Les DEV AO courtes REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Challenger60
01 Déc 2013, 11:09

Cette discussion rejoint celle lancée par Undertaker sur les doublons.

Et de mon point de vue, les doublons sont parfaitement néfastes à notre loisir. Donc, s'imaginer qu'on puisse avoir un modèle "entrée de gamme" et un "HDG" reproduisant le même matériel est illusoire et illustré par plusieurs exemples récents: le bouillon pris par PIko/SAI avec les danseuses et les BB67000 d'un côté, les cohortes d'OCEM Lematec mises en vente à la sortie des modèles correspondants chez LSM à l'autre bout du marché.

ça veut juste dire qu'il n'y a qu'un seul marché pour les modèles de train, en tout cas en France et que lorsque un doublon sort cela se fait forcément aux dépends de quelqu'un. Alors on pourrait s'en foutre, après tout, si l'un ou l'autre disparait... sauf que la conséquence c'est qu'on sera entre les mains du seul qui reste: exactement ce qui s'est passé lorsque LSM a pris le leadership sur le marché et a commencé à ballader tout le monde, fabricants et amateurs, en fonction de ses humeurs et de ses coups de Jarnac. Et ça pour le coup cela ne me plait pas du tout! Je n'ai commencé à lâcher prise avec LSM (en décodé, à m'en foutre de leurs annonces et de leurs foucades) que lorsque REE est arrivé. Et pas parce que REE sort des doublons de LSM (ce qui est arrivé, sans que l'on sache qui doublonne qui) mais parce qu'à défaut ou en attendant LSM je pouvais m'acheter autre chose.

Nos fabricants de trains sont mortels, et l'actualité des 15 dernières années nous l'a prouvé. Même les plus établis ont bu le bouillon (Jouef en France, Marklin en Allemagne, Roco en Autriche etc...) et le doublonnage va laisser du monde au tapis. Alors on peut se réjouir temporairement que tel ou tel sorte un modèle de CC6500 plus chiadé au niveau du porte lanterne gauche, mais à la fin c'est nous qui payons la note: moins de diversité dans les modèles reproduits et moins de fabricants à terme: celui qui restera en vie sur chaque créneau pourra alors nous faire danser comme des couillons. Ce n'est pas de la science fiction, on en a déjà une illustration avec la politique de LSM.
A cela il faut ajouter que le "modèle économique" du train miniature en France a beaucoup changé: nos champions actuels sont soit de toutes petites entreprises (3 ou 4 salariés max...) soit des succursales de marques internationales. Du coup, soit çà marche, soit ça ferme, il ne doit pas y avoir beaucoup de marge de manoeuvre. Alors les doublons ça doit faire mal.

Et ce raisonnement s'applique aussi aux marques "amies" comme REE: j'ai une 231G Belfort Modelbex et même si la REE est vraiment belle, je ne l'ai pas achetée car le différentiel de qualité ne le justifie pas. Et c'est une vente en moins pour REE sur un marché de quelques centaines (en parallèlle, la 231G Modelbex est désormais morte et enterrée...). Je n'y remettrai le nez dessus que lorsque les versions avec tender Nord sortiront...

Moi je me souviens encore de la période de disette du début des années 2000, où faute d'offre les modèles d'occasion pas toujours top atteignaient des sommets. Et s'il y a beaucoup moins d'amateurs de trains aujourd'hui, c'est aussi en grande partie à cause de cette traversée du désert. Quand on ne trouve plus de trains dans les vitrines des magasins on se tourne vers d'autres loisirs. Autrement dit, notre loisir est mortel, et à faire n'importe quoi il est possible qu'il disparaisse, ou devienne tellement marginal (faible nombre d'amateurs) qu'il devienne impossible de le pratiquer. Il y a plein de pays dans le monde où faute d'offre de matériel le modélisme ferroviaire n'existe pas ou plus.

Alors, on peut souhaiter un triplon de CC6500 pour avoir enfin un porte lanterne gauche conforme: après tout, après nous le déluge. Mais on peut aussi souhaiter une sorte de gentlemen agreement entre fabricants, une complémentarité des offres (l'un fait la loco, l'autre les voitures, le troisième le fourgon...) qui profitera à tous, car je suis convaincu que ce marché est extensible (l'offre génère la demande).
En fait une sorte de "développement durable" du train, comme dans la "grande" économie, ou alors, et pour filer la métaphore économique, une dilapidation de tout le potentiel en quelques années à coup de doublons et de faillites.

Dans les deux cas, on a le choix.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
01 Déc 2013, 11:44

:applause: comme d'hab ...

Hélas comme d'hab tu parles dans le vide. La réalité du fonctionnement côté fabricants t'as été bien décrite pas Léonard quelques pages plus haut.

Comme tu les dis bien les "fabricants" et autres "marques" cela se résume sans doute sur notre petit marché aux quelques dizaines de personnes que nous finissons par connaître de vue à force de traîner dans les expos. Ces quelques dizaines de personnes se connaissent forcément entre elles encore mieux que nous ne les connaissons nous. Si les doublons fusent, c'est donc qu'ils n'ont aucune envie de se coordonner et il est même probable que dans quelques cas il y a une volonté claire d'éliminer le rival. Comme le nombre de modèles supposés "rentables" est assez réduit et dans beaucoup de cas déjà pas mal reproduit il y a 15 à 20 ans chacun essaie en ce moment d'être le premier sur le coup. Le meilleur aussi mais sur ce point tu remarques bien toi aussi que la différence est le plus souvent epsilonnesque et sans rapport avec les jugements définitifs et enflammés que l'on lit sur les forums.

Le pire est que le public, moi compris, s'est mis au diapason:
- Je n'ai pas acheté de 6500 Roco parce que le cerclage des phares ne correspond pas aux toutes premières versions du début des années 70 et que je me dis que j'aurai ce que je veux chez LSM, ce qui est vrai.
- Je n'ai encore acheté aucune Pacific REE car seule une éventuelle tourangelle m'intéresserait.
- je n'ai pas acheté la 141 R Jouef parce que j'ai une Rivarossi et que j'attends une version d'Argentan ou d'Auray. Il y a 20 ans je ne regardais même pas le dépôt.
- Je suis tenté par la 67000 REE mais ce sera sans-doute au détriment de la Jouef et de toute façon ce sera uniquement s'il me reste de l'argent après la sortie des hypothétiques DEV REE et OCEM LSM (rien qu'à titre de contre-feu nous avons cette fois des chances de les voir)

bref je laisse libre cours à tous mes caprices, la limite étant celle fixée par un portemonnaie dont l'alimentation peut en plus, comme pour beaucoup, être interrompue à tout instant.

Y-aura-t-il dans ce contexte de la place pour tout le monde, alors qu'à Railexpo 2012 une personne du stand REE me disait qu'un projet c'était un investissement de 100 K€? (le chiffre est crédible). Je préfère ne pas trop penser à la réponse.

En tout cas, sur une Z 5100 je ne serai pas trop pinailleur (un peu quand-même!) et j'achèterai au moins trois éléments. Suis-je seul en ce cas? je n'en sais rien.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
01 Déc 2013, 11:50

Salut Olivier,

Je partage entièrement ton point de vue. Évidemment, la discussion sur les doublons n'a pas été lancée pour en faire l'apologie, mais plutôt pour mettre en exergue un état de fait. Je ne peux que le constater (et le déplorer par ailleurs) mais ce que j'appelle le doublonnage de conséquence est bien présent par rapport au doublonnage agressif, heureusement plus marginal.

Alors ce doublonnage de conséquence pourrait-il être évité ? Difficilement, si on suit le cheminement individuel de pensée des fabricants en quête de la nouveauté façon "poule aux œufs d'or" avec pour corollaire d'aboutir tous au même produit sorti du scrutin; plus facilement s'ils se mettaient à la même table : ça a déjà été tenté, ça n'a jamais marché. Là, on se heurte à celui qui fera tout pour être le leader, parce qu'il est convaincu "qu'il le vaut bien", en priant ses confrères de se réjouir d'être leur satellite : parce que c'est la nature humaine qui décide et qui l'emporte.

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
01 Déc 2013, 12:35

Je viens de découvrir le fil d'UTK. c'est rare que je demande ce genre de chose mais je pense que la modération devrait déplacer les trois posts ci-dessus dans l'autre fil, y compris le mien.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Mtb
01 Déc 2013, 12:46

même avis ;)

(et supprimer celui-ci qui n'aura plus raison d'être)
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb

Messagepar Undertaker
01 Déc 2013, 12:56

Avis partagé, d'autant que j'ai hésité à copier mon message ci-dessus et le coller dans celui des doublons....

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
01 Déc 2013, 13:20

Il y a cependant un détail très visible que personne n'a l'air de vouloir reproduire, même Lematec : les vitres parfois partiellement baissées. Il serait bien d'en faire certaines pouvant coulisser vers le bas, pas simplement ouvertes fixe comme certains vitrages fournis tel quels. Le problème serait le point de prise avec disons, un cure-dent. Il ne faudrait pas plus gros que ce qui est maintenant censé figurer les poignées à l'intérieur .... Bref, cela serait un joli détail qui rendrait plus vivants les modèles. :coeur1: Sans oublier les stores ... Mais ça, LSM s'y est déjà mis. :cool:
Rapide 424
Bavard

Messagepar EC64
01 Déc 2013, 13:27

Il me semble que ADE avait réalisé des fenêtres ouvrantes sur ces dernières voitures "Mitteleinstieg" de la DB, dans les années 80
!!

ADE avait tout inventé !!
EC64
Bavard

Messagepar Beilhack
01 Déc 2013, 13:50

Salut Patrick,

Concernant ce cliché que j'ai à RE concernant le prototype de la future 67000 REE en H0, j'avais noté un détail au niveau de la porte de cabine de gauche que moi seul semble avoir remarqué jusqu'à maintenant... :mrgreen: :lol:

Et oui, il semble bien que REE (confirmé par un membre de l'équipe) se dirige vers la reproduction de matériels comportant ce type de mise en scène... :idea:
Une BONNE idée de plus à l'actif de ce fabricant!!! :applause: :cool: :applause:

Reste que je ne sais pas si cela sera étendu aux programmes de voitures... :gne:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Rapide 424
01 Déc 2013, 14:48

Il s'agit encore dans ces deux cas ci-dessus de vitrages ouvert "fixes" ... Je parle de vitrages "ouvrants" ... :mrgreen:

Sinon, comment marquer le changement de saison ?

Tiens au fait : .......

Mais non, .... je m'en vais de ce pas ouvrir un nouveau fil pour cela. :lol:
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant