Citerne AMF87

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Citerne AMF87

Messagepar Gérard Huck
05 Déc 2009, 19:32

db54 a écrit:Ah ok ok ok ...
Je suppose que, sur la doc, le morceau de phrase que je n'ai pas su interpréter : "et pour terminer le plan inférieur du plancher" concerne ces deux pièces :

Kit_AMF87_5.jpg

... qu'il faut mettre en dessous pour fermer le plancher et sur lesquelles ensuite se posent les boites d'essieux ?

J'avais bien vu que je loupais quelque chose, mais je n'ai vraiment pas compris comment réaliser "l'explication" de la doc ... si j'en cite la phrase entière pour cette première phase, associée à l'absence totale de désignation ou numérotation des pièces du kit, on comprendra, il me semble, qu'un néophyte ne s'y retrouve pas aisément et puisse louper une marche.

Tu dois enfiler les tenons (languettes) des longerons déjà soudés dans les fentes de ces pièces. Les grandes encoches se situent au niveau des plaques de garde. tu souderas ensuite les ensembles ressort-boîte d'essieu (pièces de fonderie) sur ces pièces.
Bon courage!
Gérard Huck

Messagepar Didier
05 Déc 2009, 19:40

Merci de l'aide sur ce point !
Cela dit : c'est bien ce que j'ai fait, c'est donc OK maintenant, et je me pose la question suivante (cf mon message juste au-dessus ...) : la position des boîtes d'essieux qui coïncident peu ou pas (du moins des deux côtés à la fois) avec le dessous du plancher - enfin, selon ce que je me dis !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar _Chris_
05 Déc 2009, 20:12

La fonderie se tord souvent lors de la mise en boite / expédition. Il est fort probable que tu doives la redresser un peu.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Gérard Huck
05 Déc 2009, 21:14

Fais un essai en positionnant entre les plaques de garde un essieu avec ses deux paliers laiton. La boîte d'essieu doit venir recouvrir le palier laiton. Attention: l'essieu doit être dans sa position la plus haute lors de l'essai, c'est vers le bas que se fera le débattement.
Ca devrait aller :cool: :cool: :cool: mais n'hésite pas à demander à nouveau au cas où ;) ;) ;)
Gérard Huck

Messagepar Didier
05 Déc 2009, 22:03

Euréka ...
Après avoir posé le problème dans tous les sens, et avant de me décider à plier une pièce, j'ai pensé à vérifier une chose : les pièces dont je dispose sont-elles les mêmes que celles en photo plus haut sur ce fil ?
Réponse: non, et je crains fort que ce ne soit pas les bonnes !

D'ailleurs, comme j'ai pris deux wagons de ce kit, j'ai pu comparer avec l'autre et cela donne ceci :

En un mot, ce n'est pas la même pièce (pas de ressort, pas la même forme en haut, pas la même hauteur).
Il me semble donc bien que la gourance ne vient pas de mon fait, cette fois ...
Allo M. Christophe !!!
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar SuperGG
05 Déc 2009, 23:24

Les pièces de gauche sont des ressorts avec boites NORD (je les connais bien, ça vient de chez moi). Si c'est pour un wagon Nord ou ex-Nord ce sont les bons modèles.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Didier
05 Déc 2009, 23:50

Donc la pièce de droite, celle de mon premier wagon et qui me pose problème, n'est pas la bonne ... CQFD
Modifié en dernier par Didier le 06 Déc 2009, 09:21, modifié 1 fois.
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
06 Déc 2009, 08:43

Bon ... ben ...
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Gérard Huck
06 Déc 2009, 10:11

Non pas forcément. Dans la réalité les boîtiers étaient interchangeables (de nombreux boîtiers époque "réseaux" ont été remplacés par des boîtiers OCEM), donc ça doit aussi marché au 1/87 :cool: :cool: :cool:
Le boîtier de droite me fait penser à un boîtier Midi, mais peut-être que je me plante :H2: :H2: :H2:
En tout cas, tu ne devrais pas avoir de problème particulier pour monter ce boîtier, mais probablement que le créateur du kit pourra t'en dire plus.
Gérard Huck

Messagepar Gérard Huck
06 Déc 2009, 10:12

Le mieux serait que tu positionne le boîtier (sans le souder) comme tu le pense, et que tu passe la photo sur le net, ça aiderait à comprendre tes difficultés.
Gérard Huck

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant