Renato sur forum LR a écrit:Les BB 9300 sont sorties en 1967. Elles étaient certes d'un design contemporain des BB 9200 et 16000. Mais contrairement à ces deux séries, elles étaient d'origine équipée d'une cabine renforcée et avaient bénéficié des enseignements de leurs aînées.
Les 9200 et 16000 sont passées en atelier pour subir le renforcement des cabines dans le milieu des années 70. La vitre a fait place à un panneau plein. L'isonorisation avait aussi été améliorée. Il n'est pas inenvisageable que pour simplifier l'entretien, toute la série fut impactée pareillement.
Pour l'anecdote : compare l'insonorisation de deux voitures semblables : une à toit plein tôlé, et une avec le toit ouvrant panoramique(et j'ai une voiture du deuxième cas
).
Enfin, afin de réduire les phénomène de dépression à grande vitesse dans la caisse des 16000, il avait été procédé à l'allongement du persiennage latéral (fait de 1963 à 1965). Peut-être pour une question de design, ces panneaux en demi-lune avaient aussi reçu le persiennage. HT

Autorail 21 a écrit:Allez , histoire de montrer que je sais faire autre chose que de faire le c . n :
J'ai une question à laquelle on a peut-être déjà répondu , mais n'en sachant rien , je pose cette question , sachant par contre de façon presque sûre que je ne vais pas tarder à avoir la réponse ( les réponses même ! ) :
Pourquoi a-t-on supprimé ces baies en demi lune sur les BB 9200 ?
Et aussi pourquoi pas sur les BB 9300 ?
Et aussi dans le même domaine une autre question :
Pourquoi a-t-on fait de même avec les BB 16000 , ou là par contre on a augmenté la longueur des persiennes , y compris sur les ex-demi-lunes ? Sans compter la BB 16012 qui est un cas particulier . . .
Merci pour les réponses que certains spécialistes vont sûrement apporter , probablement étayées par ailleurs !
wait and see pour d'autres infos
