Les 141 R Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
03 Juin 2013, 09:28

Bonjour Bernard .

Merci pour ton appréciation , mais elle est encore loin d'être terminée . Disons que ça avance tout doucement .

Concernant la version DR avec tender à condensation , j'envisageai justement de me tourner vers toi , afin de te demander si tu avais des plans ou des photos . (!!)

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Aldayo
03 Juin 2013, 16:57

Pour la porte de boite à fumée, tu peux la commander chez HJ (un copain qui ne voulait pas la plaque Mistral ni les trous sur la porte a fait ainsi)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Phil53
03 Juin 2013, 17:14

Bonjour à tous ,

Pour répondre à "Aldayo" , je n'ai pas la référence de cette pièce car elle ne figure pas sur la notice de la 141 R 840 .
Inutile de regarder sur la notice de la 1173 , puisque je risque de tomber sur une porte de boîte à fumée équipée de la plaque "Mistral" .
Et celle des 446 , 460 et 568 ne correspond pas .

Maintenant , qu'en est-il des nouvelles R qui vont ou qui viennent de sortir ? N'en n'ayant pas encore acheté , (j'attends la R 307 pour la bricoler un peu ) , je n'ai pas pu voir si cet accessoire était désormais référencé .

Si des fois , comme ça au passage , tu avais un numéro de référence concernant cette B.àF. en "Y" , il est vrai que tu me dépannerais bien .

Bien cordialement ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Michel3
03 Juin 2013, 17:33

Bonjour

J'ai devant moi la 141 R 1173, jolie machine sauf que la caisse du tender est collée, pas de vis coté machine !!! A l'ouverture la plaque faisant office de plancher du tender a sautée, (pas grave) mais après avoir installé un décodeur sono la machine a débrayée, le moteur tourne dans le vide, la plus pénible, mais voila que le compresseur vient de se décoller . Bon je prends mon courage a deux mains pour réparer tout ça sauf que la machine , elle se démonte comment ? j'ai déjà galéré trois jours pour le tender :mrgreen:

Les autres vont bien pas de soucis :D
Michel3

Messagepar Aldayo
03 Juin 2013, 18:08

Phil53 a écrit:Bonjour à tous ,

Pour répondre à "Aldayo" , je n'ai pas la référence de cette pièce car elle ne figure pas sur la notice de la 141 R 840 .
Inutile de regarder sur la notice de la 1173 , puisque je risque de tomber sur une porte de boîte à fumée équipée de la plaque "Mistral" .
Et celle des 446 , 460 et 568 ne correspond pas .

Maintenant , qu'en est-il des nouvelles R qui vont ou qui viennent de sortir ? N'en n'ayant pas encore acheté , (j'attends la R 307 pour la bricoler un peu ) , je n'ai pas pu voir si cet accessoire était désormais référencé .

Si des fois , comme ça au passage , tu avais un numéro de référence concernant cette B.àF. en "Y" , il est vrai que tu me dépannerais bien .

Bien cordialement ,

Philippe .

Il a bien commandé une porte de 840 à l'époque :cool: (via son détaillant habituel)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Phil53
03 Juin 2013, 18:09

Michel3 a écrit:Bonjour

J'ai devant moi la 141 R 1173, jolie machine sauf que la caisse du tender est collée, pas de vis coté machine !!! A l'ouverture la plaque faisant office de plancher du tender a sautée, (pas grave) mais après avoir installé un décodeur sono la machine a débrayée, le moteur tourne dans le vide, la plus pénible, mais voila que le compresseur vient de se décoller . Bon je prends mon courage a deux mains pour réparer tout ça sauf que la machine , elle se démonte comment ? j'ai déjà galéré trois jours pour le tender :mrgreen:

Les autres vont bien pas de soucis :D

Le moindre que l'on puisse dire , c'est qu'une autre galère se profile à l'horizon .
Je ne dis pas ça pour te décourager , mais je n'ai personnellement jamais dépassé le stade du démontage tender, car pour la machine , cela ne doit pas être évident .
De mémoire , en l'ayant lu ailleurs , tu dois trouver une vis planquée sous la chaudière au niveau du premier essieu accouplé . Elle n'est pas très grosse et tu peux l'avoir en retournant la machine . Prends soin d'enlever les écrans pare-fumée et mets-les en lieu sûr , non parce qu'on risque de te les piquer mais pour les protéger . Profites-en pour les entreposer avec ton compresseur que tu recolleras en dernier .
Ensuite , si je me souviens à peu près , il te faut démonter les deux demi-coques du fond de foyer , les écarter pour les enlever délicatement ( attention aux tubulures qui passent dans le secteur sinon elles tubuleront moins bien ensuite ), ce qui va faire apparaître deux autres vis que tu pourras ôter facilement .
Après , je ne sais pas du tout ce qu'il se passe une fois arrivé à cette étape .

Attention toutefois à ne pas dévisser les autres petites vis qui apparemment , maintiennent la mécanique .

C'est tout de même bizarre cette affaire de moteur qui tourne dans le vide . Je pense que tu as essayé de faire fonctionner ton modèle pour t'assurer que les roues de la machine ne tournaient pas .
Dans ce cas , peut-être as-tu un pignon qui est cassé ? Cela m'est arrivé sur un modèle "Gutzold" où un pignon était complètement fendu .

En attendant , je te souhaite bon courage pour cette opération ( presque ) à coeur ouvert .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Michel3
03 Juin 2013, 20:24

Bon ben y a plus qu'a !!! en plus elle pisse l'huile de partout, la prime d'huile ne doit pas être en vigueur chez le constructeur :mrgreen: il faut que je trouve deux vis pour le tender en plus ..... :mur: si j'y arrive j'expliquerais comment j'ai fait :vieux: ça peut aider
Michel3

Messagepar Phil53
03 Juin 2013, 20:31

Michel3 a écrit:Bon ben y a plus qu'a !!! en plus elle pisse l'huile de partout, la prime d'huile ne doit pas être en vigueur chez le constructeur :mrgreen: il faut que je trouve deux vis pour le tender en plus ..... :mur: si j'y arrive j'expliquerais comment j'ai fait :vieux: ça peut aider

Pour les deux vis du tender , elles sont logées dans deux puits situés à l'avant . Des pièces sont d'ailleurs collées juste à côté ( des tuyaux et des volants ) .
En retournant le tender , tu dois les localiser sans problème .

Pour l'huile , t'inquiètes pas , c'est "normal" !

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Michel3
03 Juin 2013, 21:26

non il n'y avait pas les vis mais c'était collé :mur: donc il me faut trouver deux vis pour remplacer les points de colle :mur: :mur:
Michel3

Messagepar Challenger60
03 Juin 2013, 21:34

Pour le tender effectivement il me semble me rappeler qu'il y a 3 vis: 2 à l'avant dans des puits relativement accessibles, et une sous la plaque de métal qui maintient les chasse-pierres à l'arrière. Cette plaque est elle même vissée et se retire en la faisant glisser.

Pour la machine, je ne l'ai pas démontée mais de ce que je sais le moteur est sur un berceau qui vient se visser sur la cascade de pignons: la cascade de pignons est solidaire du chassis, le berceau de la chaudière. Si les deux sont démontés et réassemblés incorrectement, il se peut que le pignon en prise broute et que le moteur tourne dans le vide.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant