par Pierre bis
23 Oct 2013, 11:23
Ca fait longtemps que ce bastringue là ne tourne plus et le disque avait tendance à être rayé. Pourtant l’occasion de remettre une pièce m’est donnée par un élément nouveau : une intervention de D .Piron en d’autres lieux qui annonce les solutions en cours de test chez LSM pour améliorer la Rae. Je laisse de côté les soufflets car n’ai pas bien compris la solution et attends de la voir. Ce qui est intéressant pour le fil que je réveille, c’est ce qui est dit pour le bogie de la motrice. Il sera bien échancré comme ceux des voitures et cela garantira un passage sur un rayon de 450 mm. LSM essaie de travailler pour atteindre 420 mm mais n’est pas sûr d’y arriver.
Cet exemple donne à mon avis une idée du « faisable » et de l’ « impossible » dans le compromis entre serricurbisme et reproduction exacte. Jusque vers 450 mm de rayon on arrive à trouver des solutions, dussent telle faire bouillir le clavier des pamphlétaires extrémistes. En dessous ça devient vraiment compliqué pour tous les matériels qui, en réalité, n’ont pas des éléments de roulement bien dégagés. Un autre exemple dans le même sens : Pour monter sur les ABJ Electrotren les flancs de bogies en laiton proposés par certains artisans, ce même rayon de 450 mm était requis. Il y a des contre-exemples comme les 2D2 Femmes Enceintes HJ pour lesquelles ça passe d’extrême justesse sur 540 mm et encore en taillant dans l’épaisseur du plastique. A noter que les mêmes 2D2 en laiton chez Kit LSL passaient sur 500 mm de rayon. Vive le laiton au secours des serricurbistes ?
Bien sûr il y a certainement d’autres contre-exemples avec les vapeurs à châssis long et peut-être certaines électriques montées sur des bogies à empattement long. Reste que, face au refus par les amateurs de sa première solution « tout ou rien », LSM a bien recherché une solution intermédiaire pour les amateurs ayant des courbes de rayon moyen sur leurs réseaux. Sans doute une tendance générale pour les années à venir.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)