Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar joseph
22 Mar 2012, 14:55

Pour les trous latéraux du châssis, c'est un peu comme la traverse avant de la 231 Roco. Techniquement, ça complique pas mal et il n'y aura jamais le rendu d'une plaque de laiton ajourée.
D'autre part, si ça avait été troué, on aurait vu tout le dispositif d'attelage derrière.
A mon avis, le choix HJ est loin d'être délirant sur ce point. Par contre, je pense que les trous auraient gagnés visuellement à être un poil plus profonds.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rapide 424
22 Mar 2012, 17:33

Exactement. C'est pour ça que je préconise de quand-même tenter d'approfondir les trous à 5 ou 6 mm. Surtout sur les châssis gris. Ce doit être faisable et je pense que je le ferais à la mini perceuse, mais je ne vais quand-même pas acheter un modèle pour le tenter; il ne m'intéresse pas assez.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
22 Mar 2012, 17:54

Hmm hmm, pas convaincu que cela soit si facile. Le zamac ce n'est pas facile à usiner, surtout quand on le fait à la main levée, et avec des détails à proximité. Déja, avec une fraiseuse cela serait un sacré boulot d'enlever 5mm de matière, mais avec une perceuse, c'est, de mon point de vue, mission impossible, à moins de ne pas hésiter à massacrer le modèle: dans ce cas il perdra en netteté d'apparence ce qu'il gagnera en "détaillage" et c'est rien de le dire.
C'est d'ailleurs souvent le cas de modèles "superdétaillés" avec force pièces du commerce, qui, si ils sont plus "conformes", en sortent affreusement bricolés et au final parfaitement irréalistes.
Il ne faut pas croire que c'est l'accumulation de détails prétendument conformes qui fera un ensemble réaliste. Comme si un empilement de jolis mots devait forcément donner un poème de Rimbaud... :siffle:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
22 Mar 2012, 18:02

J'ai sans doute trop tendance à penser que ça se travaille un peu comme le métal blanc. :oops:
Rapide 424
Bavard

Messagepar joseph
22 Mar 2012, 19:36

Rapide 424 a écrit:Exactement. C'est pour ça que je préconise de quand-même tenter d'approfondir les trous à 5 ou 6 mm.

:rhaaa: déja en approfondissant d'un millimètre, ça devrait être bien mieux. Il n'y a pas besoin de beaucoup pour avoir l'effet de profondeur.
Par contre, je rejoins complètement "challenger": sans fraiseuse, c'est sport. :mort:
Et ça n'a rien à voir avec le métal blanc. ;)
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar 141E416
22 Mar 2012, 21:27

Ce sera donc sans moi...

Michel ? Tu veux essayer ? :mur: :mur: :apero: :mdr2:

Non, soyons sérieux, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. Sans à être tourneur-fraiseur qualifié et dûment outillé.

Déjà la remise en peinture de la caisse de la 5423 s'annonce délicate ; ensuite, la réalisation d'une pièce artisanale représentant le cadre des vitres avant par sous toute réserve Interfer.
Ca commence à faire pas mal de temps et de moyens supplémentaires pour les clients que nous sommes et qui auront à coeur de corriger les boulettes Ballbiennes.

Pour la performance mécanique, par contre, là, oui le tir à été rectifier. Dommage qu'il ait été si loupé pour les 5500 "nez de cochon" et "femme enceinte" ; et ne nous berçons pas d'illusions car je ne vois pas Ballby consacrer quoi que ce soit de plus pour nous proposer une nouvelle solution mécanique fiable et performante pour ces modèles.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar manette-z
22 Mar 2012, 23:07

J'ai reçu ma 5423 ce jour. Les problème de bruit, captage et traction sont résolus. Par contre, le vert est vraiment atroce. J'en ai suspendu mes travaux du soir: levage (ou plutôt rabaissage) d'une 7155 JH (tiens encore eux :siffle: ). J'ai repris le vert 312. Pour le gris des pantos et du châssis, j'ai bien envie de choisir le 807, pour une version patinée "fin de carrière".

En comparaison avec une autre machine en vert 312:
manette-z
Bavard

Messagepar manette-z
22 Mar 2012, 23:24

Challenger60 a écrit:Parce que, bon, le gaillard s'est attaqué sans avoir la main qui tremble au tronçonnage de pas mal de matériel et avec succès!! (dans la longue liste, des ABJ Electrotren, une des 16500 LSM et j'en oublie....) ;)

5 pour être précis :diable: :ange:
manette-z
Bavard

Messagepar 141E416
22 Mar 2012, 23:46

Bonsoir Jean.

Bravo, belle opération de remise en peinture.

Peux-tu nous dire comment t'y es-tu pris pour la peinture des plaques d'immatriculation latérales ?
Et les n° des traverses avant ?

La caisse est-elle facile a démonter ?

Merci d'avance de ton éclairage.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
23 Mar 2012, 00:07

Manette z, ce que j'aime ici, c'est le "aussitôt reçue, aussitôt fait." Bravo. Ne jamais tergiverser, fuir les pourparlers, les plans d'action qui s'étirent dans le temps et les demandes d'avis à la ronde ! Comme toi, j'aime l'action immédiate, en modélisme comme ailleurs. Je ne fais rien (la plupart du temps !) ou je fais tout tout de suite. Aucun modèle "à modifier" n'est jamais passé par un tiroir "à faire".

Par contre ... la 7100 HJ, tu as attendu tout ce temps pour lui scier les échasses ? :?
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant