Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Le Basque
19 Avr 2015, 21:28

J'aime aussi le petit train, mais je crains qu'il ne porte aucun discours sur la société...
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Pierre bis
19 Avr 2015, 22:57

Pour être clair je ne suis pas convaincu que les œuvres d'art contemporain en elles-mêmes en portent un, de discours, mais les artistes' et surtout ceux qui vendent leurs œuvres en ont un, basé le plus souvent sur une forme de provocation.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar blaisy
19 Avr 2015, 23:13

Eh bien je n'ai pas mesuré la rame ! Nous avons tout fait "à l'oeil" en alignant les voitures: le PA, le fourgon, 10 DEV, une MU et deux TA 60 (en cours de montage)... ça faisait un poil long. Donc nous avons retiré une DEV et là c'est bien,
on a encore l'impression d'un long convoi. En tête, ce sera la 7107 Lemaco ou bien la 9104, qui doit tracter un peu moins bien je pense. La transmission de la CC a été renforcée: remplacement des manchons caoutchouc entre essieux par des tubes laiton; mais la souplesse de suspension demeure.
( cette locomotive est la seule à adopter ce dispositif chez Lemaco...pourquoi ??? les 14000, 14100 ont une transmission d'origine tout métal ).
Le poids remorqué je l'ignore aussi...les histoires d'effort traction en ho... avant d'avoir testé je ne sais pas trop dire.
Mais la rame roulera en palier et le roulement est fabuleux.
Je n'ai pas de photo de la compo au complet. Le raccord A8 / MU ci-dessous.

Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar bnicolas1987
20 Avr 2015, 14:50

Mais la Mu est en plastique non? Et ce genre d'attelage va aussi?

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar blaisy
20 Avr 2015, 15:38

La MU est une Acme; très réussie cette voiture. Sur le matériel plastique tu peux bien sûr installer un attelage à vis fonctionnel...c'est simple et parfois le "passage"pour la tige du crochet existe déjà dans la traverse de tamponnement.
blaisy

Messagepar Pierre bis
20 Avr 2015, 21:43

Quand je parlais longueur, je parlais du nombre de voitures. J'ai la réponse
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar blaisy
07 Mai 2015, 10:32

Salut,
donc voici un petit tuto pour fabriquer le plot inter-soufflets.
Les dimensions de cette pièce varient suivant les types de voitures à accoupler, les soufflets utilisés etc...c'est du cas par cas en fonction du matos de chacun. Je serai même amené à en fabriquer pour des liaisons " soufflet/bourrelet UIC "; mais les principes de fabrication et de fonctionnements ne changent pas.
Lematec propose des soufflets déployés ROCO qui s'encliquètent ou se déposent de la voiture très très facilement: une simple pression ou une légère traction et hop.
Après essais, j'ai besoin pour ce matériel de raboter chaque soufflet de 5 dixièmes et d'un plot avec épaulement central de 1mm. J'ai essayé des épaulement allant jusqu'à 3mm: plat trop visible. Le 1mm est parfait car il remplace "en souple" exactement les deux parties rognées.
A gauche le soufflet modifié, à droite celui d'origine; Peinture et patine de ces soufflets indispensable.

blaisy

Messagepar blaisy
07 Mai 2015, 10:50

Cette pièce ceinturée par un épaulement central nécessite un moule en deux parties.
Le plus simple pour notre petite entreprise est d'utiliser deux soufflets d'origine assemblés le temps du moulage: la pièce silicone sera au galbe parfait.
Dans une feuille de plasticart, on taille une plaque de fond et une cale d'épaisseur pour régler l'éloignement des soufflets (ici épaisseur d 1mm). Le jeux aux soufflets c'est comme le jeux aux soupapes !

blaisy

Messagepar blaisy
07 Mai 2015, 11:17

En serrant les soufflets sur la cale d'épaisseur, on les ceinture d'un ruban adhésif. La cale sera retirée par la base avant de "fermer" le moule. C'est facile en y allant doucement, bien calé sur le plan de travail et en traitant chaque face de l'assemblage successivement. Ne pas utiliser du repositionnable ( comme sur la photo ci-dessous...); j'ai obtenu les meilleurs résultats avec le "Scotch Transparent", le "Cristal" est un peu moins adhésif. Évidemment, l'étanchéité du moule est primordiale avec ce silicone qui prend des empreinte au micron.
Le moule terminé: les soufflets d'orig définissent parfaitement la taille et la forme de l'épaulement.

blaisy

Messagepar blaisy
07 Mai 2015, 11:34

Le silicone bi-composants employé. Produit de moulage disponible dans les magasins beaux-arts; dans cette gamme existent deux références dont celle-ci, plus résistante aux arrachements. Et, de fait, les pièces souples obtenues sont très solides ! Pour ne pas gaspiller de produit, amener le durcisseur au goutte à goutte sur la pâte ( mais quantité au pif: env. 10% ) avec une spatule en bois par exemple; le tout dans une petite coupelle.
Je traite trois moulages simultanément mais on pourrait en faire plus en taillant d'autre fonds de moule.
Le temps de séchage assez long permet de travailler peinard.

Fichiers joints
blaisy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant