Comparaisons nez à nez....

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Comparaisons nez à nez....

Messagepar Bernard dit Papy
29 Juil 2014, 18:43

Bonjour à tous ,

C'est vrai que les productions du RMA étaient excellentes surtout pour l'époque et de nos jours avec quelques petites modifications c'est encore très bien : locomotives , voitures , wagons .
Monsieur Lavignes était un visionnaire sur ce qu'il fallait faire pour avoir un bon petit train de qualité et il a su s'entourer de personnes de qualité pour les réalisations en disant cela je pense particulièrement à Monsieur Collard .
Et on a des séries encore pas refaites à ce jour je pense aux Old PLM et Old Nord et je doutes que ce soit
jamais refait :siffle:

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

Re: Re : Comparaisons nez à nez....

Messagepar POMidi
29 Juil 2014, 20:32

C'est vrai qu'à l'époque 650 F c'était énorme, l'équivalent d'un Lematec actuellement.

Après mécaniquement je ne sais pas ce que cela donnait ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar EC64
29 Juil 2014, 20:39

Nous les avons fait rouler cet après-midi, c'est pas terrible, rien à voir avec les productions actuelles et la 2D2 5549 HJ, mais pratiquement un démarrage au 1/4 de tour après des années de sommeil !!

:coucou: :coucou:
EC64
Bavard

Messagepar KINGSBRIDGE
30 Juil 2014, 00:38

Bonsoir,
La mécanique RMA pour les 2D2 a évoluée dans le temps, moteur Metox à l'origine, puis Trix et enfin Roco, la transmission était la même.
Pour la 5546 RMA présentée, les pantos étaient de chez JV à l'origine, je les ai remplacés par des Fulgurex avec des palettes TAB Gérard.
Pour les modéles Métropolitan, les pantographes étaient d'origine des Carmina.
Cordialement
KINGSBRIDGE

Re: Re : Comparaisons nez à nez....

Messagepar POMidi
30 Juil 2014, 06:49

Merci de ces précisions.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar EC64
30 Juil 2014, 12:52

J'ai fait les rectifications nécessaires à propos des pantos....
EC64
Bavard

Messagepar Challenger60
02 Aoû 2014, 09:51

Elles sont toujours intéressantes ces comparaisons nez à nez. Cela permet à la fois de mesurer le chemin parcouru par le modélisme, mais aussi de sortir du lot certains matériels anciens.
J'ai brièvement possédé une Waterman RMA, une belle machine avec une caisse bien gravée, et un chassis ajouré contrairement au modèle HJ. Par contre la mécanique était plus que rustique et les roues aux normes de l'époque. Mais ce qui disqualifiait définitivement ce modèle pour moi, c'était les plaques d'immatriculation gravées sur la caisse et horriblement surdimensionnées. C'est dommage parce qu'avec des plaques photogravées venant se positionner dans un emplacement en creux, RMA aurait pu reproduire plusieurs N° de la série et obtenir un aspect beaucoup plus fin.

Pour ce qui est de la HJ, je suis très satisfait de la mienne (version à 5 sablières) et pour la défendre encore au sujet du ressort de bogie, il faut remarquer que sur les photos ici, le marchepied n'est pas monté alors qu'il l'est sur la Metrop! 8-)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
02 Aoû 2014, 10:01

Bernard dit Papy a écrit:Bonjour à tous ,

C'est vrai que les productions du RMA étaient excellentes surtout pour l'époque et de nos jours avec quelques petites modifications c'est encore très bien : locomotives , voitures , wagons .
Monsieur Lavignes était un visionnaire sur ce qu'il fallait faire pour avoir un bon petit train de qualité et il a su s'entourer de personnes de qualité pour les réalisations en disant cela je pense particulièrement à Monsieur Collard .
Et on a e des séries encore pas refaites à ce jour je pense aux Old PLM et Old Nord et je doutes que ce soit
jamais refait :siffle:

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Je suis plus mesuré dans l'enthousiasme. Les 2D2 étaient biens, mais c'est la fin du RMA et, comme l'a dit quelqu'un, ce n'était pas donné. Et beaucoup de références, comme les DEV courtes, étaient surdimensionnées. Je trouve que les OCEM France-Train contemporaines tiennent mieux la comparaison avec le matériel actuel.

Maintenant, si on se remet dans le contexte de l'époque c'était évidemment bien et surtout il y eu effectivement beaucoup de choses faites. Un peu le LSM de l'époque.
Modifié en dernier par Pierre bis le 02 Aoû 2014, 10:12, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
02 Aoû 2014, 10:11

J'avais la Waterman RMA, achetée d'occasion chez Clarel dans les années 90, mais elle a été victime du seul accident lié à une rencontre inopportune entre mon fils de 2ans (à l'époque) et le train. Il me reste la caisse. Le châssis est cassé. Comme il ne passait pas sur la Rocoline et que, peu de temps après, HJ annonça ses 2D2, la mise au rébus fut décidée.

Si Jouef a eu la mauvaise idée de ne pas peindre les entourages de hublots en rouge, Metropolitan a eu l'idée encore plus curieuse de peindre en rouge les sa entourages de pare-brise. Cette configuration à-t- elle existé?

Concernant les Metropolitan, je me souvien avoir rêvé devant une 5400 chez Clarel et m'être sérieusement posé la question du cassage de tirelire. Heureusement que je n'ai pas cédé car il paraît qu'elle n'est pas digitalisable
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
11 Sep 2014, 17:53

Une séance de nez à nez cet après-midi en collaboration avec Kingsbridge, CC 14000 et CC 14100 au programme

LES CC 14000

Locostyl (montage fabricant)

Lemaco

Lima

Jouef HJ

à suivre, CC 14100
Modifié en dernier par EC64 le 11 Sep 2014, 19:05, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant