A suivre ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: A suivre ?

Messagepar Didier
28 Juin 2009, 11:28

Merci à Pierre et à tout ceux qui ont eu le courage de relire le résumé initial de ce fil pour y participer ensuite !
Je travaille petit à petit à une maquette, comme indiqué, avec les outils mis à disposition par Rodolphe.

Je ne manquerais pas de soumettre à toutes vos critiques et suggestions quelque chose dés que ce sera possible, c'est à dire dès qu'un strict minimum aura pris forme.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5645
Âge: 70
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: A suivre ?

Messagepar BURLINGTON
28 Juin 2009, 11:34

Les 67xxx Riva avaient des boitiers d'attelage NEM :?: Étant donné que c'était une reprise des LIma tout comme les H/J, ça ne devait pas être très joli (à la Piko) car il n'y a pas beaucoup de place devant le boggie. Par contre c'est dommage qu'il ne remettre plus la tête avec la glissière à queue d'aronde qui permettait d'utiliser les Pofi et autre harpon.
Par contre si je suis content qu'Hornby est repris la gamme Jouef, Lima, Rivarossi, je suis tout a fait d'accord avec vous quand au manque de sérieux industriel de tout ça.
Alors un site avec les appréciations et expériences de chacun serait très bien mais peut être difficile à gérer. Ce qui est acceptable pour certain est nul pour d'autre alors comment relativiser tout ça :?:
Tout ceci ne date pas d'aujourd'hui, je me rappelle d'une certaine 72080 qui avait été encensée lors de sa sortie et qui s'était avérer comme une belle daube. A quand des tests après moult (à définir) heures de fonctionnement :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5950
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A suivre ?

Messagepar POMidi
28 Juin 2009, 11:38

BURLINGTON a écrit:Les 67xxx Riva avaient des boitiers d'attelage NEM :?: Étant donné que c'était une reprise des LIma tout comme les H/J, ça ne devait pas être très joli (à la Piko) car il n'y a pas beaucoup de place devant le boggie. Par contre c'est dommage qu'il ne remettre plus la tête avec la glissière à queue d'aronde qui permettait d'utiliser les Pofi et autre harpon.


Pardon, vu la longueur du post j'ai simplifié un peu. C'est bien de têtes à glissières dont je voulais parler: elles remplissaient tout simplement leur rôle qui est de permettre à l'utilisateur d'utiliser l'attelage qui lui convient !

Par contre j'aurais pu aussi citer l'absence totale de notice ce qui tout simplement totalement illégal !

Pour la CC 72080 c'est malheureusement totalement exact, le châssis vieillit très mal. J'ai repris complètement cette machine et pris des photos de l'opération: peut-être un jour sur Forum-Train

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: A suivre ?

Messagepar BURLINGTON
28 Juin 2009, 12:14

Sur la 72080, j'y ai passé des heures pour qu'elle fonctionne à peu près correctement. Démontage complet des boggies polissage des vis sans fin à la pâte à roder et ajout de prise de courant relié directement par des fils à la platine....
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5950
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A suivre ?

Messagepar canari
28 Juin 2009, 13:37

POMidi a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de lire ce fil en "rattrapage" donc un peu en diagonale.

Par rapport au long, très long, post présentant la suggestion de notre ami Didier je teins à dire que je suis globalement d'accord avec ses analyses et notamment dans celle concernant les rapports consommateurs-producteurs. Il est clair que toutes les daubes que l'on nous sert ne passerait pas dans un monde normal où le consommateur est en droit d'exiger du fournisseur un produit conforme et qui fonctionne. Comme didier en tant que dirigeant d'une PME d'une trentaine de personnes je pense que si l'on travaillaient comme cela l'on vivraient dans des tentes Quechua depuis longtemps.


Salutations amicales.

Pierre


Salut Pierre,
En diagonale moi aussi je suis d' accord avec toi, si j' avais travaillé de la sorte dans la société qui m' utilisait vous ne voyageriez pas en toute sécurité à plus de 320 km/h.
Les fournisseurs véreux, je les éliminais du marché.
Alors les petits trains, ce n' est même pas la peine d' en parler.

Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: A suivre ?

Messagepar 242tc
28 Juin 2009, 15:08

Je suis globalement d'accord avec DB54 dont j'avais suivi le fil sur un autre forum.

Juste une remarque sur un point qu'il ne sera jamais possible d'atteindre : le zéro défaut n'existe pas et il faut bien s'accomoder de certains compromis pris par les fabricants.

J'ai bien dit compromis, et pas laisser aller; la difficulté est de trouver un compromis qui satisfasse le plus grand nombre qui en mécontente le moins possible, compte tenu de tout l'éventail des approches modélistiques.

Je mettrais mon grain de sel dès qu'une fiche sera opérationnelle pour donner mon sentiment.

Bon courage.

@+

Christian
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 597
Âge: 83
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: A suivre ?

Messagepar POMidi
28 Juin 2009, 16:15

Bien d'accord 242 TC.

Cela me permet de préciser un point important: quand je parle de défauts sur un modèle il ne s'agit pas de la qualité de reproduction: il s'agit là d'un compromis trouver par le fabriquant que l'on est libre d'accepter ou non en achetant le modèle.

Quand je parle de défaut c'est:
  • soit de défauts de fabrication tels que rapportés par Didier sur le roulement des voitures LS Models, soit les Mistral 69 du même fabricant dont les châssis se déforment
  • soit de manque évident dans le conditionnement du produit: habillage d'une des faces avant manquant sur les 36000 Hornby-Jouef, un attelage manquant sur une des références de 26000, pas de tête d'attelage à glissières sur les 67400, pas de notice ...

Dans ces cas se sont pour moi des défaillances du fournisseur et une rupture de confiance dans le contrat tacite qui lie le client et le fournisseur puisqu'ils entache soit l'utilisation du modèle voir sa durée dans le temps pour ce qui concerne les Mistral 69 LSM :bof:

Tu a raison de porter l'attention sur ce point, il faut clairement faire la différence avec la reproduction plus ou moins fidèle d'un modèle.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: A suivre ?

Messagepar Didier
28 Juin 2009, 18:29

Tout à fait d'accord avec 242 TC et POMidi !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5645
Âge: 70
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: A suivre ?

Messagepar 242tc
28 Juin 2009, 22:13

Effectivement, j'ai peut-être été trop laconique en parlant de défaut : si le matériel ne peut pas rouler ou s'il se détériore très rapidement ou s'il manque des pieces, il est bien évident qu'il s'agit d'une fabrication défectueuse ou non conforme au cahier des charges ou bien d'un manque de rigueur dans le contrôle qualité.

Quand je parle de compromis, je pense surtout à la possibilité de faire rouler du matériel sur quasiment tous les types de rails.

Je sens bien que je vais réveiller la querelle entre petites courbes et grands rayons, mais n'est ce pas un état de fait qu'un fabricant sérieux se doit d'intégrer dans son cahier des charges?

Tout le monde ne peut pas posséder un hangar pour y construire un réseau avec des courbes mini de 1 ml de rayon.

Je ne voudrais surtout pas avoir l'air de lancer une 326.845ème polémique mais je serais curieux de voir les réseaux des tenants inconditionnels des boudins fins, voir ultra fins.

A moins qu'il n'aient qu'un bout de rail droit pour faire des aller-retours?

Pensons à tous ceux qui ont des réseaux depuis 10, 20 ou 30 ans.

Pour ce qui est des autres compromis dans la reproduction, l'éventail est trop large pour pouvoir en faire une synthèse objective.

Et quand je dis objective...............................

@+

Christian
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 597
Âge: 83
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: A suivre ?

Messagepar YanShe
29 Juin 2009, 08:28

242tc a écrit:Effectivement, j'ai peut-être été trop laconique en parlant de défaut : si le matériel ne peut pas rouler ou s'il se détériore très rapidement ou s'il manque des pieces, il est bien évident qu'il s'agit d'une fabrication défectueuse ou non conforme au cahier des charges ou bien assorti d'un manque de rigueur dans le contrôle qualité.

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 13 invités