X 381

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: X 381

Messagepar Pierre bis
08 Avr 2013, 11:55

Si on dérive vers les modèles "qui auraient pu exister", j'en vois au moins deux qui pourraient être intéressants:
- la 16500 monocabine à la manière es 12000, mais avec une cabine decentrée, finalement abandonnée pour la caisse que nous connaissons.
- insulte supr^me à tous ses nombreux fans, la 6500 telle que l'aurait voulue Arzens lui-même, c'est à dire avec les pare-brise dans le bon sens. J'avais vu ça dans un livre sur les 6500 que je n'ai pas où il y a un croquis. Contrairement à ce qu'on croit, Arzens n'aimait pas les faces à par-brises inversés des 40100 et 6500 et il avait milité pour remttre les pare-brise dans le bon sens.. cela aurait-peut-être ressemblé à la 7003 temporairement carrènée d'un côté mais c'est difficle à dire car de toute façon la déco n'aurait certainement pas été la même.

Autre déco envisagée pas pas réalisée: les voitures USI, parait-il envisagées en rouge Capitole

A titre personnel, une 9300 vert clair à enjoliveurs m'aurait plu mais là, je ne sais même pas si un tel projet a existé.

Si on remonte plus loin dans le temps, il y eu des projets d'automotrices rapides dans les années 30 au PO et à l'Etat. Pour l'Etat, il se serait agit d'X3700 "triples". Au PO, il se serait agit d'automotrices rapides devant atteindre 180 km/k sur Paris-Bordeaux. Le proto Somua X4700 aurait représenté un début de réalisation

http://www.trainsdumidi.com/t9059-z-470 ... 0-au-depot

Finalement encore de quoi faire pour les futurs poissons d'avril.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: X 381

Messagepar CC 72095
08 Avr 2013, 18:03

pour les usi en livrée capitole la sncb a osé lors de leur rachat et leur brève utilisation sur ce réseau . :ange: gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 63
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: X 381

Messagepar Undertaker
08 Avr 2013, 18:44

Salut,

Pour recenser tous les projets qui n'ont pas vu le jour, je crois qu'il faudrait un bouquin entier, virtuellement impossible à écrire, attendu que les documents ont pratiquement tous fini à la corbeille....

Durant mon séjour en BE durant une bonne quinzaine d'années, j'ai bossé sur des projets tels que:
- RTG électrifié en 25 kV: il s'agissait, en gros, de libérer tout le compartiment turbines et de l'équiper avec un appareillage de type TGV SE et de remplacer la boite hydraulique par un moteur électrique.
- RTG dieselisé: il s'agissait, en gros, d'appliquer une sorte de "copier/coller" d'un équipement proche de celui des X 2800.
- TGV SE bi-mode : en gros, les motrices étaient à turbines et les remorques extrêmes électriques. Finalement, le TGV SE a fini tout électrique.
- TGV A bi-mode : à l'inverse du TGV SE, les motrices étaient électriques et les remorques extrêmes à turbines.
Dans le même bureau, d'autres collègues ont bossé sur:
- CC diesel hyperbar de grande puissance (6000 ch).
- Z3 : une Z2 avec une remorque intercalaire.

et sûrement tout un tas d'autres trucs dont les idées ne manquaient pas au Département Constructions (MC) de la Direction du Matériel de la SNCF.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: X 381

Messagepar angus63
09 Avr 2013, 13:25

un ead postale vous y croyez ?
angus63
 
Messages: 176
Âge: 53
Enregistré le: 20 Aoû 2011, 14:55
Localisation: clermont ferrand

Re: X 381

Messagepar YanShe
09 Avr 2013, 15:04

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: X 381

Messagepar Le Basque
09 Avr 2013, 15:39

Ah mais c'est du temps de la France d'avant, ce genre de chose...


:coucou:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15366
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: X 381

Messagepar manette-z
06 Mai 2013, 20:50

Je crois que je me dois de vous montrer ces 2 locos trés originales oeuvre de JJ Cachat:
la BB20007 version monocabine

et version bicabine

Des locos bicourants 25000V monophasé / 3000V cc ou 15000V 16 2/3 pour franchir les frontières de l'imagination 8-) ...
J'aime le souci du détail sur ces engins inspirés des projets SNCF.
Modifié en dernier par manette-z le 06 Mai 2013, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: X 381

Messagepar Le Basque
06 Mai 2013, 20:58

Drôle de fromage...


:gne:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15366
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: X 381

Messagepar manette-z
06 Mai 2013, 21:03

Dans le monde des trains miniatures, les modèles uchroniques sont rares. En miniature auto ou avion, c'est plus courant. J'aime la démarche en tout cas, fallait oser!
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: X 381

Messagepar Pierre bis
07 Mai 2013, 21:26

J'aime vraiment beaucoup, d'autant que la réalisation est magnifique. La version monocabine n'est peut-être pas si éloignée de ce qu'auraient pu être les 16500 monocabines.

J'ai souvent imaginé dans ma tête (je ne suis guère capable de mieux) une série de CC 20300 bicourants inspirées de la CC 20002
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités