple, les BB 27000 sont définies pour un" effort au crochet de 350 kN au démarrage".

J'ai volontairement indiqué des kg suivant les documents de l'époque où, de plus, on ne parlait pas en kW mais en ch. Pour être cohérent avec les unités utilisées pour les CC 6500 et CC 72000, j'ai tout transformé en kW. Voici ci-dessous un extrait du diagramme des CC 14100, objet de ce fil.


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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar domi
07 Sep 2014, 08:35

EC64 a écrit:J'ai toujours trouvé paradoxal que l'effort d'une locomotive ne soit pas en rapport avec la puissance installée, ou plus exactement qu'une locomotive de 1850 kW offre un effort équivalent à une locomotive de 5900 kW !!
C'est bien évidement logique, car il y a le rapport de transmission qui entre en jeu pour définir l'effort.
Les CC 14000 et 14100 étaient limitées à 60 km/h ...


L'effort de traction est grossièrement une fonction du rapport de démultiplication des moteurs de traction et de la masse adhérente. Plus quelques "apetizers", genre l'électronique anti-patinage.

Mais ne compter que sur la puissance, ce serait comme comparer les perfos au démarrage d'une 4L que l'on ferait démarrer normalement, en 1ère, et d'une Ferrari que l'on tenterait de faire démarrer en 5e (ah, désolé, comparaison sans fondement, je me rappelle à l'instant que tu nous disais ne pas conduire :) ).

Et c'est pour ces raisons que les dernières locos US genre EMD SD70ACe ou GE ES44AC, pour parler de ce qui m'intéresse et de ce que j'ai la faiblesse de croire que je connais un peu, bien que toujours dans la gamme de puissance des 4000 - 4500 ch, donnent un effort de traction au démarrage maxi de l'ordre de 80 tonnes, et de 70 tonnes en maxi continu, à comparer aux 32 tonnes au démarrage d'une BB26000 (Wikipedia) qui peut pourtant développer 5600 kW (à multiplier par 1.36 pour avoir la correspondance en ch, j'ai la flemme de me lever et aller chercher ma calculette).

D'ailleurs, du temps des locos vapeurs, autant que je me souvienne la puissance était un paramètre difficilement mesurable, à l'opposé de l'effort de traction qui était toujours donné pour chaque modèle.

Hope this helps,

Domi
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar domi
07 Sep 2014, 08:48

bogie-wogie a écrit:L'effort à la jante (ou au crochet) ne se mesure-t-il pas en Newtons ? (ou kN ?)
La présence des kg me paraît bizarre dans le tableau d'UTK...

bw


En principe, oui: un Newton = la force qui fait accélérer une masse d'un gramme d'un mètre/seconde (si je me souviens bien de mes cours de physique).

La gravité terrestre, elle, donne une accélération (verticale) de 9.81 mètres/seconde.

Cette gravité définit le poids, associé à tout corps d'une masse > 0.

À partir de là, on fait la relation kg / newton. Pareil que pour mon précédent message, j'ai pas ma calculette, et j'ai la flemme de faire le calcul de tête, je viens de me réveiller... :mrgreen:

Basiquement, pour revenir à une loco dont l'effort de traction est de X tonnes, cela veut dire que si cette dernière était attachée à un câble qui reposerait sur une poulie et qui ensuite descendrait dans un puits, elle pourrait, en avançant, soulever une charge de X tonnes (moins le poids du câble). Au delà de ce poids X, elle ne pourrait plus avancer.

Si on considère par exemple la fantastique fusée Saturn V du programme Apollo, le plus puissant engin jamais construit par l'homme, les 2900 tonnes de son poids au décollage pouvaient (rapidement) quitter le pas de tir grâce à la force totale de ses 5 moteurs F1 qui donnaient individuellement 700 tonnes de poussée, soit 3500 tonnes de poussée totale. Ça accélérait au départ sous 2G, puis progressivement jusqu'à 4G en fin de combustion du 1er étage, au fur et à mesure que l'engin se délestait, à raison de 12 tonnes chaque seconde... (Désolé pour cet aparté extra-ferroviaire, mais je pense que ça aide à mieux comprendre... ;) ).

Hope this helps,

Domi
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar Lebrac
07 Sep 2014, 10:20

Voilà ce qui rend ce forum fabuleux : on part d'un modèle Ho de chez Jouef et on arrive au plus grand suppositoire construit par l'homme :applause: :coeur1: :coucou:
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar Beilhack
08 Sep 2014, 06:52

Salut à tous,

I have a dream:
Emmener une CC 14000 sur la lune pour la postérité. Là-haut, aucun risque de trace d'usure des persiennes... :mrgreen:

Yes, we can!!! :idea:
David
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar domi
08 Sep 2014, 10:00

Risque juste de se prendre une météorite sur la caisse un jour ou l'autre... :mrgreen:

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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar Rodolphe
08 Sep 2014, 10:34

Rien que pour envoyer en orbite, selon les chiffres et les moyens de transport ça va en gros de 7500 à 45000 EUR par kilogramme de marchandises. Mais quand on aime, on ne compte pas :mrgreen:
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar joseph
10 Sep 2014, 12:16

Alors si j'ai bien tout compris, vous voulez envoyer une CC14000 en orbite c'est ça? :geek: :ange2:

En tout cas, ça à l'air d'être une belle machine! je vais peut-être me laisser tenter... pour mettre devant ma rame de charbonniers. :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
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Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar EC64
10 Sep 2014, 13:45

Il est peut être plus facile de satelliser un fer à repasser que de le faire nager !
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