Couvert PLM et dessin 3D

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar dan_ost2000
18 Mar 2008, 23:44

Je n’ai pour le moment fait que quelques pliages sur les supports d’essieux. Le résultat est plus qu’intéressant, une pliure nette, facile à faire grâce aux petites cales fournies.
Le châssis de pliage est en ABS ou produit similaire et semble solide. Le serrage des mords, si l’on peut les appeler ainsi, est parfais et plaque bien la tôle.
Le mord supérieur se retourne et permet de plier une longueur de 160 mm. Une petite gorge permet à la cale de pliage de bien se positionner et de s’appliquer contre la tôle pliée.
Petit bémol, la présence de gougeons de positionnement qui limite la largeur des pièces à plier dans certains cas.
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
18 Mar 2008, 23:47

Voici mes premières manip

En conclusion, cet outil est un bon complément à toutes nos pinces et étaux à mords parallèles et me semble indispensable dans tout atelier qui se respecte.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar XTof_vl
18 Mar 2008, 23:56

Effectivement, ces ergots sont bien mal mis... C'est presque "mal pensé": Ils auraient pu créer la pièce supérieure aussi large que la moitié de la pièce inférieure: Ainsi l'outil peut être utilisé sur des largeurs bien plus importantes.

Et en ajoutant une plaque entre la partie supérieure et la partie inférieur?

Sinon, cela semble génial!!!!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar dan_ost2000
20 Mar 2008, 22:27

Mes gravures n’étaient vraiment pas bonnes :gne: :gne: . Le séjour prolongé dans le bouillon a laissé trop de bavures et essentiellement dans les gorges de fixation des ferrures. J’ai tous repris et j’en ai profité pour apporter quelque amélioration au dessin. C’est le métiers qui rentre :siffle: :siffle: .

Ce coup ci j’ai utilisé le perchlorure de fer pour graver à la place du persulfate. Le temps passé dans la sauce et au moins réduit de moitié voir plus, j’utilise du perchlorure de fer suractivé de CIF, le bain est récupérable et ne s’évente pas comme le persulfate qui a une durée de vie très limitée une fois préparé. Gros défaut, plus de manip car le bain est opaque et risque important de tache.

J’ai aussi redessiné les supports d’essieux et je les rends fixes, comme on en avait parlé avec G.Huet, ce matériel à petit empattement peut se passer de suspension 3 points et à mon avis gagne même à ne pas en avoir.
Pour bien les positionner sur le châssis j’ai prévus des perçages qui serviront à les fixer provisoirement avec des vis inox qui ne risquent pas d’êtres bloquées par la brasure. En faisant le montage, je me demande si la fixation par vis ne serait pas satisfaisante ? Naturellement avec un boulonnage dans l’autre sens, je vous vois déjà réagir :gne: :gne: :D :D
Voila ou j’en suis allez retour au fer.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar XTof_vl
20 Mar 2008, 22:44

La plaque que l'on voit là, c'est du tout bon!!!!

Le métier qui rentre, très bien, et l'idée que c'est aussi un métier, très bien aussi :ange2: .
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar christophedeb
21 Mar 2008, 07:55

Plutôt que de visser, pourquoi ne pas mettre un tenon sous les supports d'essieux qui viendrait s'emboiter dans la plaque du châssis ? (genre un tenon qui se dégage vers le bas lorsque tu plies tes supports d'essieux)
christophedeb
La base en marche

Messagepar dan_ost2000
21 Mar 2008, 23:42

C'est une solution, mais peut être moins précise, à essayer;) ;) ;)
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
21 Mar 2008, 23:45

Ca y est c’est parti pour le montage, premiers pointages en respectant une bonne perpendicularité. A ce stade un conseil pour les novices il est impératif d’avoir la main légère sur la brasure si l’on veut pouvoir dessouder confortablement le cas échéant

Après avoir vérifié une dernière fois le bon équerrage de la caisse, on confirme avec un cordon de brasure par l’intérieur, c’est plus jolis, en prenant garde à ne pas opturer les différentes lumières et les pressages destiner à accueillir les accessoires et le ferrures

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
21 Mar 2008, 23:51

Préparation, ébavurage des pièces de la guérite

Petites pièces grands moyens. Ne pas hésiter à utilisé des outils adéquates plutôt que de se rôtir les doigts.

Le résultat...

... avec un montage à blanc

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
21 Mar 2008, 23:52

Provisoirement j’ai monté mes supports avec des vis afin de caler les longerons et plaques de gardes. Les essieux ne sont naturellement pas les bons, il faudra des roues à rayons.

Histoire de voir la hauteur et la roulabilitée à ce stade du montage, pour le moment cela ne se dandine pas et passe les aiguilles …à la poussette.

J'y retourne...à suivre
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant