Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar domi
10 Sep 2014, 17:49

Ca me rappelle la recette du "corbeau au fer à repasser" du regretté Jean Yanne: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

-Prenez un corbeau et un fer à repasser, faites bouillir le tout dans une grande cocotte en fonte. Quand le fer à repasser devient mou, le corbeau est cuit.

Domi, qui :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5737
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar MICHEL B
10 Sep 2014, 22:24

domi a écrit: un Newton = la force qui fait accélérer une masse d'un kilogramme d'un mètre/seconde au carré
(si je me souviens bien de mes cours de physique).

La gravité terrestre, elle, donne une accélération (verticale) de 9.81 mètres/seconde/seconde.
Cette gravité définit le poids, associé à tout corps d'une masse > 0.
...
Basiquement, pour revenir à une loco dont l'effort de traction est de X tonnes, cela veut dire que si cette dernière était attachée à un câble qui reposerait sur une poulie et qui ensuite descendrait dans un puits, elle pourrait, en avançant, soulever une charge de X tonnes (moins le poids du câble). Au delà de ce poids X, elle ne pourrait plus avancer.
...
Domi

Bonsoir,

Pour comprendre plus facilement il faut garder les pieds sur terre, en considérant que l'effort de traction agit dans l'axe de la voie donc toujours proche de l'horizontale.

Le poids est une force particulière car toujours vertical et dirigé vers le bas, il représente la force exercée par une masse soumise à la gravité et s'exprime donc en Newton.
P(N) = m(kg) X g (m/s/s)
Une masse de 1kg a donc un poids de 9,81N sur terre.

La même formule est utilisée en dynamique (masses en mouvement)
F(N) = m(kg) X a (m/s/s)
l'accélération ou décélération a est constante
"une force de 1N permet l'accélération de 1m/s/s d'une masse de 1kg"

En partant de ces bases il est intéressant de retrouver la masse de trains pouvant être tractés par les 23 tonnes au crochet de nos grosses CC...

Quelle doit être la masse maximum d'un train immobile en palier attelé à notre CC pour qu'elle puisse atteindre la vitesse de 60 km/h en 2 minutes... :?:

Quelle est la masse maximum d'un train qui immobilisera par limite d'effort notre CC dans une rampe de 15... :?:

Les freins sont tous desserrés, on néglige les résistances au roulement et la force du vent...à vos calculettes... :coucou:

M.B.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 60
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar Morvan
11 Sep 2014, 09:27

domi a écrit:Ca me rappelle la recette du "corbeau au fer à repasser" du regretté Jean Yanne: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

-Prenez un corbeau et un fer à repasser, faites bouillir le tout dans une grande cocotte en fonte. Quand le fer à repasser devient mou, le corbeau est cuit.

Domi, qui :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:



Vouai, vouai,
Mais, moi étant gamin, du corbeau ( jeune de l'année ), j'en ai mangé plusieurs fois durant l'hiver 1955/56.

il y en avait tellement que les chasseurs de mon petit bled en tuaient la valeur d'un tombereau tous les 2 ou 3 jours................................
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 79
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar KINGSBRIDGE
11 Sep 2014, 09:57

Le traiteur de Brinon n'en propose pas....... sur ses différents menus.......
KINGSBRIDGE
 
Messages: 488
Âge: 79
Enregistré le: 19 Oct 2008, 18:23

Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar EC64
11 Sep 2014, 18:34

Quelques comparaisons nez à nez de CC 14000 et 14100 ici : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=10359&start=70 (11 Sep 2014, 17:53)
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar MC76
11 Sep 2014, 20:07

Pour Michel B je me lance " il " me semble mais "il " se trompe peut être

1624 t et 1533 t
Avatar de l’utilisateur
MC76
 
Messages: 225
Âge: 66
Enregistré le: 05 Fév 2010, 14:33
Localisation: Le Havre

Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar MICHEL B
11 Sep 2014, 22:32

MC76 a écrit:1624 t et 1533 t

Bonnes réponses...Tu es reçu du premier coup... :cool:

Ces valeurs de tonnage sont obtenues à l'effort de traction maxi donc dépassent la réalité mais je connais pas assez ces machines.
Si des anciens peuvent partager leurs souvenirs ou nous fournir les RT de quelques lignes "difficiles" du Nord-Est... :coucou:

M.B.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 60
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar AlexK
12 Sep 2014, 01:51

Carnet de profils et schémas des lignes Est: https://yadi.sk/i/iCG1s48wbRy2a . Dommage, le Nord a disparu de mon disque dur :( .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 61
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar MICHEL B
12 Sep 2014, 02:41

Bonsoir Alex...une petite insomnie... :mrgreen:

Merci pour le PDF des profils Est.
Les rampes de 15 sont rares et courtes dans cette région et sur des profils faciles les charges dépassent largement celles de mes exemples.

Bonne fin de nuit... :dodo:

M.B.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 60
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: Les cc14000 et cc 14100 de chez jouef

Messagepar Beilhack
15 Sep 2014, 07:00

Salut,

Le site "fesse-book JOUEF" est assez bien foutu concernant les explications du montage des pièces détachées des CC 14000/100:

10665086_435755336563475_7650715517668328760_n.jpg
(clichés JOUEF/HJ)
En matière de conjugaison, toutes les strates de notre société sont ainsi concernées. Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous... :yin

@+
David
Beilhack
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités