Comparaisons nez à nez....

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Comparaisons nez à nez....

Messagepar EC64
11 Sep 2014, 18:47

suite

CC 14100

Transition par Lemaco

Le modèle Lemaco, face à un modèle amateur d'origine indéterminé !

Détail du modèle amateur

Le panto MT

Disjoncteur fonctionnel, les couteaux pivotent permettant d'isoler électriquement la machine

Cerclage des feux permettant l'unsertion d'un disque rouge !

Attendons les modèles HJ pour poursuivre la comparaison.
EC64
Bavard

Messagepar EC64
21 Fév 2015, 15:58

A l'occasion de la sortie des DEV REE, quelques comparaisons pour vérifier la compatibilité avec le matériel existant. On observera quelques problèmes de hauteur de tamponnement !!!

Pour mémoire, la hauteur de tamponnement défini par la conférence de Berne

Soit 12,24 mm maxi et 10,80 mm mini au 87ème (HO), soit une tolérance de 1,47 mm !
L'axe du tampon de cette voiture REE est parfaitement à la côte, donc ce sont les autres voitures qui sont trop hautes !!!

Je vais réaliser une pige pour la vérification rapide des hauteurs de tamponnement, un petit objet que l'on pose sur la voie : d'un coup d’œil, c'est bon ou pas...
EC64
Bavard

Messagepar EC64
03 Mar 2015, 18:35

Retour sur les VSE avec la comparaison des VSE CFF ACME (déco C1) et LSM (déco EC)
Coté couloir

Coté compartiments

Détails

Même hauteur de toiture !

Différence de forme ? Le joint de toiture de la LSM est vraiment raté !

Pour mémoire

Le problème du toit trop plat sur les ACME n'est toujours pas démontré, en ce qui me concerne.

Ma préférence reste aux VSE ACME à cause du joint de toiture !
EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
04 Mar 2015, 13:57

EC64 a écrit:
L'axe du tampon de cette voiture REE est parfaitement à la côte, donc ce sont les autres voitures qui sont trop hautes !!!

Je vais réaliser une pige pour la vérification rapide des hauteurs de tamponnement, un petit objet que l'on pose sur la voie : d'un coup d’œil, c'est bon ou pas...

En fait la hauteur excessive sur rail est un défaut partagé par énormément de matériels sortis dans les années 80/90. Peut-être était-ce une tricherie consciente pour mieux passer en courbe.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
04 Mar 2015, 16:36

VSE suite,

Quelques différences, mais quelques années d'écart, la VSE ACME représente la situation à l'origine des VSE, la VSE LSM la situation des années 90...

Pour mémoire, le dessous des VSE DB
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
15 Mar 2015, 20:54

Une marque comme l'autre à sa propre interprétation des VSE Eurofima et des compromis dus à la reproduction en HO, et il ne s'agit pas d'opposer de manière triviale les productions.

Deux extraits de clichés de la VSE Eurofima Am SBB-CFF réelle prise sous deux angles et éclairage différents :

extract_1_VSE_SBB.jpg

extract_2_VSE_SBB.jpg

Je reprends le nez à nez :

Premier point, le rendu des portes d'accès n'est pas du tout le même entre les 2 marques, qu'en est-il des cotes en ce qui concerne la hauteur et la largeur ? (même question pour la baie de porte)
A vue d'oeil, la LSM semble respecter ce point, et c'est pourtant un des éléments principaux qui caractérise ces voitures par rapport aux autres types.

2ème point, le décrochement des jupes au niveau du bogie est à noter, plus incliné chez LSM, plus vertical chez Acme.
Selon les clichés, le décrochement de la jupe est incliné, point encore pour LSM.

Le toit écrasé sur la VSE ACME est une erreur d'interprétation, mais qu'en est-il de la hauteur générale des caisses des deux marques ? (Flèche verticale bleue)
C'est peut-être cet élément qui joue en fait sur la silhouette générale ?

L'extrémité du pavillon chez LSM et effectivement loupée et c'est dommage et très difficilement rattrapable en le mastiquant et remise en peinture de cette partie, si on compte ensuite démonter le toit pour rajouter un éclairage...
La conception différente de la part des 2 marques ne permet pas un échange de pièces pour les améliorer à sa sauce si on le souhaite.

Les Eurofima SNCF (Corail et C1) et SNCB (C1 / Memling / Newlook) arriveront prochainement sur les rayons, espérons que ces voitures (comme les versions FS et SBB) feront l'objet de retirages pour ceux qui n'ont pu les acquérir à temps leur de leur sortie il y a quelques semaines.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar bnicolas1987
16 Mar 2015, 11:23

Pour moi, c'est très simple... Les Roco me vont très bien pour les version reproduites et les ACME pour le reste...

Les ACME sont fausses sur certains points, mais il y a beaucoup plus de versions que des LSM, de ce fait, cela choque moins lorsqu'elles sont entre elles.

Sinon, tout ce qui est Z1 j'ai des modèles Lima et Rivarossi (Italie) qui vont très bien (je dois avoir en 40 et 50 voitures Z1 Lima, donc je ne suis pas prêt de changer...)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar CC 7140
16 Mar 2015, 21:50

Salut
Ahh !! C'est pour ça que je n'en trouve plus des Z 1 c'est toi qui a tout acheté ....... :gne:
Bravo je constate qu'il ya pire que moi ..............question folie douce ..... :cool: :applause:
Ciao Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar EC64
21 Mai 2015, 17:30

Je viens de ressortir ma 6500 TAB de sa planque, l'occasion de la comparer à ma ROCO

Je dois reconnaitre que la TAB a pris un coup de vieux même si je conserve une faiblesse pour celle-ci.
EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
22 Mai 2015, 06:30

Dommage quan-même que Roco ne se décides pas à faire une vraie VO
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant