Aie! Quelqu'un a relancé le gag du prix au mètre. Ca risque de dérapper
Pour moi les trains longs sont des trains respectant ou s'inspirant de compositions réelles longues. Dans la réalité bien sûr tout existe mais au départ des gares parisiennes les trains de grandes ligne sont toujours été plus ou moins longs et souvent plus que moins. Dans un "Voies ferrées" sur les Corail j'ai relevé les infos suivantes concernat les compos maxis:
Gare / nb maxi / lg en m / lg HO
Austerlitz / 16 / 422,4 /4,86
Lyon, Montparnasse / 15 / 396 / 4,55
Est / 14 / 369,6 / 4,25
Nord / 13 / 343,2 / 3,94
St Lazare / 12 / 316,8 / 3,64
Si on remplace les Corails par des voitures plus courtes on peut évidemment en mettre plus et le slivret RA du So montrent des compos avec 20 véhicules. Avec des voitures courtes comme les Bruhats plus devait être possible, la limitation étant pour un train de 100 essieux soit 25 voitures à bogies.
En HO il me semble que pour évoquer un train long il faut au minimum une dizaine de véicules.
par contre, à moins de les compter précisément passer de 13 à 16 par exemple ne change pas grand chose.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)