Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar BURLINGTON
06 Mai 2016, 12:05

corto a écrit:...Et puis il faut savoir parler en connaissance de cause... Il ne me viendrait pas à l'idée d'apporter un jugement par exemple sur une 16000 ou une 16500 ou une 15000, machines qui sont très loin de mon territoire de prédilection. Je laisse ça à ceux qui les côtoient de près et qui savent les particularités de chacune d'entre elles. Donc pour les commentaires et jugements, je passe mon tour...

Dans le principe, tu es à coté de la chose. Ce n'est pas parce que tu ne côtoies pas un matériel ou tout autre chose que tu ne dois pas en parler.
Sinon plus personne ne parle des vapeurs, du matériel étranger et même les historiens doivent se taire. C'est pas parce qu'on n'a pas côtoyer Napoléon 1er qu'on ne peut pas en parler. :ange2:
Bref, évitons de raconter n'importe quoi en étayant de nos propos, mais parlons en. C'est quand même le but d'un forum.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Double Dabeg
06 Mai 2016, 12:20

Moi, c'est ça qui m'inquiète ! Les Protos me semblaient justes en ce qui concerne l'espace entre le bogie et la caisse.
J'espère franchement que ça ne va pas sortir ainsi et qu'il s'agit d'une boulette de présentation.
Fichiers joints
Double Dabeg

Messagepar BB63670
06 Mai 2016, 12:43

Pas plus que les silentblocs de nez cassé LSM... sans compter que des photos d'autres prototypes montrent un montage plus bas de la caisse.
BB63670
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
06 Mai 2016, 13:41

BB63670 a écrit:Pas plus que les silentblocs de nez cassé LSM... sans compter que des photos d'autres prototypes montrent un montage plus bas de la caisse.

nan, je pense que 'Double Dabeg' veut parler du sens des spires des ressorts (voir quelques post avant)

image.jpeg
image (1).jpeg

:siffle:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar BB63670
06 Mai 2016, 14:02

Mais oui ! :shock: En plus il manque la chaine qui vérouille la porte de cabine :|
BB63670
Bavard

Messagepar corto
06 Mai 2016, 14:16

BURLINGTON a écrit:Dans le principe, tu es à coté de la chose. Ce n'est pas parce que tu ne côtoies pas un matériel ou tout autre chose que tu ne dois pas en parler.

je ne suis pas fondamentalement d'accord avec toi ; je laisserai -en triant les commentaires- s'exprimer ceux qui justement seront à même d'apporter des critiques s'il en est constructives plutôt que de lire tout et rien à la fois ; malheureusement, le tri est difficile eu égard aux nombres d'inepties que tu peux lire ici et là. Mais avec le temps, je sélectionne les contributeurs, à savoir ceux qui sont à même d'apporter des réponses ou même poser des questions intelligentes comme ce que vient de faire Double Dabeg et/ou sncb sur les spires de ressorts de la 7100 ; j'ai beau fouiller sur tous les clichés que j'ai de 7100, je ne trouve pas de ressorts à l'envers sur les bogies... même si cela ne reste qu'un détail infime...
Modifié en dernier par corto le 06 Mai 2016, 15:18, modifié 1 fois.
corto

Messagepar corto
06 Mai 2016, 15:17

BURLINGTON a écrit:Sinon plus personne ne parle des vapeurs, du matériel étranger et même les historiens doivent se taire. C'est pas parce qu'on n'a pas côtoyer Napoléon 1er qu'on ne peut pas en parler. :ange2:

pour le reste, je n'ai connu que la fin de la vapeur ; donc je me suis toujours délecté des dialogues ou des écrits que j'ai pu avoir avec des "vrais", ceux qui l'ont vécue et qui étaient et sont à même d'en parler. Miramas a été le dernier bastion vapeur dans la région donc les vieux de la vieille ont su m'apporter ce que j'en attendais. Les historiens -pas ceux qui se considèrent comme des historiens et qui plagient en recopiant les erreurs-sont de moins en moins nombreux... Dans un stade, tu as 50 hooligans qui gueulent fort et 10000 gentils spectateurs... On ne parlera que de ces crétins mais pas de ceux qui viennent passer un bon moment... Si un forum est fait pour partager et échanger, ce n'est pas non plus pour se laisser rouler dans la farine... Après -et c'est subjectif- il y a des sujets comme le matériel étranger par exemple sur lequel je zappe complètement, histoire de gout... Quant à Napoléon, il n'est jamais venu diner à la maison donc je n'ai pas de jugement à apporter sur ce personnage... :bof:

Pour l'anecdote, je ne vais pas refaire l'histoire ici mais Undertaker a été remplacé à la Direction du matériel fut un temps lointain... Lorsque la CC 7107 a été retirée des inventaires, l'ordre a été donné de ferrailler cette machine au dépôt d'Avignon ; j'ai donc appelé le musée de Mulhouse pour faire part de ma surprise pensant à une erreur administrative... Il m'a été annoncé par la conservatrice du musée à l'époque qu'ayant la 9004 dans l'établissement, la CC 7107 n'avait aucun intérêt et qu'effectivement le sort de la ferraille lui était réservé... Je me suis retourné donc vers la Direction du Matériel et Com (DMTco)... l'interlocuteur en charge du matériel historique nouvellement nommé a eu une question au sujet de la CC 7107... " la cc 7100 c'est bien la longue machine verte avec les hublots ?" J'ai eu la délicate attention de lui stipuler qu'elle avait aussi un périscope... ce qui nous vaut encore aujourd'hui d'être singulièrement fâchés... d'où un papier dans un VF signé qui s'intitulait "record d'indifférence"... avec un démenti plus tard de la haute autorité stipulant l'incompréhension de la situation et de la conservation de la CC 7107... historien ? vous avez dit historien ? :roll:
corto

Messagepar Double Dabeg
06 Mai 2016, 16:07

sncb_nmbs a écrit:
BB63670 a écrit:Pas plus que les silentblocs de nez cassé LSM... sans compter que des photos d'autres prototypes montrent un montage plus bas de la caisse.

nan, je pense que 'Double Dabeg' veut parler du sens des spires des ressorts (voir quelques post avant)

image.jpeg
image (1).jpeg

:siffle:

Ça, les ressorts ça saute à la figure. Je veux parler du jour excessif entre le haut du bogie et le dessous de caisse. Je n'avais pas trop remarqué tout de suite, mais comme "ça cause" à ce propos, j'ai joué au jeux des sept différences et franchement, je trouve aussi que par rapport aux protos, quasi parfait de ce côté, il y a une sacrée différence !
J'en suis à me demander si la caisse n'a pas été relevée pour rentrer les motorisations de pantos ? Si c'est ça, ce n'est pas trop grave, car la caisse et surtout la traverse de choc devrait retrouver sa vrai hauteur en redescendant tout.
Ce n'est qu'une supposition faisant suite aux observations. Bref, attendons la livraison pour voir et franchement, je n'espère pas avoir raison !
Double Dabeg

Messagepar BURLINGTON
06 Mai 2016, 16:09

Corto,
je ne suis pas ici pour juger telle ou telle personne mais pour parler en général de l'histoire des trains. Si tu n'admets pas qu'on puisse en parler sans les avoir côtoyé, il y a soucis et pour le matériel ancien et pour l'avenir.
Même le plus aguerri des historiens peut faire des erreurs de toute bonne foi. Il suffit qu'il les reconnaisse lorsque la preuve contraire a été donné. L'histoire demande de l'humilité.
Après, comme dans toutes choses, il faut, bien entendu, séparer le bon grain de l’ivraie.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar François D
06 Mai 2016, 17:03

corto a écrit:salut
ne vous méprenez pas dans mes propos ; on peut lire très souvent ailleurs de telles inepties sur des matériels qu'on arrive à se demander si les contributeurs connaissent vraiment le chemin de fer ...:

Salut tout le monde,

Je m'immisce dans la conversation à 2 (voire à 3) débutée en début d'AM et j'avoue ne pas bien suivre Corto.
Qu'as-tu bien pu lire qui te hérisse à ce point sur les 7100 ?
L'actuelle discussion sur l'enroulement des ressorts et sur la hauteur de caisse est assez cool, en tout cas ici.
Même DD y va mollo, c'est dire ! ;)
Quant à la légitimité de parler de telle ou telle machine, je serais plutôt d'accord avec les propos de Burlington mais n'en faisons pas un plat !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant