"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar labbe
23 Oct 2013, 12:48

BOF l'inacceptable des intégristes reste le lieu commun des gens de bonne volonté
labbe

Messagepar Rapide 424
23 Oct 2013, 12:56

C'est bien pour ça que "les gens" sont devenus si ternes en nos contrées ! :prrrt:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
23 Oct 2013, 13:18

Le problème avec ce genre d'affirmations, c'est qu'on ne peut rien te répondre sans se lancer dans des débats qui ne sont pas du tout dans l'objet de ce forum.

Je m'entiens donc aux trains et à ce que je constate:
- une prise en compte de ceux qui n'acceptent plus les compromis trop voyants.
- la volonté contradictoire mais compréhensible de proposer des matériels fonctionnant sur les réseaux existant.

Une quadrature du cercle dont les fabricants vont à mon avis se sortir par le haut.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Philippe ZAGGIA
23 Oct 2013, 14:39

Bonjour,

Au delà des polémiques (je déteste les débats qui ne mènent à rien, chacun étant persuadé qu'il a raison et rentre à la maison plus conforté que jamais dans ses (fausses ?) certitudes), chacun doit savoir pourquoi il fait du "modélisme" (ou du train).
Moi je fais du train car j'ai la passion des vrais trains (ceux à l échelle 1/1), du moins ceux de mon époque :vieux: années 60. Et dans mon cas, et là je rejoins l'approche de certains ici comme R424, point de compromis ou le moins possible dans le respect le plus strict possible de la réalité.
Et comme moi non plus je ne possède pas de hangar de 20m sur 10m, et bien je me "contenterai" (futur car je recommence un truc sur 7m de long où les bâtiments que j'avais construits pourront retrouver la place qui leur est due après plusieurs déménagements), je me contenterai donc de ne surtout pas faire de réseau, mais d'évoquer un site ou les courbes seront la reproduction de la réalité et même si les trains n'y font que de courts allers-retours, ça satisfera néanmoins mon naturel contemplatif.
Rien ne me lasse plus que ces trains qui tournent sempiternellement en rond en se tortillant sur des courbes qui n'existent même pas dans les dépôts et, de plus, souvent à des vitesses "supersoniques".
Quoi de plus beau qu'un express ou un rapide de 15 voitures dans une courbe de 1000 m de rayon s'inclinant sur un dévers élégant, et même s'il est à l'arrêt, ce qui compte c'est l'image, pas forcément le mouvement, en tout cas pour le contemplatif que je suis.
Tellement de modèles seraient bien plus fidèles et réussis s'il n'existait cette notion d'adaptation et de compromis au "moins-disant".
Et je me moque bien de l'argument marketing toucher le public le plus large pour la pérennité de notre loisir. Plûtôt rien que de l'à peu près.
Voilà, après chacun fait comme il veut, mais pourquoi chercher à convaincre que "JE" suis dans le vrai et que "VOUS" avez faux.
Philippe ZAGGIA
Bavard

Messagepar Rapide 424
23 Oct 2013, 15:07

"Tellement de modèles seraient bien plus fidèles et réussis s'il n'existait cette notion d'adaptation et de compromis au "moins-disant. Tellement de modèles seraient bien plus fidèles et réussis s'il n'existait cette notion d'adaptation et de compromis au "moins-disant".
Et je me moque bien de l'argument marketing toucher le public le plus large pour la pérennité de notre loisir. Plûtôt rien que de l'à peu près. "

et :

"ce qui compte c'est l'image, pas forcément le mouvement."

Bien d'accord avec tout ça. C'est pour cela que je suis pour une scission nette entre le "train jouet" et le "modèle réduit de train". On en finirait ainsi avec ce genre de débat à la village gaulois.

Bon; à part ça je suis heureux, je viens de recevoir mon fourgon GV métalisé Lematec. Il me reste à lui monter ses attelages à vis, et hop ! dans la vitrine derrière la 241P et les voitures DEV de la marque. :D

Bon courage avec le Rae !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
23 Oct 2013, 15:40

Dans l'industrie (du jouet comme les autres), celui qui est dans le vrai, c'est celui qui vend ses produits. Donc s'il faut les adapter au "moins disant" (dont je m'honore de faire partie) pour les vendre, ils ont raison de le faire. :siffle:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
23 Oct 2013, 15:42

Ce qui est amusant c'est que je ne suis pas si loin de Philippe ZAGGIA dans mon objectif, mais avec un détail qui change tout: je pourrais me satisfaire d'observer un train à l'arrêt dans une grande courbe mais j'aime bien le changer régulièrement. Et là renvoyer le dit train dans une gare cachée pour le remplacer par un autre est bien plus simple que le retirer des rails pour le remplacer (surtout avec la caténaire).

Et comme le tout petit détail microscopiquement reproduit ne m'a jamais fait entrer en transe, je diverge rapidement;

Par contre pour la séparation des "joueurs" et des "vitrinistes" je crains qu'elle ne soit guère réaliste et qu'il faille nous supporter encore longtemps.

Maintenant si quelqu'un pense "concrètement" le contraire, qu'il lance des modèles parfaitement à l'échelle et non-motorisés pour les loco et même pourquoi pas non-roulant pour le matos remorqué. On verra si ça se vend.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
23 Oct 2013, 16:09

Pierre bis a écrit:
Par contre pour la séparation des "joueurs" et des "vitrinistes" je crains qu'elle ne soit guère réaliste et qu'il faille nous supporter encore longtemps.
.

Au contraire, elle est déjà quasi accomplie. Tout ce qui se fait à présent en gamme moyenne industrielle oblige les "serricurbistes" et les joueurs à démonter (ou ne pas monter) des pièces de finition de plus en plus nombreuses et évidentes, comme sur la Pacific REE. Même la taille des boudins en a pris un coup dans l'aile ! Il y a quand-même du chemin de fait depuis les longueurs réduites au 1/100eme, non ?

Reste encore du boulot, mais on y arrivera ! :D
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rapide 424
23 Oct 2013, 16:11

Pierre bis a écrit:Ce qui est amusant c'est que je ne suis pas si loin de Philippe ZAGGIA dans mon objectif, mais avec un détail qui change tout: je pourrais me satisfaire d'observer un train à l'arrêt dans une grande courbe mais j'aime bien le changer régulièrement.

Il existe pourtant une solution évidente que j'ai adoptée : la vitrine avec cinq ou six rames superposées. Tu peux même la construire en (large) courbe sur deux murs ! :mdr2: Resterait éventuellement au adversaires du "rien autour" à ballaster la voie et à peindre un fond de décor. :lol:
Modifié en dernier par Rapide 424 le 23 Oct 2013, 16:21, modifié 2 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
23 Oct 2013, 16:12

Rapide 424 a écrit:...Il y a quand-même du chemin de fait depuis les longueurs réduites au 1/100eme, non ?...

C'est exact: elles sont réduites au 1/93 de nos jours. :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant