Bonsoir Christophe et les autres,
Le bleu roi 203 a été établi par Paul Arzens et appliqué pour la première fois sur les 060 DB. Entre la livraison de la 060 DB 1 et la fin du PLM, quelques 17 années se sont écoulées ; à tous les coups, on devrait pouvoir écarter l'idée que ce bleu 203 trouve une quelconque origine dans le bleu PLM des 262.
A leur mise en service, les fourgons générateurs du Mistral 56 ont été peints en bleu WL 202 (bleu de la Cie des Wagons-Lits). Plus tard, ils ont été repeints en rouge Capitole 602
(et non pas en rouge Ferrari, contrairement à certaines idées reçues)Au cours de mes (longues) années de modélisme, j'ai retenu que toutes les marques qui avaient reproduit du matériel WL avaient appliqué, à quelques pouillèmes près, un bleu qui ne faisait apparaitre de différence notoire. Faut dire qu'à cette époque-là, des voitures encore en service pouvaient servir de référence. De nos jours, il existe, rue de Charenton à Paris 12ème, un centre d'archives de la CIWL qui possède encore des échantillons de teintes : il suffit d'aller les voir, l'accueil y est chaleureux.
J'arrête-là mon discours et vous livre ci-dessous deux photos du fourgon générateur LSM encadré des deux voitures de la CIWL réalisées par Rivarossi, chacun étant libre d'apprécier la cohérence des teintes, sous divers angles de vue et d'exposition.
et puis mon vieux fourgon VB, que j'avais un peu bricolé, mais que je m'étais efforcé de repeindre en bleu WL, tout au moins une copie des voitures Riva. Finalement, il ne doit plus valoir grand chose, alors je le garde.
Bonne soirée.
UTKR.