Les voitures françaises reproduites en HO

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Re: Re : Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Ferro
03 Jan 2014, 17:34

POMidi a écrit:Pour les métallisées SE il me semble qu'AMF 87 avait produit l'A7c7 ?


Du tout, tu confonds avec un autre modèle.

Pour le DEV52 il y a eu dans l'ordre :

Makett (rien à voir avec Klinger) / Troby / Clarel (sur base Troby, déco Auzolle - AMT) / Mougel / Loco Diffusion
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Re: Re : Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar EC64
03 Jan 2014, 17:43

Ferro21000 a écrit:...
Pour le DEV52 il y a eu dans l'ordre :

Makett (rien à voir avec Klinger) / Troby / Clarel (sur base Troby, déco Auzolle - AMT) / Mougel / Loco Diffusion

Et le Bascou était le Maket.... (j'en ai eu 3 de ces Bascou - 12 F en septembre 1968 à l'époque l'A8 inox Hornby coutait 11 F).

La fin de Bascou :

Les locomotives et les tenders en question étaient des Pacific PLM (ex Antal) à une échelle plus proche du OO que du HO.
Modifié en dernier par EC64 le 03 Jan 2014, 19:09, modifié 4 fois.
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Ferro
03 Jan 2014, 17:47

Ok ce qui donne :

Maket (rien à voir avec Klinger) / Bascou / Mougel / CPMR
Troby / Clarel (sur base Troby, déco Auzolle - AMT)
Loco Diffusion
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar EC64
03 Jan 2014, 23:43

Liste reprenant toutes les observations et compléments formulés à ce jour et à cette heure. En particulier les Kit artisans (contribution AMF 87).

LISTE n°6 - Voitures françaises

Voitures Grandes Lignes

Voitures TEE
PBA : Jouef (1965 / A8 et A2D), Märklin/Trix (toutes)
Mistral 69 : Hornby (1969 trop courte), LSM (toutes), Jouef (ex Rivarossi) toutes sauf Arux et A8tuj (certains les préférant aux LSM !)
Mistral 56 : LSM toutes (yc fourgon générateur Dx)

Voitures Grand Confort
- LSM (toutes, variantes comprises)
- Jouef (1972 pour mémoire sauf bar)

Voitures Corail
VSE : ADE, Roco
VU : Mougel, Jouef (1977), Lima (B6Dux uniquement), Roco, Piko,
VTU : Mougel, Lima, Roco, LSM, Piko

Voitures UIC
- Roco toutes sauf B5Dd et A9/A7D à bogies Y28
- Europolitrains (toutes ? diffusion incertaine)

Voitures USI (ANF)
Version à soufflet (Y16) : prévues LSM ?
Version à bourrelets (Y24 et Y28) : MMM-RG, RMA, Heris, LSM
La documentation Jouef 1968 montre une voiture USI dans un chaudron de voiture UIC ! quelques voitures auraient été fabriquées mais pas ou peu diffusées.

Voitures DEV
AO courtes :
- DEV U 46 : Hornby (1960 - A et B), Lematec, REE (?)
- DEV U 48/50/52 : Jouef (1959 Jouet), Lima sauf B10, Lematec, REE (2014)
- DEV U 53/54/55 : Jep (B10 seulement), RMA (les A8 et B9c9 sont correctes, les A8c8, A9, B9 sont fantaisistes), Lematec, REE (?)
AO longues :
- U 55/56/57/58 : Lima repris par Jouef puis HJ, RMA (pour mémoire B10 trop courte, A4c4B5c5 belle mais trop courte)

Inox courtes :
- U 50/52/53/54/55 : SMCF (en zamac), Jouef (1958 jouet), Hornby (1962 - A8 et A6D), - Jouef (1968 - A8 et A6D),
Märklin et Piko ont également produit une voiture inox courte d'un type indéterminé

Inox longues :
- U 55/56/57/58/59 : Kitmaster (A9 - Kit plastique), Lima (A9 - trop courte), Europolitrain (toutes), Rivarossi/HJ
- U 63/65 : Rivarossi/HJ (extrémités inexactes)
- U 69/70 :

Voitures OCEM
RA : SMCF (en zamac), France-Train, Jouef (1975) puis HJ, Lemaco
RA Bacalan : France-Train, Lemaco/Lematec
FL : France-Train, LSM (en cours), Lemaco/Lematec
FL Transatlantiques: Lemaco, France Trains
FL soudées : France Train

Voitures GL EST
Voitures : Roco sauf B9/B9c9/B5D/A31/2B5
Voitures caisse en bois tolé: Collard

Voitures GL Nord
Rapide : RMA, LSM (Gamme incomplète chez LSM manque A3B5 / A5Dd / A6Dd / B5Dd / B6Dd / B10 (en projet) / A2B4Dd / B7Dd)
Rapide allégée : annoncé LSM pour les B10
Express : RMA, AMF 87 (A7,A3B4, B9, B9 coach prototype, B4D, C11, C5D,Kit), LSM annoncée

Voitures GL Ouest / Etat
Voitures dites saucisson : Loco Diffusion (Kit laiton), AIM (kit laiton/résine)
Voitures métallisées Ouest/Etat: kit Railway (Kit laiton métal blanc)

Voitures PLM métallisées
B4d métallisée 64 :AMF 87 (Kit)

Voitures GL Ex DR
type 28 : Roco (B10)
type 35 : Jouef (1978 / A3B5 et B9), puis HJ (2010 / A3B5 et B9)
type 38/39 à jupe (Schürzen) : Liliput (A3B5 et B9), Märklin (A3B5, B9)

Voitures métallisées ex TY (Bruhat et Romilly) et d'embranchements DEV46
Bruhat : SMCF (pour mémoire), Roco
Romilly : MMM-RG, Jouef, De Massimi (LSM)
DEV 46 dites d'embranchement : AMF 87 (B et AD/BD Kit)

Fourgons
Fourgon Dd2/Dd2s MC76 (dit Corail) : Lima (?), Roco (version Dd2 et Dd2s)
Fourgon Dd4s DEV 62 (dit UIC) : France Train, Jouef (1973), Roco
Fourgon métallisé EST à bogies : Jouef (1961), Hornby (1963 dépassé mais bonne base), RGLP, AMF87 (Kit), annoncé LSM
Fourgon NORD à bogies : RMA
Fourgon NORD 2 essieux : MMM-RG, AMF 87 (Kit)
Fourgon PLM à bogies
- version d'origine : France Train, AMF 87 (Kit)
- version métallisée : AMF 87 (Kit)
Fourgon MIDI type OCEM à bogies : Makette (Kit)
Fourgon ex DR 28 (toit bombé) à bogies : HJ (2013)
Fourgon ex DR 35 (toit plat) à bogies : Jouef (1978), Märklin , Roco (2013)
Fourgon OCEM 29 à 2 essieux : REE, Lemaco, Loco-Diffusion, PerlModell
Fourgon OCEM 32 à 2 essieux : Loco-Diffusion (kit laiton)
Fourgon PLM 3 essieux
- type DP court : Huet, Loco-Diffusion (kit)
- version d'origine : SMCF ?, Lemaco (HdG), AMF 87 (Kit)
- version métallisée : RMA, Lematec (HdG), AMF 87 (KIt)
Fourgon DEV 52 à 2 essieux : Maket (# Klinger) repris par Bascou puis Mougel puis CPMR/RMA, Troby, Clarel (sur base Troby, déco Auzolle - AMT), Loco Diffusion (Kit laiton)
Fourgon CIWL 4 portes : Jouef (1964) raccourci)
Fourgon CIWL 3 portes : France Train, Rivarossi puis reprise HJ
Fourgon Truck Nord : RMA, AMF87 (version chassis bois, chassis fer et modernisé) (kit laiton)
Fourgon porte-autos DEV 66 : Hornby (1970 - trop court), Europolitrain, Jouef (1980), Heris/LSM

Fourgons chaudières et générateurs
Fourgon chaudière 800 kg/h : Obsidienne (transkit base Jouef)
Fourgon chaudière 1300 kg/h : RMA, Jouef (1969 pour mémoire), Jouef (1999) repris par HJ
Fourgon chaudière à bogie : Makette ?
Fourgon chaudière ex DR à bogies : Heris / LSM
Fourgon générateur Mistral 56 : VB, LSM (version origine et modernisée)


Voitures postales
- Modèles métalliques,
PA 21m60 (PAz 500) : SMCF, Jouef (1962), Hornby (1962), Jouef (1986), LSM (2013), REE (2014), Lemaco (HdG)
PA 18m30 (PAz 900) : annoncée REE
PE 16m60 (PEz 700) : France-Train repris par Tram puis Jouef (1985)
PE 21m60 (PEz ex 500) : LSM, REE
PA 11m83 (PA 2 essieux ex AL) : Flèche d'Or (Kit résine laiton)
PA 18m30 ("Malle des indes") : Makette (Kit résine)
Truck Postal à bogies (trafic Paris Londres) : RMA
PA 26m40 : Lima (pour mémoire, trop court), annoncée LSM

- Modèles "anciens" construction bois ou bois tôlé
PA 14m à 2 et 3 essieux tous réseaux et SNCF : RMA, Huet, Loco-Diffusion (3 essieux PLM)
PA 18m12 à bogies tous réseaux : AMF87
PA 14m à 3 essieux (Malle des Indes) : RMA, Huet
PE 16m14 à bogies en bois tolé Etat et SNCF : AMF 87 (Kit)
PE 16m à bogies en bois tôlé Etat/Est Transatlantique SNCF : Collard/SNCF

Nombreux PA et PE époques 1 et 2 : RMA (voir la liste en fin de message)

Voitures lits
S : RMA, LSM
Z : France-Train
LX : France-Train, Rivarossi
Y / U : SMCF (en zamac), Jouef (1962), Jouef (1983), LSM
F : Jouef (1962), LSM
P : VB, Rivarossi (un peu courte, un peu forte), Heris, LSM (versions d'origine et modernisées)
UH : (Fleischmann pour mémoire, beaucoup trop courte), Roco (manque version CIWL 4 portes)
MU : Rivarossi (raccourci), Rivarossi (correcte), ACME
T2 : RMA (1980), Jouef (1983), Jouef (1997)
T2S : Jouef (1977), Heris, Roco, LSM

Voitures restaurant
série 3600 CIWL : Hornby (1962)
série 2800 CIWL : SMCF (en Zamac), France train, Rivarossi, Jouef (1983)
série 4200 CIWL : Jouef (1962), France train, annoncé LSM
Proto libre-service : Jouef (1968 - Jouet)

DEV 66 : Jouef (1968), Roco, LSM
DEV 67 (Grill Express) : Jouef (1971), LSM

Voitures Salon et Pullman
WSC 2839 à 2841 type SUD-EXPRESS : France-Train
WPC 4001 à 4015 type FLECHE D'OR : RMA, Rivarossi, Jouef (1983 modèle)
WP 4016 à 4030 type FLECHE D'OR : Jouef (1962 Jouet), RMA, Rivarossi
WP 4066 à 4071 type FLECHE D'OR : Rivarossi
WPC 4091 à 4110 type ETOILE DU NORD : Rivarossi
WP 4111 à 4130 type ETOILE DU NORD : Rivarossi
WPC 4131 à 4147 type CÔTE D'AZUR : France-Train
WP 4148 à 4164 type CÔTE D'AZUR : Hornby (1969), France-Train - Rivarossi - annoncé LSM
Salon-bar ex WP : Hornby (1970)

Voitures Banlieues et omnibus/TER

Voitures deux niveaux VB2N/VO2N
- Jouef (1976)
- Lima (pour mémoire)
- Vitrains (plusieurs versions et déco)

Voitures RIB/RIO/RRR
RIB : Lima repris par HJ
RIO : Lima
RRR : EPM (LSM)

Voitures Banlieue parisienne d'origine
Type EST : SMCF (en tôle), Hornby (1962 - dépassées), RGLP, annoncées par AMF87 en Kit (4 modèles)
Type NORD : RMA,
Type OCEM dites Talbot : AS, Perlmodell
Type ETAT à étage : annoncées Makette
Type PLM : RMA (modèle Nord), Fulgurex
Type Banlieue Nord caisse bois tolé: AMF87, MMM-RG
Type Banlieue Est (Bidel): Fradis
Type Banlieue PLM caisse bois tolé: Loco-Diffusion

Voitures Omnibus
DEV 46 dites d'embranchement : AMF 87 (B et AD/BD Kit)
Voitures TY Est :
- modernisées Romilly : MMM-RG, Jouef (1975), De Massimi (LSM)
- version origine : France Train, AIM
Voitures type TY Nord : France train/Tram (caisses fausses car issues des types Est), AMF87 (kit version fenêtres basses et hautes et C8t à deux essieux)
Voitures modernisées type Ouest à 2 essieux: Perlmodell (kit)Voitures modernisées Sud Ouest à 2 essieux : Mougel, Perlmodel, annoncée REE (reprise projet DAMOFER)
Voitures PLM à 3 essieux
- type C7/C7t PLM à 3 essieux : AMF 87 (KIt)
- type modernisée : Fleischmann (B8t et B4Dt), RMA (toutes sauf B6t courte), LSM (toutes sauf B6t courte), Loco-Diffusion (toutes y compris B6t courte)

Ex DR dites Bastille : Liliput, Roco, Fleischmann, Märklin
Ex DR à bogies (portières latérales): Fleischmann et peut-être Piko ou Sachenmodelle ?
Ex DR à 3 essieux : Fleischmann, Roco, Märklin/Trix
Ex DR à 2 essieux dite "boite à tonnerre" : Fleischmann, Roco, Märklin/Trix

Divers époques I, II et III
Voitures Est à essieux : Ferhobby
Voitures Nord à 2 essieux type A4 et A2B3, B5 ou B3P : AMF 87 (Kit)
Voitures Nord à 2 essieux type C8 (banlieue) : AMF 87 (Kit)
Fourgon Nord à 2 essieux en bois tolé : AMF 87 (Kit)
Voiture A2B2 3128 ETAT : Jouef (1981) reprise Lima puis Rivarossi
Voiture B9x 20303 ETAT à impérial : Jouef (1979) reprise Lima puis Rivarossi
Fourgon D 25161 ETAT : Jouef (1980)
Voitures PO semi-métalliques à lanterneaux : Fulgurex (HdG)
Voitures à essieux 1850 PO-MIDI-PLM "époque 1" : Damofer (Kit plastique)
Voitures PLM à bogies (caisse bois) : Métropolitain (HdG)
Voitures PLM à 3 essieux type Express : Fulgurex (portes en bouts), Loco-Diffusion (portes en bouts), AMF87/Huet (portières latérales)

Pour les amateurs époques I et II, cette liste extraite du tarif RMA de 1986 recense les modèles disponibles et prévus :

RMA 1.jpg


Mise à jour (EC64 04/01/14 15h30)
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Re: Re : Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar POMidi
04 Jan 2014, 00:00

Exact pour les UIC Jouef qui pendant une courte période sont sorties avec des grilles latérales d'USI et un marquage intermédiaire UIC mais avec sigle rond. J'en ai vu une rame chez un grand cousin qui avait un réseau. Seule la voiture de 1ère était reproduite. Elles ont rapidement été remplacées par l'A9 UIC que nous avons tous connue , d'abord dans une livrée verte à toit noir ?

Je pense que les concepteurs chez Jouef c'étaient emmêlés entre UIC et USI, car il me semble que sur ce catalogue elles étaient bien notées comme UIC. Ensuite la nécessité pour Jouef qui suivait l'actualité, de sortir les voitures Capitole rouges a du contribuer à faire regraver une caisse de type UIC.

Salutations amicales.

Pierre

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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar gib
04 Jan 2014, 06:10

Fourgon générateur TEE Mistral 69 SNCF /A4 Dtux Lematec
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Re: Re : Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Pierre bis
04 Jan 2014, 11:11

POMidi a écrit:Pour Europolitrains autant la diffusion des inox a couru sur une période assez longue, autant celle des UIC a été éphémère, leur sortie précédent de peu la faillite de cette marque. Je ne suis pas sûr que tous les chaudrons aient été produits.

Pour les UIC Roco, l'A7D n'a été produit qu'en livrées 160 et Capitole sur bogies Y24. Il n'y a pas eu d'A7D rouge vendue isolément, ainsi bien sur que d'A7D sur bogies Y28. La version déclassée est sortie en B7D, par contre la B5D livrée comme telle neuve n'a jamais été reproduite.

Salutations amicales.

Pierre



Pierre.

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Il y a eu très peu d'UIC reproduites par Europolitrain. De mémoire uniquement des B10 et des A4B5
Elles étaient assez ratées car "trop grosses"

Cela dit si on doit s'arrêter à ce qui peut être considéré comme "sortable" aujourd'hui il faudrait retirer beaucoup de choses dans la liste et c'est forcément subjectif. Pour mois les DEV RMA sont bannies depuis 30 Ans et la sortie des Lima courtes et les Europolitrain, Inox ou UIC, ont vite été chassées par les Rivarossi et les Roco, même si ces dernières sont elles aussi objectivement ratées (mais moins). Par contre les OCEM RA Jouef font encore figure honorable. C'est assez subjectif.
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Pierre bis
04 Jan 2014, 11:16

EC64 a écrit:Il est effectivement possible et séduisant d'illustrer pratiquement tout les modèles, mais le projet prend une autre dimension. C'est probablement plusieurs centaines de photos qu'il faudra insérer voire plus d'un millier. Avec 10 photos par message, la lecture ne sera pas aisée.
Sur un forum voisin, j'avais initié des sujets par type de voitures avec illustrations : Les fourgons, les voitures restaurants, les voitures lits etc... C'est peut-être la solution.


A noter qu'il a existé un bouquin dans les années 90 aux éditions LVDR
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Re: Re : Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Pierre bis
04 Jan 2014, 11:19

POMidi a écrit:Exact pour les UIC Jouef qui pendant une courte période sont sorties avec des grilles latérales d'USI et un marquage intermédiaire UIC mais avec sigle rond. J'en ai vu une rame chez un grand cousin qui avait un réseau. Seule la voiture de 1ère était reproduite. Elles ont rapidement été remplacées par l'A9 UIC que nous avons tous connue , d'abord dans une livrée verte à toit noir ?

Je pense que les concepteurs chez Jouef c'étaient emmêlés entre UIC et USI, car il me semble que sur ce catalogue elles étaient bien notées comme UIC. Ensuite la nécessité pour Jouef qui suivait l'actualité, de sortir les voitures Capitole rouges a du contribuer à faire regraver une caisse de type UIC.

Salutations amicales.

Pierre

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Je me souviens d'un catalogue Jouef, que j'ai peut-être encore, sur lequel étaient annoncée ... Un voiture USI très bien illustrée en dessin, avec une plaque Paris-Nantes. Finalement c'est une UIC qui sorti!
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Undertaker
04 Jan 2014, 11:33

Salut,

Je profite de l'occasion pour faire remarquer que lorsque l'on parle de DEV longues, il faut garder en mémoire que tout sort du même BE, des mêmes sous-ensembles qui les composent, des mêmes machines qui les ont injectées et des mêmes mains qui les ont assemblées. La différence est:
- LIMA DEV AO longues, made in Isola Vicentina (l'usine de Vicenza étant fermée) contenues dans un boitier en polystyrène blanc et dans un boitage bleu "Lima collection".
- RIVAROSSI DEV Inox longues, made in Isola Vicentina (l'usine de Como étant fermée) contenues dans un boitier en mousse grise et dans un boitage rouge, pour la notoriété de l'Inox et le prestige de la marque, et ....avec l'écart du prix de vente qui en découle.

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