TMB 15 a écrit:L'X 2400, c'est Electrotren en fait, mais tout le monde aura compris
Malgrés ses défauts, il semble s'être bien vendu ?
Effectivement j’ai confusionné, mais j’ai une excuse : tous les produits « français » d’Electrotren sont maintenant sous marque Jouef.
Bien vendu je n’en sais rien. Ce qui est sûr c’est que J’ai moi aussi acheté deux X2400, mais avec l’idée de les abaisser. S’il n’y avait eu les posts puis l’article de LR montrant comment c’était possible, j’aurais sans doute passé mon tour.
En fait finalement tout le monde ici semble plus ou moins d’accord : en 2013 on ne devrait plus faire de choix de conception sacrifiant la silhouette d’un modèle au passage sur les rayons les plus courts du modélisme. Car le problème, c’est bien la silhouette générale, visible même de loin. Les micro-détails, chacun est libre e leur accorder ou pas une importance, et elle sera évidemment plus grande pour le vitriniste.
La question est donc : quel rayon mini est-il raisonnable de prendre en compte ? Michel a déjà donné sa réponse, qui est celle d’un curé du 19e siècle ayant bon gré mal gré choisi l'abstinence et recherchant tous les arguments imaginables pour convertir le reste de la population à la pratique de l’ascétisme. Aurions nous dit 800 mm qu’il aurait surenchéri à 1000, puisque l’objectif est de montrer qu’il faut renoncer !
Perso, comme tout le monde je préconise ce que j’ai choisi, à savoir 540 mm, ce choix n’étant pas réfléchi mais dicté par le choix de la voie et un plan en accord avec mes objectifs et avec la place dont je disposais, pourtant supérieure à celle de beaucoup d’amateurs hors club.. Si j’avais pris de la voie C pour les parties cachées, je préconiserais 570 mm ! De toute façon je suis tranquille : la cohorte des acheteurs potentiels ayant des réseaux avec des rayons bien inférieurs aux miens fait que je ne suis pas prêt de voir des matériels interdits chez moi. Même la "femme enceinte" a fini par passer sur 540 mm, au prix il est vrai d'un coup de fraise dans l'épaisseur du plastique au niveau du bissel. A ce propos je signale ce paradoxe: les modèles laitons, supposés "anticurbistes" par nature, sont en fait souvent plus tolérants car l'épaisseur moindre du laiton laisse plus de marge pour le mouvement des bogies.
Donc pour le rayon mini ce serait déjà bien d’appliquer ça
http://www.morop.eu/fr/normes/nem111_f.pdfLe rayon mini pour les matériels les plus longs est donc 495mm, même si, en ligne sur les voies principales, le Morop recommande 742 cm, sans qu’on sache bien si c’est pour raison esthétique ou technique (si c’est esthétique, c’est bien trop peu à mon avis) . On pourrait admettre que le chiffre de 495 mm soit celui pris en compte dans les cahiers des charges des fabricants, mais qui osera aujourd’hui proposer, par exemple, une CC 6500 qui ne passe pas sur les rayons inférieurs à 500 mm ?
Bref il n’y a pas que nos trains qui tournent en rond. Nous aussi sur ce sujet.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)