Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Messagepar Undertaker
19 Juin 2015, 09:04

- Z - a écrit:
Au temps du chasse-neige, l'Undertaker m'avait très bien su m'expliquer que les UIC était la série de voiture la plus facile à réaliser et donc la plus rentable économiquement pour un fabricant industriel fonctionnant suivant le principe de l'injection plastique:
- 1 type de châssis ;
- 1 type de bogies (Y24), 2 avec les Y28 plus confidentiels ;
- 2 types de toitures (bas et haut) ;
- 3 chaudrons (les B5D sont sur le type A4B5 et les A7D sur le type A7) ;

Bonjour,

Hormis la toute petite faute de frappe où il faut lire A9 au lieu d’A7, ceci reste vrai dans l’ensemble (d’ailleurs LSM est surement parti du même constat pour son propre programme UIC) sauf qu’en cours d’étude, les choses se sont un peu plus compliquées. En effet, sont apparus bien d’autres sous-détails tels que :
- variations des encadrements et taille des vitres des portes d’accès.
- variations dans la position et le nombre de supports de plaques itinéraires.
- variations dans les jupes avec les dégagements au droit des attaches prévues pour les transports par ferries.
- variations dans les pentures des portes de coffres sous châssis.
- variations dans les boitiers lumineux de classe (1ère).
- et d’autres encore…

Mais dès lors que toutes ces variations sont identifiées et prises en compte au début de l’étude, la répercussion sur le cout des outillages est minimisée. Reste à savoir jusqu’où la différence doit se placer, jusqu’où le marché peut-il exiger cette orgie de micro-détails alors que, dans le même temps, on se satisfait d’un galbe de toiture erroné, défaut qui a pourtant été mentionné par quelques intervenants et par une certaine revue ferroviaire bimestrielle….

Maintenant, je lis de-ci delà, naitre l’envie de voitures Capitole, de BB 9200 rouges etc…. Mais, si je me base sur les infos qui gambadent à droite et à gauche concernant la santé et la distribution de certaines marques et en supposant qu’elles s’avèrent exactes, je me dis :
- rame Capitole REE : OK, mais toujours pas de Vru prévue pour la compléter de manière homogène.
- rame Capitole LSM : OK, voitures UIC prévues chez un nouveau fabricant, mais Vru restée en carafe chez Modern Gala….
- BB Capitole et Vru chez Roco : là encore, à mon avis, on est encore loin de voir ça à nouveau sur les étals.

Alors, je crois que mon Capitole 100 % Roco amélioré a encore de beaux jours sur mon pistodrome.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Léonard Demarcq
19 Juin 2015, 09:50

C'est très bien ces voitures chez REE! En effet, on s'achemine tout droit vers une ré-édition de l'épisode des postales, c'est à dire une concurrence frontale imposant de fait une modération des prix.
Pour ma part, je vais tranquillement attendre que chacun présente ses pièces définitives pour faire mon choix. Les versions REE arriveraient en septembre aux dernières nouvelles. Si LSM est en mesure de réagir, leurs voitures suivront à distance de block. Comme de toute manière il restera des REE en rayon à ce moment là, pas la peine de s'exciter.

Pour le reste, j'avoue rester dubitatif devant cette avalanche de doublons, même si certains me laissent froids, comme les 7100 dont je n'ai pas l'usage. Dans le cas des UIC, il y a quand même beaucoup de Roco dans les placards et beaucoup vont continuer à s'en contenter, surtout que les prix en occasion vont chuter. Bref, le marché n'est pas forcément si énorme que cela. Divisé en 2, il l'est encore moins. Réparti en 20/80, il devient insignifiant pour celui qui récupère la part à 20%. C'est un truc pour joueur de poker cette histoire. Mais REE doit avoir une grosse main, vu qu'ils relancent souvent?
Léonard Demarcq

Messagepar FrancoisX
19 Juin 2015, 11:29

Pierre bis a écrit:
FrancoisX a écrit:Bon en même temps, si on veut de la voiture française:

- LS MODELS: où, quand, comment quoi ? je n'attends plus rien
...
et LS MODELS, qui en attend quoi que ce soit ?

C'est quand-même un cliché. Ces cinq dernières années, LSM a sorti plus de voitures française que tous les autres réunis: fin du Mistral 56, Restau et lits CIWL, Rerun grill-Express, Rapides Nord, Postale et même ... début des OCEM. Faut dire que tous les autres réunis cela se limite en fait à REE. C'est la disproportion de ce qui sort par rapport à ce qui était annoncé qui donne l'impression que "rien ne vient". Mais REE commence aussi à avoir des projets au garage, comme les modernisées SO.

Aujourd'hui LSM et REE ont des politiques très proches. LSM ne fait plus tant d'annonces (ouf!) et REE lance lui aussi des programmes en parallèles sans finir ceux débutés.

En fait ma formulation était incomplète, je n'attends plus rien du fait des délais incontrôlables. Cela ne signifie pas que LS MODELS ne produit pas de voitures, et par ailleurs j'en achète aussi chez ce fabriquant. Pour l'instant REE est en retard mais suit son programme à peu près. C'est appréciable. LS est assez imprévisible.
FrancoisX

Messagepar Ferro
19 Juin 2015, 11:44

Souhaitons au moins que REE, tienne compte des remarques faites pour les DEV, modèles pour le moins perfectibles, et que cela ne se reproduise pas pour les UIC.

C'est la jonction toiture caisse qui cloche sur les DEV AO REE.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
19 Juin 2015, 12:14

Il n'y a pas que cette jonction qui cloche.

Le coup de Modern Gala pourrait être un accélérateur pour la sortie des UIC LSM, le producteur n'étant pas MG.
EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
19 Juin 2015, 18:25

Oui mais ...

Les UIC chez LSM étaient prévues dans des " trains complets", accompagnées ici d'une VR bleu, là d'une VR rouge, ici encore d'une pullman. Comme le remarquait Undertaker, ces accompagnemens seront peut-être plus durs à réaliser. Évidemment rien n'interdit de changer le programme.

La jointure toit-caisse ne sera un problème que pour les voitures vertes. Je suis près à parier que le sujet va être (mal?)traité de la même manière chez les duellistes, d'autant que la présence de deux types de toits pousse dans cette direction.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar labbe
20 Juin 2015, 08:28

,je trouve que REE se LSMise de plus en plus : annoncer des trucs ininteressantS a ne plus quoi savoir'en faire et laisser des tas de programme en stand by :BOF BOF :bof:
labbe

Messagepar Undertaker
20 Juin 2015, 08:52

labbe a écrit:,je trouve que REE se LSMise de plus en plus : annoncer des trucs ininteressantS a ne plus quoi savoir'en faire et laisser des tas de programme en stand by :BOF BOF :bof:

Pourvu que l'essélèmisation de REE ne s’amplifie pas encore en réponse à la dessélèmisation conjoncturelle.....
Undertaker
Bavard

Messagepar CC 72095
20 Juin 2015, 14:54

chouette encore un doublon, on va enfin avoir des roco (qui fonctionnent elles) a un prix abordable. :diable: :noel:
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar - Z -
03 Juil 2015, 12:59

Salut,

Voici une série de wagons qui faisait cruellement défaut et l'on peut régulièrement observer du côté du lac du Bourget !!! 8-)

@+
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant