« Forum-Train.fr - Inscription
Introduction, généralités
Notre forum est un espace indépendant de discussion à caractère ferroviaire : modélisme et train réel. Afin d'offrir un espace convivial, un forum est dédié aux discussion générales: Le Cocoon.
Quelques règles simples sont d'application :
• Pas d'insultes
• Pas de diffamation
• Respect de l'autre
• Courtoisie
• Respect de la légalité
• Respect des droits d'auteurs et des droits des marques
• Le message doit pouvoir être lu par une personne de tout âge : attention au contenu pour nos jeunes amis !
Si vous critiquez quelqu'un ou quelque chose : faites le poliment, votre message n'en sera que plus fort ! »
Bonjour,
Voici en rappel les conditions pour converser intelligemment sur ce forum.
Ayant été par le passé, une cible de choix, je tiens à vous rappeler aujourd’hui que cela ne vous donne aucunement le droit de divulguer ma vie professionnelle et privée. Je doute fort que vous aimeriez lire des propos vous concernant personnellement.
Car :
- 90% des intervenants se cachent sous des pseudos.
- Sur des forums et e-mails divers, je peux lire ma biographie « romancée à la sauce de… » presque complète.
Est-il besoin de vous préciser que :
2.1.1- Les atteintes à l’intimité
Diffusés facilement auprès d’un grand nombre possible d’internautes, les messages postés sur les forums ou les listes peuvent porter un grave préjudice à la vie privée des personnes. L’atteinte à l’intimité de victimes de messages indiscrets est certaine si la divulgation est faîte sans leur consentement. C’est pourquoi une réparation civile au bénéfice des victimes (dommages et intérêts) est possible en vertu du droit à la vie privée reconnu par l’article 9 du Code civil. De plus, le ou les auteurs des messages indiscrets sont également condamnables pénalement (article 226-1 du Code pénal).
2.1.2- Les atteintes au droit à l’image
Joints aux messages postés, des fichiers images peuvent ainsi être expédiés à l’ensemble des internautes, abonnés à des listes de discussion. Un risque d’atteinte au droit à l’image existe si par ce biais sont diffusées des images de personnes prises dans des lieux privés sans leur consentement. Cette seconde forme de violation du droit à la vie privée est civilement dédommageable ( art. 9 du Code civil) et pénalement réprimable (art. 226-1 al.2 du Code pénal).
En résumé, soyez moins prompt à jouer du clavier en vous croyant « hors d’atteinte » et « anonyme » pour un quelconque faire-valoir.
Maryse GERARD.