Ce fil m'a donné envie d'abandonner provisoirement mes kits élaborés et matériels récents parfaits, et de me pencher sur mes vieilles réalisations et projets d'avant REE, R37 et consorts, abandonnés dans un tiroir, pour les terminer ou les restaurer.
Je vais commencer par la vieille Bourbonnais Rivarossi, que je comptais vieillir pour la mettre en tête de ma rame de petites voitures PLM RMA.
Il y a quelque temps, Mécanic Trains proposait une cabine "hirondelle" en résine pour effectuer ce vieillissement, et j'avais aussi ça dans mon tiroir.
Alors, comme je voulais me lancer dans un projet facile pour une fois, j'ai décidé de m'y mettre.
Voici la cabine et la caisse amputée de ses éléments "modernes" :
Ça s'adapte à peu près, après un ou deux coups de lime :
Oui mais, il y a quelque chose qui me choque quand je compare à la vraie.
Le toit a vraiment l'air de s'envoler !
Comme un Tyrphon, ça ose tout (c'est même à ça qu'on le reconnait), j'ai entrepris de le rabattre un peu.
Un coup de disque sous le toit au bon endroit, un pliage prudent,puis un coup de colle pour maintenir le pli au bon angle.
Voila l'état provisoir de la bête après collage de la cabine. Il va falloir jouer du putty pour la toiture et pour le raccord sur le foyer.
Du coup, j'ai sorti toute ma rame, qui prenait la poussière au fond du tiroir, et qui aura aussi besoin d'une bonne restauration (marchepieds cassés...)
La rame est toute étonnée de se retrouver dans un environnement Nord, mais c'est tout ce que j'ai à lui proposer !
Avec mon autre Bourbonnais, je pourrai peut-être réaliser une version Nord... si le Grand Modéliste me prête vie !
Mais il y aura un peu plus de travail, et plus de Mécanic Trains à mon secours !
A suivre...