Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar manette-z
23 Mar 2012, 00:39

Bonsoirtout le monde
Pour Eric:
-la caisse se démonte facilement (en écartant les flancs)
-les vitrages sont archi-collés sur ma loco. Aucune chance de les démonter sans casse. Les latéraux ont reçu du Maskol, ceux de cabine du ruban Tamiya.
-les mains courantes se démontent facilement car non collées, les pantos et isolateurs aussi.
-les plaques d'immatriculation sautent facilement avec l'aide d'un couteau de modéliste. Je les ai peints séparément puis du papier abrasif fait le reste.
-je n'ai pas repris le rouge, je le conserve. La patine le rendra moins criard.

Pour Rapide 424: cette opération était une urgence. Le vert d'origine est franchement minable et gâche ce joli modèle. La 7155 est une toute récente acquisition (en promo), pour un autre projet...

Bon , c'est pas tout, gros programme demain... :dodo:
manette-z
Bavard

Messagepar 141E416
23 Mar 2012, 01:00

OK.
Vitrages archi collés sur toutes, j'en ai bien peur... :mur: :mur: :yin :hinhin :hinhin

Il faudra que je mette le Maskol uniquement sur la surface des hublots ; pas facile. Ceci pour que le bord intérieur de la caisse puisse recevoir sa teinte vert bleuté foncé 312.

Et pour les enjoliveurs des faces avant ? Maskol également ?

Eric
141E416
Bavard

Messagepar manette-z
23 Mar 2012, 09:46

141E416 a écrit:OK.
Vitrages archi collés sur toutes, j'en ai bien peur... :mur: :mur: :yin :hinhin :hinhin

Il faudra que je mette le Maskol uniquement sur la surface des hublots ; pas facile. Ceci pour que le bord intérieur de la caisse puisse recevoir sa teinte vert bleuté foncé 312.

Et pour les enjoliveurs des faces avant ? Maskol également ?

Eric

Le Maskol est moins pratique que du ruban de masquage, mais pour le tailler en rond... C'est une grosse galère. Les vitrages sont effectivement collés avec une bonne dose de colle (sur tout le cadre :shock: ). Autant dire que pour le pare-brise de la cyclope, le fraisage sera sans doute obligatoire. Pour les enjoliveurs, j'ai découpé des masques avec le même ruban.
Modifié en dernier par manette-z le 23 Mar 2012, 19:27, modifié 1 fois.
manette-z
Bavard

Messagepar Pierre bis
23 Mar 2012, 13:44

La remise en peinture de manette-Z me tente bien ... mais je ne suis pas manette-Z. J'ai bien un aérographe, mais de là à faire aussi bien :oops:

Une question à moitiée HS, mais pas tout à fait: quelqu'un vend-il des peinture "à l'eau" aux couleurs SNCF. Dans mon sous-sol, l'utilisation des solvants finirait par m'envoyer à l'hôpital avant d'avoir fini une remise en peinture.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
23 Mar 2012, 13:49

Challenger60 a écrit:...Il ne faut pas croire que c'est l'accumulation de détails prétendument conformes qui fera un ensemble réaliste. ...

100% d'accord. En plus, comme j'ai déjà dit, j'aime regarder de grands trains de relativement loin, comme quand je voyais (ou voit, mais les miens n'existent plus) un train dans la campagne.

Par contre une couleur ratée, ça se voit de loin, même quand on ne connaît presque rien à une machine.

Manette-z, combien tu prends pour repeindre ma 5400 ? :lol:

PS-Edit: dans le même esprit "les détails tuent" , je trouve que les essuie-glaces n'apportent souvent pas grand-chose car pas assez fins. En réalté on les remarque à peine.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
23 Mar 2012, 15:05

Ben moi j'aime les regarder de près avec une loupe ... comme je l'ai déjà dit ! Et l'accumulation de petits détails me met dans un état Déesskaesque :mrgreen: Ce châssis plein me gêne bien plus que la couleur ... dont je ne me souviens pas ! (Je sais que c'était vert, c'est tout -- faut quand-même pas me la faire rouge ! :rhaaa: ) Le châssis ajouré est ce qui donne à cette machine son allure "Jules Vernes" un peu.

Bref, chacun choisit son camp. Moi, c'est fait : plus de modèles industriels dans ma vitrine, sauf quelques voitures CIWL LSM pour le matériel tracté ... s'ils les sortent jamais !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
23 Mar 2012, 16:06

Je te l'ai déjà dis: les artisans se plantent aussi. La seule machine HDG que j'ai jamais eue était une 9300 Carmina que j'ai revendue à (grosse) perte quand est sortie la 9300 Roco dont la couleur et même la forme me paraissait plus fidèles.

Et côté 5400, l'avant de la LSL ne me convainc pas du tout. Dans mon souvenir la Metropolitan vue chez Clarel dans les années 90 était bien mais il faudrait la revoir.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
23 Mar 2012, 17:50

La 2D2 9400 LSL a une sale gueule surtout parce qu'il a fait les bouts en fonderie bronze qui jointent mal avec la caisse. Ça se voit même sur la photo sur le site ! Mais ses châssis ajourés me la feraient préférer à la HJ -- et tant qu'à faire, la couleur aussi ! Mais comme pour moi ce modèle n'est pas une priorité ... :siffle: Par contre, j'ai hésité longtemps pour sa 9100 vs. la lemaco (finalement au même prix montée). J'ai finalement pris la Lemaco pour la même raison, bien que sous certains aspect (persiennes ?) la LSM présente un meilleur rendu. Lemaco fait ses "bouts" en tôle emboutie et il n'y a pas de joints visibles ; pas LSL.

Pour Carmina ... caisse en résine je crois ? A éviter absolument. Préfère encore le plastique.

Et je te l'ai déjà dit : il y a certes des erreurs dans le HDG, mais entre en (grande) ligne de compte dans mon choix perso la notion qui me tient à cœur de "bel objet" (vs. "jouet de prix").

It's like that and that's the way it is ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
23 Mar 2012, 18:22

Carmina faisait du pur laiton. c'était du vrai haut de gamme à l'époque, y compris au point de vue prix: 4500 F au milieu des années 80. J'avais voulu me faire plaisir. J'airais mieux fait de le faire avec une 25200, sortie plus tard.
Pierre bis
Bavard

Messagepar 141E416
23 Mar 2012, 18:34

Salut Pierre Bis.

Tu peux aller porter la bonne parole sur le fourum au sujet de la teinte de la 2D2 5423 HJ qui aurait du être la même que celle appliquée par Roco à sa 2D2 9100. Le vert bleuté foncé 32, c'est ça.
C'est cette teinte qui fut aussi appliquée aux 8500, aux 16500, aux 9300, j'en passe et des meilleur(e)s

Et vive Angel, aussi ! :cool: :siffle: :mdr2:

Eric
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant