par Rapide 424
06 Aoû 2010, 20:37
Je découvre ce fil et j'aime bien l'histoire de la génèse de cette passion pour le Z ricain/mexicain. C'est marrant, mais si jamais je sortais un jour de mon époque 3 SNCF sud-est en HO laitoneux pour vitrine, c'est cela que je ferais, donc quelque chose de totalement différent du point de vue thème et du point de vue "modélisme" ( je déteste ce mot, mais à défaut d'un autre .... c'est un peu comme devoir choisir entre "concubinage" et "à la colle", bref, ça m'énerve.)
Le Z est en fait la seule échelle à laquelle devraient se bâtir les "réseaux" (Je déteste ce terme là aussi parce que des "réseaux" qui ne feraient jamais en réalité que max 3km ... merci.) C'est la seule échelle qui permette de faire quelque chose d'à peu près réaliste au niveau du domicile moyen.
En plus, ce dégoût de Domi pour le "voyageur" franchouillard, je crois comprendre d'où il vient. A l'époque dont il parle, il n'y avait pas grand chose de sexy dans le domaine du HO français encore qui puisse accrocher un ado un peu difficile -- ok pas aussi nul que quand, moi, j'étais ado (parce qu'alors ce n'était pas nul, c'était à vômir), mais bon, ... tandis que je me tournai vers le laiton coréo-helvétique parce que je tenais encore trop à ces ocem, 241P et 2D2 de mon enfance, lui ce fut carrément plus exotique, l'abandon total et sans retour vers... le Z ricain.
En plus, vu de son bureau, tous les trains du monde sont en Z !
Pour l'anecdote, j'ai pris une ou deux fois le "ferocaril" au mexique. Eh bé .... le transport passager en Inde, à côté, c'est la Suisse !