Bonjour,
Au delà des polémiques (je déteste les débats qui ne mènent à rien, chacun étant persuadé qu'il a raison et rentre à la maison plus conforté que jamais dans ses (fausses ?) certitudes), chacun doit savoir pourquoi il fait du "modélisme" (ou du train).
Moi je fais du train car j'ai la passion des vrais trains (ceux à l échelle 1/1), du moins ceux de mon époque

années 60. Et dans mon cas, et là je rejoins l'approche de certains ici comme R424, point de compromis ou le moins possible dans le respect le plus strict possible de la réalité.
Et comme moi non plus je ne possède pas de hangar de 20m sur 10m, et bien je me "contenterai" (futur car je recommence un truc sur 7m de long où les bâtiments que j'avais construits pourront retrouver la place qui leur est due après plusieurs déménagements), je me contenterai donc de ne surtout pas faire de réseau, mais d'évoquer un site ou les courbes seront la reproduction de la réalité et même si les trains n'y font que de courts allers-retours, ça satisfera néanmoins mon naturel contemplatif.
Rien ne me lasse plus que ces trains qui tournent sempiternellement en rond en se tortillant sur des courbes qui n'existent même pas dans les dépôts et, de plus, souvent à des vitesses "supersoniques".
Quoi de plus beau qu'un express ou un rapide de 15 voitures dans une courbe de 1000 m de rayon s'inclinant sur un dévers élégant, et même s'il est à l'arrêt, ce qui compte c'est l'image, pas forcément le mouvement, en tout cas pour le contemplatif que je suis.
Tellement de modèles seraient bien plus fidèles et réussis s'il n'existait cette notion d'adaptation et de compromis au "moins-disant".
Et je me moque bien de l'argument marketing toucher le public le plus large pour la pérennité de notre loisir. Plûtôt rien que de l'à peu près.
Voilà, après chacun fait comme il veut, mais pourquoi chercher à convaincre que "JE" suis dans le vrai et que "VOUS" avez faux.