Voitures CFF et BLS en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar simonius
13 Aoû 2014, 01:10

Voici de (très) vieilles voitures des anciens réseaux avant la création des CFF, reproduites par Brawa, car du type "américain" introduit en Europe vers 1865 aux Chemins de fer royaux du Wurtemberg et dont environ 300 exemplaires ont atterri en Suisse et utilisés pendant près de huitante ans!!





simonius
 
Messages: 25
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:57
Localisation: 1874 Champéry Suisse

Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar bogie-wogie
13 Aoû 2014, 10:13

Huitante ?
A Genève on dirait plutôt ottante ou octante (j'y entends régulièrement les deux).

En tout cas ces voitures sont magnifiques ! (malgré leur âge :ange: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EC64
13 Aoû 2014, 12:44

En Valais, j'entends huitante (et neunante..), à la TV aussi il me semble.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

RIC lourde métropolitain

Messagepar nilkram
13 Aoû 2014, 13:31

RIC lourde métropolitain:

RIC ABC4ü:


RIC C4ü:


RIC F4ü:
Avatar de l’utilisateur
nilkram
Riveteur orthographique
 
Messages: 93
Enregistré le: 12 Oct 2008, 02:20

Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EC64
13 Aoû 2014, 21:34

Vous nous régalez, merci :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EC64
14 Aoû 2014, 19:39

Retour sur les Voitures type Z pour le trafic international (VSE, Bpm61, Apm EC et Bpm EC)

Les CFF n'ayant commandé que des VSE 1ère cl (20 voitures) livrées en 1977, dans un premier temps elles ont été accompagnées par des voitures Bm type X en déco C1 mais sans climatisation (code 51). Par la suite 30 voitures climatisées (code 61) de 2ème classe (Bpm61) ont été livrées à partir de 1980 en déco C1 pour le service international. Quelques années plus tard, ces Bpm61 ont été remplacée notamment pour des raisons de fiabilité des convertisseurs me semble-t-il (mais c'est à vérifier) par une nouvelle génération de matériel, les superbes voitures Bpm et Apm dites EC,

Am VSE
modèle ACME
Bpm 61
modèle LSM
Ces Bpm 61 ont été reversées assez rapidement au service intérieur et on revêtu la livrée des trains régionaux
Bpm CFF.JPG
modèle Heris
Les Bpm 61, après modernisation comme les EWIV, portent l'actuelle livrée des trains IR
modèle LSM

Voitures EC
Bpm EC CFF.JPG
Apm CFF.JPG
modèles Roco
Quelques voitures auraient revêtu la livrée Cisalpino
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar bnicolas1987
14 Aoû 2014, 21:31

EC64 a écrit:...
Ces Bpm 61 ont été reversées assez rapidement au service intérieur et on revêtu la livrée des trains régionaux
...
Quelques voitures auraient revêtu la livrée Cisalpino


Alors, la livrée verte est pour les trina Interregio et non régionaux.

Certaines Bpm et Apm EC ont effectivement reçu la livrée Cisalpino, puis les logo CFF après la dissolution de la compagnie. (reproduites par Exro avec le logo Cis et CFF, et cette année par Roco avec le logo CFF)

Les voitures EC reçoivent ces temps la nouvelle livrée blanche, la suppression d'une toilette et la mise en circuit fermé de l'autre ainsi que des écrans LED sur les côtés pour afficher le train.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2086
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar Ferro
14 Aoû 2014, 22:00

EC64 a écrit:Par la suite 30 voitures climatisées (code 61) de 2ème classe (Bpm61) ont été livrées à partir de 1980 en déco C1 pour le service international.


A noter qu'en 1983, les CFF ont expérimenté la livrée EW-IV sur une seule Bpm61 (n°UIC : 61 85 20-70 529-3) :

UIC-Z-Bpm-EW4-PZ.gif


Elle aurait été aperçue dans les trains Lutetia (Tranche Berne) et Jean-Jacques Rousseau avant la disparition de ces 2 relations.
Cette variante n'a pas fait l'objet d'une reproduction au 1/87.

Cette livrée à perduré jusqu'en 1988, où cette même voiture a revêtu ensuite la livrée Caméléon, qui existe en HO chez Heris et LS-Models.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EC64
15 Aoû 2014, 11:27

A ferro21000, tu m'as déjà expliqué cette déco expérimentale EWIV sur une Bpm61, mais je ne voie pas de différence entre l'image que tu présentes et la voiture Heris en déco "EWIV". Je ne parle pas bien sûr de la caméléon...

A bnicolas1987, j'ai parlé de déco régionale par défaut, car je ne sais pas de quand date le concept des trains IR, dans mon esprit, c'est "récent", mais 10, 15 ans, c'est encore récent pour moi...

Merci à tout deux pour toutes ces précisions.

Déco blanche actuelle des voitures EC, à noter la resto dont le panto est déposé


et les ex Cisalpino

pour comparaison, une Cisalpino FS
Modèle ACME

Nous n'avons pas évoqué les voitures à deux niveaux du RER zurichois, mais c'est un matériel bien spécifique et très régional.
Modifié en dernier par EC64 le 15 Aoû 2014, 11:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar bnicolas1987
15 Aoû 2014, 11:51

La différence est très faible, l'absence des logo bicyclette, deux losanges rouges en haut des extrémités et l'immatriculation RIC toujours présente.

Sur le modèle non RIC, il y a les deux logos bicyclette et les logos de verrouillage des portes UIC-18 pôles (carré rouge avec le rond blanc).

C'est très faible comme différence.

Sinon, pour la différence entre voiture régionales et interregionales, c'est surtout au niveau matériel que cela se situe.

Il y a 15 ans environ, il y avait plusieurs classifications de trains. (d'après mes souvenirs, mais j'étais vraiment jeune avant et je n'en ai que peu de souvenirs)

- InterCity = très peu d'arrêts, restaurant et minibar, début des IC2000
- InterRegio = peu d'arrêts, minibar, des fois restaurant, voitures VU-IV ou VU-III (toujours climatisé)
- Direct = peu d'arrêts, pas de minibar ni restaurant, voitures VU-I ou VU-II avec portes d'origines (pas de climatisation), voiture pilote fourgon Dt ou Zt, sur de plus courtes distance. (je me souviens les avoir pris depuis Montreux vers Lausanne)
- Regio ou Omnibus, train faisant presque tous les arrêts, puis passage à la conduite à un seul agent (faces lisses et impossibilité pour un voyageur de s'accrocher au train portes fermées)

Durant ce temps, à Zürich, le concept de S-Bahn est déjà bien avancé avec les voitures à deux niveau et locomotives à une cabine, ce matériel est spécifique à cette région et ne sort que pour les révisions.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2086
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités