Page 9 sur 13

Re: Voitures CFF et BLS en HO

MessagePosté: 15 Aoû 2014, 12:26
par EC64
Ma première photo avec des EWIV en 1999 (à Brig), mais pas forcément le premier voyage en EW IV



mais dans une A EWIV en 1995


Question, quel type de voiture, j'ai un trou
en 1986, une EW IV ?

en 1998, une Rae "souris grise" ?

Re: Voitures CFF et BLS en HO

MessagePosté: 15 Aoû 2014, 13:52
par Ferro
EC64 a écrit:A ferro21000, tu m'as déjà expliqué cette déco expérimentale EWIV sur une Bpm61, mais je ne voie pas de différence entre l'image que tu présentes et la voiture Heris en déco "EWIV".


bnicolas1987 a écrit:La différence est très faible, l'absence des logo bicyclette, deux losanges rouges en haut des extrémités et l'immatriculation RIC toujours présente.

Sur le modèle non RIC, il y a les deux logos bicyclette et les logos de verrouillage des portes UIC-18 pôles (carré rouge avec le rond blanc).

C'est très faible comme différence.


Nicolas a très bien expliqué les différences, j'ajouterai juste que la livrée EW-IV sur cette Bpm de 1983-88 n'est qu'un prémisse par rapport à la livrée EW-IV adoptée dans les années 90-2000 (environ) sur les Bpm.
On peut partir d'un modèle Heris pour reproduire la 1ère variante :




Les logos bicyclette ont été effacés, mais il reste un peu de travail.

Re: Voitures CFF et BLS en HO

MessagePosté: 15 Aoû 2014, 13:55
par Ferro
EC64 a écrit:en 1998, une Rae "souris grise" ?


Affirmatif ! :cool: (les parois sont restées de couleur rouge TEE)

Re: Voitures CFF et BLS en HO

MessagePosté: 15 Aoû 2014, 14:02
par bnicolas1987
EC64 a écrit:...
Question, quel type de voiture, j'ai un trou
en 1986, une EW IV ?
...


Oui, je pense une des premières VU-IV vu la date, reconnaissable aux fenêtres sans ouverture (donc climatisée) les portes bagages typiques et les sièges bruns, pas très élégants mais fonctionnel et cachant bien les salissures.

Concernant la Bpm 61 en couleur VU-IV, je n'en ai jamais entendu parler avant aujourd'hui ni vu de photos, je suis donc assez intéressé.

A+

Re: Voitures CFF et BLS en HO

MessagePosté: 15 Aoû 2014, 14:07
par EC64
C'est donc notre parcours Pontarlier - Neuchâtel du 1er août 1998
Seul voyage en Rae, c'est le cadre de la fenêtre qui m'a orienté vers ce matériel.

Re: Voitures CFF et BLS en HO

MessagePosté: 15 Aoû 2014, 15:04
par sncb_nmbs
EC64 a écrit:Merci pour cette confirmation à la source.

Un petit tour dans la moulinette à traduire. Le résultat est du charabia, néanmoins, on comprend que Peter Eichenberger, le graphiste initiateur du projet, aurait aimé que les rôles soient inversés, et que pour une fois, ce soit le matériel réel qui reproduise un modèle réduit, mais il n'a pas eu d'écho auprès des CFF....


J'ai creusé le sujet avec Monsieur Kunz, et voici la réponse reçue ce jour :



et voici l'extrait qu'il m'a aimablement fourni :

document2014-08-15-075217.pdf
«Schweizer Eisenbahn-Revue», no 1-2/1991
(498.16 Kio) Téléchargé 150 fois


nb. adorner = orner ou décorer.

Re: Voitures CFF et BLS en HO

MessagePosté: 08 Sep 2014, 23:49
par Ferro
Fourgon RIC lourd SBB-CFF EpIV Roco :




Re: Voitures CFF et BLS en HO

MessagePosté: 09 Sep 2014, 10:54
par sncb_nmbs
04/09/2014 : Chez LSModels, SBB_UIC-x Bertani for piratamodels.it



Bertani servizi ferroviari

Re: Voitures CFF et BLS en HO

MessagePosté: 09 Sep 2014, 11:48
par Ferro
Merci, sont juste un peu pénibles de sortir des trucs du chapeau sans que ca soit référencé sur leur site rubrique productions. :diable2:

Re: Voitures CFF et BLS en HO

MessagePosté: 09 Sep 2014, 12:07
par EC64
Pour mémoire, annoncé mais sortie inopinée : le coffret ref 47238 comportant un fourgon Dms type X et deux Am type X est sorti.
(Etat : sortie de boite)

J'ai pu ainsi compléter mon parc CFF type X d'un deuxième fourgon et de quelques Am supplémentaires....

Il m'aura fallu 44 ans pour avoir un parc de belles voitures X CFF au standard ADE.
J'ai acquis une première Bm Liliput en juillet 1970 à Hambourg (le modèle à petites fenêtres), puis en novembre 1976 quelques Jouef (une Am, deux ABm, et une Bm) : exit la Liliput. Par la suite, entre novembre 2004 et mars 2006, j'ai trouvé de rares Liliput nouvelle version (attelage court...), une Bm et deux Am, les Jouef prennent la voie de garage. Enfin, à partir de 2010, les LSM arrivent en force pour constituer un parc homogène, et les Liliput sont réformées (*) !!

(message déjà publié dans la rubrique "Ca ne bouge plus chez LSM ... ")

(*) pour être complet, j'ai aussi une couchette HUPAC que je conserve
et une couchette ÖBB Liliput que je cède...