Après qu'il soit possible de faire tourner des trains sur 250mm de rayon, pourquoi pas. La question est plutot de savoir quel est la "norme" que nous nous fixons pour la compatibilité du matériel roulant. Pour ma part je pense que 600mm de rayon, au moins pour les machines à vapeur est un minimum.
Mais encore une fois, je repose la question: à quoi serve les courts rayons?
Ce que j'essaie de démontrer c'est que les prémisses du raisonnement serricurbiste sont erronnées: on n'a pas besoin de courbes serrées, c'est ça le point de départ. Et partant de là, pourquoi bricole t'on le matériel pour le faire se conformer à des contraintes qui correspondent à un concept et une époque révolus!
Regardez un peu les projets des jeunes sur les Forums: la plupart du temps ce sont des réseaux point à point ou des modules. On ne voit plus que rarement de plateaux monolithiques avec leurs ovales de voies. Si B. Moret a refait un réseau "nostalgie" avec le matériel Jouef des années 70, c'est aussi une manière de constater que les temps ont changé. On ne peut plus raisonner sur cette base!!
Après, est ce qu'on s'amusait mieux à l'époque, est ce qu'on se prenait moins la tête? peut être. Mais voila, c'est fini, on est tous émerveillés par la finesse du matériel qui sort aujourd'hui, son fonctionnement irréprochable, et on voudrait qu'il circule sur les réseaux de l'époque? Il faut sortir de la contradiction! J'ai en plus vraiment le sentiment que le serricurbisme est aujourd'hui un combat d'arrière garde: les fabricants sont en train de tourner la page.