Undertaker a écrit:Notre cher Léonard est en train de me construire un coupon (d’un yard de long) de voie en talus sur lequel viendront prendre place ces poteaux ainsi qu’un panneau de signalisation commandé chez AMJL. Léo prend son temps pour un résultat irréprochable, à n’en pas douter. Compte tenu de la toute relative longueur de la voie, je ne me sens en rien responsable de la déforestation canadienne et de ses tilleuls en particulier…
En effet, je prends mon temps, mais toutes les traverses destinées à ton yard sont décorées et prêtes à être posées. Tes poteaux enfin arrivés vont permettre de finaliser le concept du diorama, même s'il manque encore les signaux AMJL...
Mais des traverses, il y en a en réalité 31 par coupon de 18m selon la pose SNCF que j'ai prévu pour toi. Tes 914mm en requièrent donc 68.
Or il se trouve qu'une très faible partie du tilleul est admissible pour produire des traverses de la qualité voulue. En gros, on peut utiliser le coeur de l'arbre, sur un diamètre de 20 mm et 140 mm de long. Du temps des bucherons qui travaillaient à la cognée et à la scie, on préservait bien cette zone utile et on avait sans souci 3 ou 4 traverses par tilleul. Malheureusement, ce temps est révolu et tout le monde travaille à la tronçonneuse. Dans ces conditions, mes fournisseurs canadiens produisent au mieux 2 traverses par arbre (en fait 1,67 en moyenne).
Bref, tes 68 traverses ont demandées l'abattage de 41 arbres.
Comme celui-là:
Malheureusement, il n'est pas possible d'aller en chercher chez les particuliers, car ils ont au mieux une cinquantaine d'années et on en trouve peu. Il faut des arbres centenaires, comme on en trouve à l'état sauvage dans cet immense pays, surtout en Alberta.
Comme tu peux le voir, il faut couper beaucoup d'arbres pour trouver des tilleuls, mais on en a facile 5 ou 6 au kilomètre carré.
Dans ces conditions, la rentabilité de notre produit était loin d'être assurée. Or notre tarif est modique: comment est-ce possible?
Coup de bol, un fois le terrain débarrassé de ses arbres, l'érosion rapide a révélé qu'en dessous on trouvait du sable bitumeux. Et par un habile procédé de chauffage qui attendrira le passionné de vapeur que tu es, on en tire un peu de pétrole.
Grâce à cela, et cela uniquement, la rentabilité revient. Malheureusement, une récente chute des cours compromet un peu ce fragile équilibre et il est possible que le prix de la traverse Decapod augmente un peu dans les jours qui viennent. J'attends en effet une dizaine de conteneurs qui doivent arriver sous peu au Havre: je ne connaitrais le prix final de la cargaison que lors du dédouanement.
Bref, tu n'es pour rien dans les malheurs de la planète et sois bien rassuré sur le fait que notre entreprise est éco-responsable et labellisé par EELV (courant pro-gaz de schiste).