2D2 en Général

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 2D2 en Général

Messagepar christophedeb
06 Mai 2008, 06:04

1CC1 3700 a écrit:Quoi que...... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Chuisplusla :arrow: :arrow: :arrow:
A+ LAURENT


express027.gif
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 58
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
07 Mai 2008, 22:33

Les seules photos que j' ai faites de cette bascule avec une locomotive c' était le 20 mars 1987 lors de la venue en visite de la 141 C 231 de l' Ajecta du dépôt de Longueville pour pesage des essieux.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 en Général

Messagepar BRUNO L
08 Mai 2008, 11:39

Remarquable découverte que cet appareil pour peser les locomotives. Je me souviens avoir réglé les ressorts de la Corpet Louvet 3071 d'une façon empirique en comparant la position des ressorts et des balanciers d'un coté à l'autre. Bonne suée pour tourner les écrous de réglage et tout ça dans la fosse à jetter le feu. Encore merci pour tous ces documents. B . L.
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 761
Âge: 78
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: 2D2 en Général

Messagepar Fredsorede
04 Jan 2009, 05:12

Bravo,
Merci Canari.
Très intéressant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fredsorede
 
Messages: 34
Âge: 68
Enregistré le: 31 Juil 2008, 00:28
Localisation: Sorède

Re: 2D2 en Général

Messagepar Fab
13 Oct 2009, 12:21

A cette heure, c'est encore plus vide que sur les photos de Bernard Bransol en 2003. Il ne reste plus que l'UFR et un couvert dans la grande halle. Le labo électrique est méchamment pillé. Les salles latérales rdc et premier sont vides, au dessus il y a encore du bazar, mais ça s'abîme vite. La partie centrale est sans dessus dessous, mais la chambre moteur est encore en état convenable, comme un ou deux pupitres de commande. Au petit atelier, les gens de la 5525 ont fait du ménage ces 3 derniers mois. La bascule ne bouge pas, pas plus que le chou-fleur. La sellerie reste en bon état, elle illustre parfaitement l'ineptie de certaines fermetures.
Fab
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Oct 2009, 23:47

Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
13 Oct 2009, 14:03

Fab a écrit:A cette heure, c'est encore plus vide que sur les photos de Bernard Bransol en 2003. Il ne reste plus que l'UFR et un couvert dans la grande halle. Le labo électrique est méchamment pillé. Les salles latérales rdc et premier sont vides, au dessus il y a encore du bazar, mais ça s'abîme vite. La partie centrale est sans dessus dessous, mais la chambre moteur est encore en état convenable, comme un ou deux pupitres de commande. Au petit atelier, les gens de la 5525 ont fait du ménage ces 3 derniers mois. La bascule ne bouge pas, pas plus que le chou-fleur. La sellerie reste en bon état, elle illustre parfaitement l'ineptie de certaines fermetures.


Bonjour Fab et bienvenu sur ce forum.
Je vois que tu connais bien l' atelier. Est tu un nouveau ou un ancien des ateliers?
Tu peux me répondre en Mp.
Petite question : que veux tu dire par le chou-fleur ( je ne connais pas l' expression ? ) .
Il est vrai que c' est une friche industrielle et que les dernières photos que j' ai prises de la plate-forme d' essai je n' ai pas osé les montrer.elle date de mars 2008 avec Bernard justement.
Mais pourquoi pas, avant et après.
De toutes les façons, l' année prochaine en mars RDV pour les 16èmes retrouvailles des anciens aux Ateliers.

Cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
13 Oct 2009, 15:13

Pour répondre à notre jeune ami ( que je connais bien )qui s' intéresse aux ateliers voici 3 photos de la plate-forme d' essai ou j' ai travaillé de 1976 à 1988.
Elles doivent dater de 1978 à 1980 car j' aperçois des groupes ventillateurs de 2D2 9100 au fond de la salle.
La plate-forme dans son ensemble
Avec au premier plan, à droite la table d' essai des relais barre en intensité jusqu' à 3000 Ampères en courant continumais très peu de tension ( heureusement ! ).
Accolée à celle-ci juste à sa gauche, la cellule 3000v continu.
La table d' essai à gauche en vert très clair servait aux essais des moteurs de tractions en 1500v continu.
Les moteurs étaient installés juste devant sur la plate-forme métallique rainurée implantée dans le béton.

Et juste devant, la table d' essai des disjoncteurs de traction jusqu' à 5000Ampères continu.

Au fond de la salle, la table d' essai de tous les groupes tournants jusqu' à 1800v continu.
Et juste à gauche de celle-ci la table d' essai des moteurs en courant alternatif et sa plate forme qui servait aussi de cellules 1800v continu pour les essais de convertisseurs statiques 1500v-72v.


une vue rapprochée de la table de forte intensité à droite et celle des moteurs de tractions à gauche



avec Alain et Pédro aux commandes .

De très bons souvenirs professionnels,
cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
13 Oct 2009, 18:56

La Plate-forme d' Essai des Ateliers est restée en l' état sans aucune récupération.
Ce qu' il en reste en mars 2008.


La table des fortes intensités pour le réglage des disjoncteurs jusqu' à 5000Ampères.
Vous apercevez d' ailleurs un de ces disjoncteurs (JRP )de 2D2 sur le toit de la salle insonorisée des groupes tournants servant à l' alimentation en énergie de toutes ces tables.
Ce disjoncteur servait principalement à la réaimentation des aimants des contacteurs 1500volts.


La table d' essai des moteurs de traction ou ce qu' il en reste


Pour terminer, la table d' essai de tous les groupes tournants sous tension de 1800volts continu.
On appelle groupe tournant :
- un moteur associé à deux génératrices ( ou une seule ) sur le même arbre ( groupe générateur )
- un moteur associé avec un compresseur
- un moteur associé à un ventilateur
Tous ces groupes étaient essayé dans une enceinte insonorisée et sécurisée.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 en Général

Messagepar Fab
13 Oct 2009, 20:16

La grande halle, en mai 2009.


La plateforme d'essais électriques, en octobre 2009


Le bureau des compteurs d'énergie (Patrick, c'est bien ça ?), en mai 2009
Fab
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Oct 2009, 23:47

Re: 2D2 en Général

Messagepar XTof_vl
13 Oct 2009, 21:22

Et bien, c'est à la fois bien triste et bien étonnant, ces deux séries de photo du même endroit, "DE L'INTERIEUR"

Merci à tous les deux.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités