Longueur des rames et suggestions de compositions

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar cc7001
04 Nov 2013, 13:15

hmmm les grands trains :P :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Chez moi je suis limité à 5 voitures; (avant c'était 4 mais l'équipe travaux a prolongé les quais et adapté les voies de garages :D ).
Je pourrai même pousser jusqu'à 7 voitures uic sur un des quais terminus mais alors il faudra le faire rouler sans certains automatismes de gares cachées.(oups)
Bref il faut compter combien de voitures pour être classé "grand train"?

Amicalement.
Modifié en dernier par cc7001 le 04 Nov 2013, 13:18, modifié 1 fois.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Aldayo
04 Nov 2013, 13:18

Arbitrairement, je dirais 2m machine inclus, c'est déjà pas si mal pour une gare (faut pas oublier le grill d'entrée et de sortie de la gare, soit 1 à 1,50m en plus de la longueur de quai)

Mais on pourrait très bien faire un sondage avec 1,50 ou 2,00 ou 2,50 ou 3,00 ou plus !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar labbe
04 Nov 2013, 13:24

je sais bien qu'au (feu) club de Villemomble on faisait figure 'd'enfantS gatés , mais la table de préparation des rames faisait 3m50 et certain n'hésitaient pas a utiliser 2 voies pour composer leur train...... :siffle:

mais après la grande gare ne permettait pas plus de 12 voitures a quai
labbe

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2013, 13:39

Aie! Quelqu'un a relancé le gag du prix au mètre. Ca risque de dérapper :H2:

Pour moi les trains longs sont des trains respectant ou s'inspirant de compositions réelles longues. Dans la réalité bien sûr tout existe mais au départ des gares parisiennes les trains de grandes ligne sont toujours été plus ou moins longs et souvent plus que moins. Dans un "Voies ferrées" sur les Corail j'ai relevé les infos suivantes concernat les compos maxis:

Gare / nb maxi / lg en m / lg HO
Austerlitz / 16 / 422,4 /4,86
Lyon, Montparnasse / 15 / 396 / 4,55
Est / 14 / 369,6 / 4,25
Nord / 13 / 343,2 / 3,94
St Lazare / 12 / 316,8 / 3,64

Si on remplace les Corails par des voitures plus courtes on peut évidemment en mettre plus et le slivret RA du So montrent des compos avec 20 véhicules. Avec des voitures courtes comme les Bruhats plus devait être possible, la limitation étant pour un train de 100 essieux soit 25 voitures à bogies.

En HO il me semble que pour évoquer un train long il faut au minimum une dizaine de véicules.
par contre, à moins de les compter précisément passer de 13 à 16 par exemple ne change pas grand chose.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
04 Nov 2013, 14:54

Je constate donc qu'une vitrine de 4 m me suffira pour des rames vertes à base d'ocem et de DEV courtes. :D
Rapide 424
Bavard

Messagepar Papou89
04 Nov 2013, 15:23

:vieux: Ah ah ah... Vous me faites marrer... vous êtes conscients que 90% des lecteurs de ce forum ont un espace de jeu limité, très limité... Et qu'un train d'1m50 en H0 est déjà un train long... :mrgreen: (Moi, cest 1m40 en gare + la loco...)

M'enfin, on peut rêver, non ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2013, 15:49

J"en suis conscient mais le rêve est aussi un des moteurs du modélisme

Ensuite si l'espace disponible manque effectivement à la plupart des modélistes isolés ce n'est pas vrai pour la plupart des club.

Par contre il y a des choix à faire et, sur 10m de long pour 3 de large, beaucoup trouveront que c'est gâcher de la place que faire une simple double voie où même une petite gare où ne s'arrêtent que les omnibus et que grillent les rapides et express. Ils préfèreront à tout prix évoquer le triage de Villeneuve ou la gare de Lyon (ou les deux) alors que là, c'est 100m de long pour 10 de large qu'il faudrait et que de toute façon cela deviendrait ingérable.

Ce sont là les choix auquels je faisais allusion (le principal en fait). Après, les dimensions et les rayons des voies de services en coulisse sont une question annexe, certes pas sans conséquence sur le fonctionnement du réseau et éventuellement les compromis sur le smodèles mais sans conséquences sur l'aspect de la partie visible.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar PO-Midi86
04 Nov 2013, 15:55

Et oui, parfaitement conscient comme je le disais. C'est pourquoi je préfère rouler en club et ne rien réaliser chez moi plutôt que de tomber dans le compromis qui ne me satisferait guère. Perso, je trouve ridicule un réseau avec une gare équipée de quai de 1,5m.

Le compromis éventuel que je m'accorderais, chez moi, serais une reproduction de pleine ligne en omettant la reproduction d'une gare qui se trouverait être totalement improbable. Certes, adieu les manoeuvres, mais tant pis.

Sinon, pour moi, les grands trains se divisent en deux catégories : voyageurs et marchandise.

Un grand train voyageur commence à 7 ou 8 voitures (références : Capitole, Etendard, TEOZ...)

Un grand train marchandise, c'est plus de 3m.
PO-Midi86
Bavard

Messagepar Rapide 424
04 Nov 2013, 16:13

La vitrine, les amis, la vitrine.... Même dans un appart, on arrive toujours à trouver 3m de mur libre, surtout à hauteur d’œil. Et 3m, c'est déjà bien 10 voitures vertes ! Et pour plusieurs trains, eh bien no problem ! Une vitrine n'a pas qu'un étage ! :D
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
04 Nov 2013, 17:04

Le sujet sous-entends que l'on parle de compositions.

Il serait donc intéressant d'aborder des compositions réelles (et de parler aussi des sources pour trouver ces compositions) et de leur transposition en modèles réduits. Il est tout à fait intéressant de connaitre vos méthodes pour rappeler une rame sans en reprendre la composition exacte, ne serait-ce que pour des questions de longueur, justement. Que sacrifiez-vous et que maintenez-vous absolument pour évoquer une rame ? Je sais d'avance que Michel va me dire qu'il refuse tout compromis :D , mais bon ... j'attends l'avis des autres.

Cela reviens aussi à répondre à la question quels sont les éléments indispensables pour rendre l’atmosphère dégagée par une rame ?

Par exemple pour reproduire une lourde rame du SO des jours de pointes telle qu'un Paris-Toulouse, je vais en première idée certainement mettre 1 WR bleu, 2 Postales et 3 Fourgons OCEM, ce qui sur une rame de 13 pièces, maxi pour des voitures de cette longueur sur mon réseau, me laissera la place pour 7 voitures voyageurs. Cela rend bien l'ambiance mais me laisse finalement peu de voitures pour évoquer le long ruban vert. Peut-être pourrais-je enlever un des fourgons, et, ou, une des postales et mettre en lieu et place une ou deux Bruhat, ce qui dans un rapide donnera bien l'aspect de forcement de la composition. De plus ces voitures sont un peu plus courtes, ce qui nous arrange.

A suivre donc ...

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant