- Z - a écrit:
Au temps du chasse-neige, l'Undertaker m'avait très bien su m'expliquer que les UIC était la série de voiture la plus facile à réaliser et donc la plus rentable économiquement pour un fabricant industriel fonctionnant suivant le principe de l'injection plastique:
- 1 type de châssis ;
- 1 type de bogies (Y24), 2 avec les Y28 plus confidentiels ;
- 2 types de toitures (bas et haut) ;
- 3 chaudrons (les B5D sont sur le type A4B5 et les A7D sur le type A7) ;
Bonjour,
Hormis la toute petite faute de frappe où il faut lire A9 au lieu d’A7, ceci reste vrai dans l’ensemble (d’ailleurs LSM est surement parti du même constat pour son propre programme UIC) sauf qu’en cours d’étude, les choses se sont un peu plus compliquées. En effet, sont apparus bien d’autres sous-détails tels que :
- variations des encadrements et taille des vitres des portes d’accès.
- variations dans la position et le nombre de supports de plaques itinéraires.
- variations dans les jupes avec les dégagements au droit des attaches prévues pour les transports par ferries.
- variations dans les pentures des portes de coffres sous châssis.
- variations dans les boitiers lumineux de classe (1ère).
- et d’autres encore…
Mais dès lors que toutes ces variations sont identifiées et prises en compte au début de l’étude, la répercussion sur le cout des outillages est minimisée. Reste à savoir jusqu’où la différence doit se placer, jusqu’où le marché peut-il exiger cette orgie de micro-détails alors que, dans le même temps, on se satisfait d’un galbe de toiture erroné, défaut qui a pourtant été mentionné par quelques intervenants et par une certaine revue ferroviaire bimestrielle….
Maintenant, je lis de-ci delà, naitre l’envie de voitures Capitole, de BB 9200 rouges etc…. Mais, si je me base sur les infos qui gambadent à droite et à gauche concernant la santé et la distribution de certaines marques et en supposant qu’elles s’avèrent exactes, je me dis :
- rame Capitole REE : OK, mais toujours pas de Vru prévue pour la compléter de manière homogène.
- rame Capitole LSM : OK, voitures UIC prévues chez un nouveau fabricant, mais Vru restée en carafe chez Modern Gala….
- BB Capitole et Vru chez Roco : là encore, à mon avis, on est encore loin de voir ça à nouveau sur les étals.
Alors, je crois que mon Capitole 100 % Roco amélioré a encore de beaux jours sur mon pistodrome.
UTKR.