La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar Pierre bis
15 Oct 2013, 22:54

Remarques s'il ne s'agit que d'unpantoufle pantographe à changer

Mes excuses, c'est la faute à l'IPAD. Je crois qu'il faut que je cess d'écrire depuis cet engin qui prétend mieux savoir que moi ce que je vais écrire :diable2:
Modifié en dernier par Pierre bis le 16 Oct 2013, 12:56, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
15 Oct 2013, 23:37

Et après, c'est le panard !
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
16 Oct 2013, 10:03

Salut EC,

Avant d'avoir une BB 25236, encore faudrait-il que l'intervenant auprès de Roco (dont nous tairons le nom par respect du personnage, mais dont beaucoup savent de qui il s'agit) se décide enfin de proposer cette machine. Quand je pense que j'avais fait préserver cette locomotive pour la conservation du patrimoine en général, mais aussi pour qu'un fabricant nous la propose en modèle réduit ! J'ai toujours entendu dire que pour une question de couvercles de sablière la reproduction n'était pas possible, patati patata: enfin pour moi, c'est du n'importe quoi abracadabrantesque attendu que j'ai une BB 25245 Roco avec les mêmes sablières: "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"...Remarque, même AMJL, qui programme des BB MTE en 0, n'a pas jugé bon de reproduire la BB 25236 !

Avec panto AM11 ? Cela répondrait-il à ton souhait ?

Ces photos inspireront-elles Manette-Z pour une transformation, dont il a le secret, d'une énième machine originale ?

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar bnicolas1987
16 Oct 2013, 10:56

Rapide 424 a écrit:
bnicolas1987 a écrit:Monsieur a des lettres en matière de bon film!

A+

Pas tellement de film ! De bons bouquins plutôt. Par Douglas Adams. Jamais vu le film :oops: :)

Je note, moi j'ai vu que le film, mais je vais me trouver le bouquin alors.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar manette-z
16 Oct 2013, 19:29

Bonsoir tout le monde,
Modèle intéressant cette 25236 qui porte des guignols originaux. Je ne savais pas que cette MTE avait servi aux essais du futur panto AMDE. Une 21000 avait aussi été équipée de ce panto proto, monté sur un cadre de MT. Une 15000 a aussi porté un AMDE. Sacré campagne d'essai! Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'AM11: ce type a aussi été testé sur cette 25236?
Pour réaliser la 25236 de base, il suffit de décoller les plaques Roco et de commander des plaques aux bonnes dimensions. Un coup de pinceau et de papier abrasif, et c'est prêt. Moi, je garde ma 25200 de Montrouge anonyme, elle convient bien aux trains Ouest.
Par contre, cette 25236 d'essai demanderait plus de travail. Le problème, c'est de trouver un panto MT... C'est d'ailleurs pour cela que la VE située juste derrière la loco est toujours sur mon bureau, attendant un guignol. J'attends toujours celui de JPP...
manette-z

Messagepar EC64
16 Oct 2013, 20:57

Dans sa période strasbourgeoise d'avril 69 à avril 70, outre des essais, la BB 25236 a assuré un service commercial sur Paris - Strasbourg équipées de panto AM11 (pour conformité avec les BB 16000 ?). Elle assurait notamment le rapide du matin qui donnait correspondance par voitures directes (les 2 voitures de tête) pour Wien par le Mozart dont l'origine était à Strasbourg à cette époque.

Au départ de Paris

A Nancy

Au dépôt de La Villette (on distingue nettement les AM11 et les 4 pieds)

(Extrait d'un cliché Lapierre - Collection EC64)
EC64
Bavard

Messagepar manette-z
16 Oct 2013, 21:38

Merci pour l'info ;) , originale cette 25236!
manette-z

Messagepar Ferro
16 Oct 2013, 21:38

manette-z a écrit:Une 15000 a aussi porté un AMDE

Slt Jean, c'est pas une 15000 mais une série de machines qui ont eu un panto AMDE.
Ensuite, dès le début des années 80, une ou des 15000 ont eu un panto GPU (Grand Plongeur Unifié) pour le futur TGV Atlantique.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
16 Oct 2013, 21:43

Ce qui est très intéressant également sur les photos postées par EC64, c'est que l'on distingue bien les persiennes peintes en vert bleuté foncé alors que la caisse est en vert bleuté clair.
Cette BB 25236 commence à être bien plus intéressante que sa simple notoriété patrimoniale. Je crois (sans réelle certitude) qu'elle aurait cavalé à des vitesses de l'ordre de 230 km/h lors des essais de captage en plaine d'Alsace, avant que la CC 21001 ne lui chipe le record sous 25 kV.
Kissoncon chez Roco de ne pas l'avoir reproduite :mur: :mur: :mur: :mur:

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
16 Oct 2013, 21:56

J'ai aussi cette photo couleur (instamatic Kodak) de la 25236 toujours Paris-Est et le rapide du matin, le lendemain ou la veille ou un jour voisin de la photo noir et blanc....

EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant