Michel3 a écrit:Bonjour
J'ai devant moi la 141 R 1173, jolie machine sauf que la caisse du tender est collée, pas de vis coté machine !!! A l'ouverture la plaque faisant office de plancher du tender a sautée, (pas grave) mais après avoir installé un décodeur sono la machine a débrayée, le moteur tourne dans le vide, la plus pénible, mais voila que le compresseur vient de se décoller . Bon je prends mon courage a deux mains pour réparer tout ça sauf que la machine , elle se démonte comment ? j'ai déjà galéré trois jours pour le tender

Les autres vont bien pas de soucis

Le moindre que l'on puisse dire , c'est qu'une autre galère se profile à l'horizon .
Je ne dis pas ça pour te décourager , mais je n'ai personnellement jamais dépassé le stade du démontage tender, car pour la machine , cela ne doit pas être évident .
De mémoire , en l'ayant lu ailleurs , tu dois trouver une vis planquée sous la chaudière au niveau du premier essieu accouplé . Elle n'est pas très grosse et tu peux l'avoir en retournant la machine . Prends soin d'enlever les écrans pare-fumée et mets-les en lieu sûr , non parce qu'on risque de te les piquer mais pour les protéger . Profites-en pour les entreposer avec ton compresseur que tu recolleras en dernier .
Ensuite , si je me souviens à peu près , il te faut démonter les deux demi-coques du fond de foyer , les écarter pour les enlever délicatement ( attention aux tubulures qui passent dans le secteur sinon elles tubuleront moins bien ensuite ), ce qui va faire apparaître deux autres vis que tu pourras ôter facilement .
Après , je ne sais pas du tout ce qu'il se passe une fois arrivé à cette étape .
Attention toutefois à ne pas dévisser les autres petites vis qui apparemment , maintiennent la mécanique .
C'est tout de même bizarre cette affaire de moteur qui tourne dans le vide . Je pense que tu as essayé de faire fonctionner ton modèle pour t'assurer que les roues de la machine ne tournaient pas .
Dans ce cas , peut-être as-tu un pignon qui est cassé ? Cela m'est arrivé sur un modèle "Gutzold" où un pignon était complètement fendu .
En attendant , je te souhaite bon courage pour cette opération ( presque ) à coeur ouvert .
A plus ,
Philippe .