
Je viens de lire le LR hs ... qui explicite également le brasage tendre sur laiton.
Pour aller au devant de conseils, les photos avaient été commises en MACRO à quelque cm du modèle ... je referais des photos plus stylées (distance et téléobjectif) ... et les compères du quartier ne percevront plus les défauts de la même manière ... mais j'ai l'impression que c'est une mentalité bien française de 'casser' les nouveaux arrivants.
Challenger60 a écrit:Petit montage intéressant, (si l'on met de côté les polémiques inutiles)
Quelques conseils pour le montage des kits laiton, leur nettoyage, la soudure.
En général, il faut mettre le moins de soudure possible. En effet seule la soudure présente à la jointure des pièces joue un rôle mécanique, le reste surcharge et il risque de couler et d'empater le montage. Dans le cas ou la soudure (ici il s'agit en fait de brasure) fait un "congé" c'est qu'elle est "froide" et donc peu solide. Le but de renforcement recherché ne sera donc pas atteint.
Pour le flux à utiliser je déconseille fortement les pâtes genre Hampton et autres qui sont certainement adaptées pour les brasures de tuyauteries en cuivre à la maison mais pas pour les kits laiton à mon avis: ces pâtes sont corrosives et "niquent" les doigts et sont très difficiles à éliminer surtout dans les espaces creux inaccessibles après le démontage. J'avais monté mon premier kit (une 241A JCR ...) avec de la graisse Hampton et j'ai eu toutes les peines du monde à appliquer ma peinture même après avoir dégraissé avec cette s...... de trichlo... Il existe des flux acides chez les artisans qui vont bien et permettent de faire un travail propre (Apogée Vapeur, AMF87, Huet, DJH...)
Pour le matériel à utiliser, un fer de 30W suffit à mon sens. Car plus le fer est puissant plus sa panne s'oxyde ...J'utilise pour ma part un Antex de 25W qui fonctionne comme un fer de 60W et j'en suis super content: en 4 ans je n'ai jamais changé de panne...! Pour la soudure, inutile de se compliquer la vie: pour les montages courant une soudure fine électronique fait l'affaire.
Et en ce qui concerne l'accroche de la peinture, là aussi il ne faut pas aller chercher midi a 14h.
Le fait d'étamer entièrement les surfaces ne sert à rien. Il faut nettoyer soigneusement le laiton après le montage, une première fois avec un simple produit vaisselle puis ensuite avec un bain acide (acide chlorydrique) sans toutefois que le laiton ne devienne rouge (comme vu avec certaines "soupes" préconisées par ailleurs) car dans ce cas cela indique que l'alliage cuivre -zinc s'est dissous et qu'il ne reste que le cuivre, métal ayant tendance à s'oxyder.....
Pour la peinture, il faut passer un bon apprêt en sous couche, et il n'y aura aucune problème d'accroche .....
Benoitement, j'avais pensé qu'à "petits kits" .. "petits Pbs" ....
OK pour l'étamage ... j'abandonne l'idée.
Celui ci a été apprêté avec une base phosphatante (acide phosphorique) après avoir été dégraissé au diluant.
Pourquoi ne pas avoir sablé ? ... je suis 'neuf' et ne sais pas.
Je n'ai pas du tout songé au sablage sur le 1er kit ... et noté que la peinture part par éclat au rythme des 'accidents' ... car il ne reste pas statique à être miré dans une vitrine.
Je n'ai pas du songé au sablage sur le 2eme kit .. mais pensé à résoudre l'accroche (Pb 1er Kit) par le biais d'une base phosphatante (j'utilise courament l'acide phosphorique pour mes modèles ech 1 tant pour nettoyer les feux/phares que pour chasser la rouille ..)
Congés (maintenant, certains ont-ils compris?):
- le laiton était très propre = l'étain mouille impécablement,
- j'ai donc soudé 'pointé' les fines tôles ... à la manière de la soudure à l'arc sur tôle,
- laissé refroidir
- très rapidement .. reflué la brasure des "points" en ajoutant un apport d'étain/Pb en faisant courir la panne du fer pour obtenir un congé "chaud" sans que les pièces s'échauffent.
- ensuite, laborieusement, le congé extérieur a été "dégraissé" de son excédent de métal d'apport à la lime fine.
=> Comment stabiliser les pièces pendant la brasure ? (obtenu .. par mes points de brasure).
Fer à souder: je dispose de cet ANTEX (c'est le X25), c'est mon premier fer reçu en cadeau dans les années 70s et j'en suis à sa seconde panne ... mais je lui préfère le Weller

Il y eut un conseil intéressant:

Polémique: je ne pense pas que ce soit un comportement "sain": Est polémique un discours qui agresse ouvertement l'autre et ... ce ne sera jamais constructif.
Critiquer, pour 1/10e de mm, une ouverture déformée par l'angle de prise de vue d'une macro d'un apn à 99€
