La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar manette-z
16 Oct 2013, 23:18

Ta photo Kodak n'a pas mal vieilli Patrick. Les verts de la 25200 et des voitures montrent bien les couleurs SNCF de l'époque. Chouette document :cool: .
manette-z

Messagepar Rapide 424
17 Oct 2013, 02:31

A voir ce genre de photos, on se prend à se demander ce qu'est ce que 'on voit maintenant à quai dans nos gares, tant c'est dépourvu de sex appeal ... une dystopie ferroviaire ?
Rapide 424
Bavard

Re: Re : La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar POMidi
17 Oct 2013, 06:51

Bonjour,

Sans sombrer dans des considérations extrémistes (les goûts et les couleurs !) c'est vrai que ça c'était un train. Une ligne à la fois sobre et efficace qui aussi bien sous 1,5 que sous 25 KV, à longtemps symbolisé la puissance et la magie du train.

Merci pour ces documents et pour nous rappeler l'histoire de cette machine isolée, pour la bonne cause, sur les lignes de l'Est.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
17 Oct 2013, 08:45

Ce n'est pas moi qui dirait du mal des 25200! Si la ruine ou une inondation de mon sous-sol devait me conduire à me pendre abandonner mes projets, j'essaierai de ne conserver qu'une 25200 et une rame de DEV Inox. Je mettrais tout ça en vitrine, pour la plus grande jouissance du révérend Rapide heureux de voir le pécheur contraint par la puissance divine à entrer dans le sein de l'église rectocurbiste :mdr:

Après ce sont des affaires de goût. Je me souviens qu'en 1998 j'étais avec une très jeune compagne en gare de Vannes lorsque nous vîmes arriver en tête d'un Bordeaux - Quimper une 25200 certes déjà défigurée par la bétonisation. Elle était originaire de GAP et me dit en substance: "dans ma région on ne voit plus des vieux machins comme ça". Mes 15 ans de plus et mes souvenirs d'une époque où elle n'était pas née me parurent soudain bien plus lourds.

Alors les considérations définitives sur la beauté des trains ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar HudsonNord
17 Oct 2013, 11:39

sympa de voir la 25236 qui était un peu molle jusqu'à 100km/h -par rapport aux 16000- aux trains 1/4..
autre chose : ROCO , 25200 sono.. mais ce sont les sons (!) de la 16000! se moquent du monde là.. évidemment une 25200 dans le brouillard du Nord un soir de février..
HudsonNord

Messagepar Druivenstamper
17 Oct 2013, 12:20

Beilhack a écrit:Salut,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet entièrement consacré aux BB MTE. En effet, ces derniers temps, ROCO n'a pas été avare en nouveautés concernant cette imposante série de machine SNCF avec diverses 16000 et 25200. LEMATEC et plus sûrement BRASSLINE ne sont pas en reste...;)

En voici donc la dernière descendante, inédite si l'on exclut les quelques pièces naguère réalisées par ATMOFER:

R72468_b.jpg

R72468_det.jpg

R72468_laterale.jpg

Voici donc la très belle BB 425231 de Rennes en livrée Béton et logo Tallon... la machine idéale en tête d'une rame de trémies REE...
Sur ce coup, ROCO semble proche du 0 défauts... :coeur1:

@+
David

Pour qui ça intéresse, ces machines sont bradées a moins de €200 en DCC sound sur un site d'enchères tres connu!
Druivenstamper

Messagepar Pierre bis
17 Oct 2013, 16:35

HudsonNord a écrit:sympa de voir la 25236 qui était un peu molle jusqu'à 100km/h -par rapport aux 16000- aux trains 1/4..
autre chose : ROCO , 25200 sono.. mais ce sont les sons (!) de la 16000! se moquent du monde là.. évidemment une 25200 dans le brouillard du Nord un soir de février..

Merci pour cette info... plutôt mauvaise!

J’ai en effet encore dans ma mémoire le son des 25200 traversant la gare de Versailles-Chantier en faisant hurler leur moteur avant d’attaquer la rampe qui monte vers Saint-Cyr. J’espérais retrouver ce souvenir avec un (futur) modèle HO de 25200 d’origine et avais même pensé à acheter une nouvelle pour remotoriser une de mes 25200. Si je comprends bien ça ne vaut pas la peine.

Edit: en même temps je n'ai jamais entendu de 16000. Le son était-il très différent?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
17 Oct 2013, 17:48

A la rigueur je peux comprendre pour les vapeurs, avec tous ces chuintements et tchouf-tchouf différents, mais le loksound pour une électrique, là, je n'ai jamais remarqué la magie de leurs voix. :|
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
17 Oct 2013, 18:46

Et le chuintement des petits électrons qui se faufilent dans la maille de cuivre? ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar EC64
17 Oct 2013, 18:55

Rapide 424 a écrit:A la rigueur je peux comprendre pour les vapeurs, avec tous ces chuintements et tchouf-tchouf différents, mais le loksound pour une électrique, là, je n'ai jamais remarqué la magie de leurs voix. :|

C'est pourtant pareil, une oreille exercée et attentive reconnait une locomotive électrique aux bruits qu'elle émet. Surtout au démarrage, puis dans l'effort.
Le bruit assourdissant émis par une BB 16500 est très caractéristique. Une BB 13000 est reconnaissable entre toutes (moteur direct oblige.....) et bien différent d'une BB 16000. Quand aux BB 15000, le bruit des lamelles du lanterneau au démarrage est sans ambiguïté !!

Ceci dit, je n'ai toujours pas compris l'intérêt du loksound d'une façon générale, on arrive vite à la cacophonie si plusieurs machines œuvrent simultanément...
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant