"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re:

Messagepar Rapide 424
09 Juin 2013, 21:33

POMidi a écrit:Bonsoir,
Il faut cependant voir qu'il existe des impératifs techniques: vouloir à tout prix faire circuler une rame de 10 voitures Corails, à tampons joints, sur des courbes de 350 mm relève de la gageure.

Même sur des courbes de 600 ! :diable2:

Beaucoup d'entre vous ont l'air de passer assez vite sur le biseautage du bogie; pour moi, il s'agit d'une véritable mutilation, indigne d'un tel modèle.

Ah, enfin quelqu'un qui ose le dire (autre que moi bien sûr, mais comme chacun sait, j'ose tout !) :twisted:

Pierre d'en bas

En fait, il est intéressant de remarquer que quiconque s'élève contre l'acheminement vers des normes plus fines et plus vastes est à peu près toujours quelqu'un qui s'est déjà concocté son petit réseau et qui ne veut rien entendre pour ne pas se remettre en cause. Il n'est pas contre le "mieux", il est contre le "refaire en mieux". Le pire c'est qu'il le regrette mais il ne veut pas que ce soit le dit. Et souvent, ce n'est pas que dans le domaine du train .... :diable:
Rapide 424
Bavard

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar cc7001
09 Juin 2013, 21:50

Il est tout aussi intéressant de remarquer que quelqu'un qui veut des normes de plus en plus fines est à peu près toujours quelqu'un qui n'a pas de réseau et stocke du matériel dans des vitrines. Le pire; c'est qu'il l'affirme alors qu'il s'en moque comme de sa première chaussette. D'ailleurs son acharnement est peut être à l'image de sa frustration à respecter ses dogmes :diable: Et souvent ce n'est pas que dans le domaine du train .
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Boxpock
09 Juin 2013, 22:17

balle au centre :roll:
Boxpock
Bavard

Messagepar Pierre bis
09 Juin 2013, 22:39

De quoi parlons nous au fait, et quelle est l'ampleur du problème? J'ai essayé de faire un petit récapitulatif des modèles "compromis".

Je parle d'abord des compromis vraiment gênants à mes yeux.

- En tête de liste, bien sûr, le X2400 HJ, exagérément surélevé pour passer sur les rayons les plus courts où il est certainement horriblement déhanché de par sa longueur. Pour moi le conte-exemple absolu de ce qu'il ne faut pas faire. S'en tenir au rayon 420 mm comme le fit Roco il y a 20 ans déjà avec la RGP aurait-il suffit à éviter le massacre?

- médaille d'argent pour moi, les voitures Corail. Là le problème est assez insoluble, toutes les solutions étant plus ou moins mauvaises. Roco avait essayé les jupes mobiles, rejetées par le marché français. LSM a choisi d'augmenter la taille de l'échancrure au niveau du bogie. Je ne sais plus ce que fit Lima. Coup de chance pour moi, je m'arrête avant les Corails.

- Une autre victime du serricurbisme, oubliée car les anticurbistes ne l'aiment de toute façon pas, c'est le TGV. Là la volonté de passer sur le R360 des coffrets de départs se traduit par un écart entre voitures bien trop important.

Ensuite il y les compromis acceptables à mes yeux (je laisse à Michel le soin de hurler):
- La CC 7100 Rivarossi, aux flancs de bogie surécartés (ça me gêne bien moins que les supports de rambardes de face avant mahousses et la goutière de pare-brise mal placée et trop grosse elle aussi).
- Toutes les 2D2 (même punition, mais ça ne me gêne pas plus)

Je ne mentionne volontairement pas les cas de matériels non mutilés mais pour lesquels il ne faut pas monter les marchepieds, dynamos, ou que sais-je pour pouvoir rouler (même sur 600 mm). Je ne mentionne pas non plus le cas des ABJ Electrotren où on a le choix: flancs de bogies pour la vitrine ou pas de flanc de bogies pour rouler.

La 6500 Roco dans tout ça? Dès le début quelque chose m'a gêné côté bogie. Réghibitoire? Non, mais curieusement plus gênant à mon goût que pour la 72000.

De toute façon, nous pouvons disserter mais c'est beaucoup de bruit pour rien. Dans un contexte économique qui n'a pas l'air génial côté petits trains, aucun constructeur ne prendra le risque de faire un modèle qui d'office est interdit à une partie de ceux qui veulent l'acheter. Attendons quand même de voir ce que fera LSM.
Modifié en dernier par Pierre bis le 10 Juin 2013, 09:14, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar PO-Midi86
09 Juin 2013, 22:46

Pour les Corails LSM, la solution est pas trop mal. Les marches-pieds ne sont pas amputés ettoutes les voitures sont livrées avec la partie de jupe manquante à ajouter ou non par l'amateur.

J'ai essayé de les monter sur une des miennes et ça ne passe plus en dessous 800mm de rayon mais quelle gueule.
PO-Midi86
Bavard

Messagepar BURLINGTON
09 Juin 2013, 23:11

cc7001 a écrit:Il est tout aussi intéressant de remarquer que quelqu'un qui veut des normes de plus en plus fines est à peu près toujours quelqu'un qui n'a pas de réseau et stocke du matériel dans des vitrines. Le pire; c'est qu'il l'affirme alors qu'il s'en moque comme de sa première chaussette. D'ailleurs son acharnement est peut être à l'image de sa frustration à respecter ses dogmes :diable: Et souvent ce n'est pas que dans le domaine du train .

Non, c'est tout à fait logique ;) S'il ne roule pas, il veut une maquette. Donc une reproduction au plus près de la réalité. On revient à ce qui a déjà été écrit sur les maquettistes vs les modélistes. ;)
Maintenant, si nos ainés étaient restés eux aussi sur leurs positions, on aurait toujours des rayon de 325mm, des voitures et des locomotives raccourcies et enfin des tampons écartés d'un centimètre. :roll:
Alors un peu d'audace...
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar TMB 15
10 Juin 2013, 01:39

Pierre bis a écrit:.........
- En tête de liste, bien sûr, le X2400 HJ, ...............................

L'X 2400, c'est Electrotren en fait, mais tout le monde aura compris ;)

Malgrés ses défauts, il semble s'être bien vendu ?
TMB 15

Messagepar YanShe
10 Juin 2013, 09:40

S'il y avait un vrai marché en Europe pour les modèles non-motorisés (des maquettes, quoi !), il y a longtemps que la gamme Revell se serait étoffée et nettement améliorée....
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Pierre bis
10 Juin 2013, 09:53

TMB 15 a écrit:
L'X 2400, c'est Electrotren en fait, mais tout le monde aura compris ;)

Malgrés ses défauts, il semble s'être bien vendu ?

Effectivement j’ai confusionné, mais j’ai une excuse : tous les produits « français » d’Electrotren sont maintenant sous marque Jouef.

Bien vendu je n’en sais rien. Ce qui est sûr c’est que J’ai moi aussi acheté deux X2400, mais avec l’idée de les abaisser. S’il n’y avait eu les posts puis l’article de LR montrant comment c’était possible, j’aurais sans doute passé mon tour.

En fait finalement tout le monde ici semble plus ou moins d’accord : en 2013 on ne devrait plus faire de choix de conception sacrifiant la silhouette d’un modèle au passage sur les rayons les plus courts du modélisme. Car le problème, c’est bien la silhouette générale, visible même de loin. Les micro-détails, chacun est libre e leur accorder ou pas une importance, et elle sera évidemment plus grande pour le vitriniste.

La question est donc : quel rayon mini est-il raisonnable de prendre en compte ? Michel a déjà donné sa réponse, qui est celle d’un curé du 19e siècle ayant bon gré mal gré choisi l'abstinence et recherchant tous les arguments imaginables pour convertir le reste de la population à la pratique de l’ascétisme. Aurions nous dit 800 mm qu’il aurait surenchéri à 1000, puisque l’objectif est de montrer qu’il faut renoncer !
Perso, comme tout le monde je préconise ce que j’ai choisi, à savoir 540 mm, ce choix n’étant pas réfléchi mais dicté par le choix de la voie et un plan en accord avec mes objectifs et avec la place dont je disposais, pourtant supérieure à celle de beaucoup d’amateurs hors club.. Si j’avais pris de la voie C pour les parties cachées, je préconiserais 570 mm ! De toute façon je suis tranquille : la cohorte des acheteurs potentiels ayant des réseaux avec des rayons bien inférieurs aux miens fait que je ne suis pas prêt de voir des matériels interdits chez moi. Même la "femme enceinte" a fini par passer sur 540 mm, au prix il est vrai d'un coup de fraise dans l'épaisseur du plastique au niveau du bissel. A ce propos je signale ce paradoxe: les modèles laitons, supposés "anticurbistes" par nature, sont en fait souvent plus tolérants car l'épaisseur moindre du laiton laisse plus de marge pour le mouvement des bogies.

Donc pour le rayon mini ce serait déjà bien d’appliquer ça
http://www.morop.eu/fr/normes/nem111_f.pdf

Le rayon mini pour les matériels les plus longs est donc 495mm, même si, en ligne sur les voies principales, le Morop recommande 742 cm, sans qu’on sache bien si c’est pour raison esthétique ou technique (si c’est esthétique, c’est bien trop peu à mon avis) . On pourrait admettre que le chiffre de 495 mm soit celui pris en compte dans les cahiers des charges des fabricants, mais qui osera aujourd’hui proposer, par exemple, une CC 6500 qui ne passe pas sur les rayons inférieurs à 500 mm ?

Bref il n’y a pas que nos trains qui tournent en rond. Nous aussi sur ce sujet.
Modifié en dernier par Pierre bis le 10 Juin 2013, 11:53, modifié 4 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Juin 2013, 10:10

Si on veut bien oublier les 241P, les 6500 et les Corails, on peut faire rouler ça sur des rayons de 250 mm.

La foule est priée de crier « olé » quand rapide va défoncer la muleta :coucou: :diable:

n'empêche que c'est aussi une manière de poser le problème et une alternative au vitrinisme. Il suffit, si on ne peut vraiment rien faire d'autre, de choisir un thème en accord avec la place qu'on a (mais OK, c'est plus facile à dire quand on a comme moi la place de faire autre chose).
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant