Une marque comme l'autre à sa propre interprétation des VSE Eurofima et des compromis dus à la reproduction en HO, et il ne s'agit pas d'opposer de manière triviale les productions.
Deux extraits de clichés de la VSE Eurofima Am SBB-CFF réelle prise sous deux angles et éclairage différents :
Je reprends le nez à nez :
Premier point, le rendu des portes d'accès n'est pas du tout le même entre les 2 marques, qu'en est-il des cotes en ce qui concerne la hauteur et la largeur ? (même question pour la baie de porte)
A vue d'oeil, la LSM semble respecter ce point, et c'est pourtant un des éléments principaux qui caractérise ces voitures par rapport aux autres types.
2ème point, le décrochement des jupes au niveau du bogie est à noter, plus incliné chez LSM, plus vertical chez Acme.
Selon les clichés, le décrochement de la jupe est incliné, point encore pour LSM.
Le toit écrasé sur la VSE ACME est une erreur d'interprétation, mais qu'en est-il de la hauteur générale des caisses des deux marques ? (Flèche verticale bleue)
C'est peut-être cet élément qui joue en fait sur la silhouette générale ?
L'extrémité du pavillon chez LSM et effectivement loupée et c'est dommage et très difficilement rattrapable en le mastiquant et remise en peinture de cette partie, si on compte ensuite démonter le toit pour rajouter un éclairage...
La conception différente de la part des 2 marques ne permet pas un échange de pièces pour les améliorer à sa sauce si on le souhaite.
Les Eurofima SNCF (Corail et C1) et SNCB (C1 / Memling / Newlook) arriveront prochainement sur les rayons, espérons que ces voitures (comme les versions FS et SBB) feront l'objet de retirages pour ceux qui n'ont pu les acquérir à temps leur de leur sortie il y a quelques semaines.