Nettoyage des roues

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nettoyage des roues

Messagepar BB67300
10 Déc 2022, 22:02

Le nettoyeur à ultrasons n'est absolument pas destiné à cet usage. Tu peux y mettre des essieux seuls, mais certainement pas un wagon complet, et encore moins une loco. A moins de chercher à décaper la peinture, ou décoller des pièces collées par les chinois.
Mais démonter les essieux à chaque fois qu'ils sont sales, ça va vite te lasser :roll:
BB67300
Bavard

Messagepar Le Basque
10 Déc 2022, 22:27

J'ai eu l'occasion de tester... Un Y7400 LS-M, modèle à part, avec l'huile sur l'extérieur de la carrosserie...

Plongé dans un bac de chez Conrad, tout est parti !

:mur:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar fondunorvégien43
10 Déc 2022, 22:38

dans un bac à ultra sons le liquide spécial c'est de l'eau et quelques gouttes de liquide à vaisselle , pour faire pro on va dire du teepol
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Déc 2022, 16:19

Le liquide vaisselle est peut-être pollué par du produit adoucissant pour les mains. Le produit pro non.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Tabarly73
12 Déc 2022, 18:29

Bonsoir
En cherchant un tuto pour digitaliser une locomotive ARNOLD Mallet ref.2275, je suis tombé sur ce tuto YouTube où le modéliste allemand décrasse ses locomotives par trempage dans une "baignoire" faite maison, avec du SR24 (huile non-conductrice) ...
Il faut oser ! :mdr2:
Démonstration à partir de 7 min (mais le début doit être intéressant pour qui comprend la langue !).
https://www.youtube.com/watch?v=pOoDec53RJ4
:D
Tabarly73

Messagepar deniscle
21 Déc 2022, 08:52

Bonjour, je profite de ce post pour ne pas en créer un autre. J'ai un problème avec une vapeur rocco décodeur zimmo, courant capté par la loco et moteur dans le tender. Sur certains aiguillages si je passe doucement, elle s'arrête. Je dois passer vite pour éviter cela. Alors que mes autres locos passent au ralenti sans soucis. Je sais que les charbons sont bientôt à changer, car ils m'ont causés problème du à l'encrassement et ils commencent à être courts. Faut il bien nettoyer les contacts des roues, mais sans démonter c'est pas évident, ou y aurait il un autre soucis? Merci
deniscle

Messagepar Rollang
21 Déc 2022, 09:45

Bonjour, oui, le nettoyage des roues est la base, mais il faut aussi regarder si toutes les lamelles de prises de courant sont bien en place....
Rollang
Bavard

Messagepar PaulXpress
21 Déc 2022, 11:00

Bonjour Denis,
Personnellement, tant qu'à devoir ouvrir la loco, j'installerai un PowerPack pour résoudre le problème définitivement.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar deniscle
21 Déc 2022, 14:30

PaulXpress a écrit:Bonjour Denis,
Personnellement, tant qu'à devoir ouvrir la loco, j'installerai un PowerPack pour résoudre le problème définitivement.
Jean-Paul

Bonjour, et bien voilà encore quelque chose d'appris aujourd'hui. Je ne connaissais pas. Je vais bien nettoyer la loco et si ça persiste, je prendrais ce power pack. En faite c'est comme un condo que l'on met sur les récepteurs d'aéro ( encore une de mes passions + les voitures TT ;) ) s'il y a des chutes de tension ça peut compenser un court instant.
Merci à vous pour les réponses et si on ne se revoit pas d'ici là et bien passez de bonnes fêtes. :noel:
deniscle

Messagepar Rollang
21 Déc 2022, 14:58

Une petite question, en relisant l'intervention de blrc45. C'est quoi un stylo fibre de verre ? Quel est son usage d'origine, c'est vendu ou ce genre de chose ?
Merci.
Rollang
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant