Beilhack a écrit:Salut,
J'ai entendu dire que 57 exemplaires de ce wagon, aux fixations de tirants sur le châssis si particulières, sortiraient tout droit des Ateliers de Dietrich.
@+
David
Ouh la la, je sens que cette info va mettre le feu aux poudres... hi hi!
Bon, j'en ai acheté un des ces foudres: la fabrication est soignée, mais effectivement et comme je l'avais fait remarquer lors de la présentation du proto, les fixations des foudres ne sont pas sur le chassis. Il semble qu'il y a bien eu des versions avec des cornières rapportées mais ce n'est pas vraiment le cas le plus typique, et il y a peu de clichés pour en attester. (un peu comme si LSM nous sortait une "Pinocchio" comme archétype des 16500....

)
La silhouette aussi est un peu lourde et le fait de rabaisser les foudres pour que les tirants arrivent sur le chassis ne va rien arranger, encore moins de les repeindre couleur bois façon Marklin ou VB (les foudres étaient peints en rouge, brun, ou gris (ou crassouille) mais pas couleur bois comme dans les chais du bordelais (faut dire que c'était pas le même pinard dedans: régaler la jet-set britannique et les parvenus chinois ou abrutir les gars qui montent au front, c'est pas la même chose ...

)
Ce qui était assez frappant sur ces wagons, c'est justement l'impression de gros foudres sur un petit chassis. Or en utilisant le chassis des OCEM 19 assez moderne pour ces wagons anté diluviens, on n'a plus trop cette impression (et c'était flagrant voire horrible sur le proto LSM avec le platelage sous les foudres, qui a heureusement disparu: une version "multi-modale" avant l'heure!

)
Donc au final, de jolis wagons mais pas la version "ultime" à laquelle on pouvait s'attendre alors que, pour moi, un UFR REE, une voiture CIWL type F ou type S ou une Rapide Nord LSM (juste pour montrer que je n'ai rien contre LSM!

) ces sont des modèles "ultimes" où je ne vois pas trop ce que l'on pourra améliorer dans les 20 ans à venir....