Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
24 Avr 2025, 20:45

Retour sur la K 82. Le coté mécanicien est réparé. j'ai du refaire la tuyauterie d'alimentation en vapeur de la pompe ACFI partant de la cabine et celle de l'aspiration en eau chaude partant du ballonnet vers la pompe à eau chaude. Comme elles sont d'un seul tenant, c'est très chronophage avec de multiples présentations.

Avec l'aspiration en chaude et pose des rambardes et l'échelle
Christou231
Bavard

Messagepar Rollang
25 Avr 2025, 13:34

Content de la revoir en cours de remise en état ;)
Rollang
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Juin 2025, 09:21

Ce fil m'a donné envie d'abandonner provisoirement mes kits élaborés et matériels récents parfaits, et de me pencher sur mes vieilles réalisations et projets d'avant REE, R37 et consorts, abandonnés dans un tiroir, pour les terminer ou les restaurer.

Je vais commencer par la vieille Bourbonnais Rivarossi, que je comptais vieillir pour la mettre en tête de ma rame de petites voitures PLM RMA.
Il y a quelque temps, Mécanic Trains proposait une cabine "hirondelle" en résine pour effectuer ce vieillissement, et j'avais aussi ça dans mon tiroir.
Alors, comme je voulais me lancer dans un projet facile pour une fois, j'ai décidé de m'y mettre.
Voici la cabine et la caisse amputée de ses éléments "modernes" :

Ça s'adapte à peu près, après un ou deux coups de lime :

Oui mais, il y a quelque chose qui me choque quand je compare à la vraie.

Le toit a vraiment l'air de s'envoler !
Comme un Tyrphon, ça ose tout (c'est même à ça qu'on le reconnait), j'ai entrepris de le rabattre un peu.
Un coup de disque sous le toit au bon endroit, un pliage prudent,puis un coup de colle pour maintenir le pli au bon angle.

Voila l'état provisoir de la bête après collage de la cabine. Il va falloir jouer du putty pour la toiture et pour le raccord sur le foyer.

Du coup, j'ai sorti toute ma rame, qui prenait la poussière au fond du tiroir, et qui aura aussi besoin d'une bonne restauration (marchepieds cassés...)

La rame est toute étonnée de se retrouver dans un environnement Nord, mais c'est tout ce que j'ai à lui proposer !

Avec mon autre Bourbonnais, je pourrai peut-être réaliser une version Nord... si le Grand Modéliste me prête vie !
Mais il y aura un peu plus de travail, et plus de Mécanic Trains à mon secours !

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Christou231
11 Juin 2025, 20:49

Très sympathique l'abris de la Bourbonnais. J'avais amélioré la prise de courant pour la mienne. Comme l'éclairage est pris par la machine, il suffit de raccorder au pôle du moteur du tender un fil compensant la prise de courant en diagonale de l'ensemble, de manière à ce que le tender soit alimenté par les deux files de rail:

J'ai changé aussi les soupapes par des attaches de bracelet montre et rendu fonctionnel le capuchon de cheminée:

Quant à ma rame, ce sont des voitures MMM RG.

Elle aussi était dans un tiroir démontée pour cause de destruction de peinture à la cheminée qui a été replacée par un tube en laiton. Ayant égaré des pièces, j'en ai cannibalisé une autre en épave trouvée sur EBay.
C'est le tender qui m'a demandé du travail. Donc une machine radiée:

Je galère avec la 231K82. Le coté droit est encore plus difficile à mettre en œuvre..
Christou231
Bavard

Messagepar ulysse5760
14 Juin 2025, 12:35

Hello..
-Superbe réalisation...Bravo... :vieux:
ulysse5760

Précédente

Retourner vers Matériel roulant