Page 85 sur 86

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

MessagePosté: 13 Fév 2023, 14:11
par husson73
Lemke avait annoncé un TGV ouigo HO (version trois rails prévue) il y a quelques années sous-traité chez Mehano je crois.

L'exactitude du modèle me convient mais j'apprécie aussi que le tout fonctionne quand on le met sur les rails (je sais, je suis exigeant) et sans perdre quelques pièces au premier tour de réseau: je suis un joueur.

J'aime beaucoup mes deux Pacific PLM REE m'ai j'ai toujours peur de casser quelque chose quand je les sors ou les remets dans leurs boite.
J'ai moins de crainte avec ma 241A Marklin SNCF exilée en Suisse.
Aucune crainte avec ma 241A PLM Maison des trains. :ange:

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

MessagePosté: 20 Nov 2023, 09:52
par - Z -
Hello,

en attendant les futures BB 20011 et 20012, une grosse promotion chez Pierre et Dominique concernant les BB 10004 LSM ! :idea: ;)
GW

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

MessagePosté: 31 Mai 2024, 11:12
par - Z -
La 22323 "OUIGO" hier entre Toury et Cercottes. Une nouvelle version à reproduire par LSM... :idea:

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

MessagePosté: 31 Mai 2024, 16:02
par Fmartin360
Ce serait plus facile à reproduire chez Roco : ils ont déjà les pantos...

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

MessagePosté: 31 Mai 2024, 18:56
par Vaporiste
- Z - a écrit:
IMG-20240531-WA0007.jpg
La 22323 "OUIGO" hier entre Toury et Cercottes. Une nouvelle version à reproduire par LSM... :idea:
Il me semble que la rame est immobilisée vu l'état du panto.

Claude

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

MessagePosté: 01 Juin 2024, 09:55
par fondunorvégien43
question d'ignorant :

si un panto est mort pourquoi ne peut-il utiliser l'autre ?

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

MessagePosté: 01 Juin 2024, 14:11
par CC 7140
Salut
Dans le cas présent ,s'il s'agit d'un incident en ligne comme on peut l'imaginer, le panto avarié qui semble être le panto "continu" doit être déposé car difficilement attachable en position repos sans engager le gabarit électrique avec la caténaire.
Cette opération nécessite l'intervention d'une équipe spécialisée .
On peut donc imaginer que la photo a été prise en attendant cette intervention. :gne: :gne:
Une fois le panto déposé et toutes les mesures de sécurité prises ,on peut effectivement penser que l'autre panto pourrait faire l'affaire.
Etant en retraite depuis pas mal de temps je ne m'aventure pas à dire ce qui s'est réellement passé après car les procédures ont certainement évoluées ( et pas forcement dans le sens de l'efficacité :mur: :mur: !!)
A mon époque ,en fin de carrière où le conducteur n'avait déjà plus le droit de monter sur la toiture en ligne ( même avec la consignation de la caténaire ) ,une fois le panto avarié déposé ( par l'équipe spécialisée) il aurait été possible d'utiliser l'autre panto dédié au courant monophasé 25000 volts AC avec des restrictions en terme d'intensité et je ne me souviens plus trop peut-être une limitation de vitesse . Cette possibilité permettant au moins de tirer le train jusqu'à une gare où un secours aurait eu le temps de venir. Ce même secours pouvant bien évidement suivant les circonstances se rendre vers le train en détresse en ligne une fois le courant rétabli si loco électrique bien évidement.
Voilà pour répondre simplement à MR fondunorvégien
Ciao
Michel ......qui va faire du vélo :cool: :cool: :cool: !!

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

MessagePosté: 01 Juin 2024, 15:04
par Autorail 21
Salut Michel et à tous ,

Utilisation de pantographe de secours :

En 1500 volts continu , utilisation en position ´ secours ´ du pantographe 25000 volts alternatif : limite en ampérage , pantographe 25000 monophasé supportant moins les gros ampérages ;

En 25000 volts alternatif monophasé , utilisation en position ´ secours ´ du pantographe 1500 volts continu :
vitesse limitée à 60 km/h , le pantographe continu étant taré nettement plus fort pour meilleure captation sur caténaire 1500 volts continu , caténaire bien ´ plus épaisse ´ , la caténaire 25000 volts monophasée nettement plus fine et légere risquerait de mal digérer le passage à vitesse élevée d'un pantographe appuyant trop fort dessus .

Valeurs à vérifier , ne pratiquant moi -meme plus les locomotives dites ´ classiques ´ .

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

MessagePosté: 05 Juin 2024, 12:10
par - Z -
La future BB 622399 LSM, vue sur le raccordement de la LGV SE à Varennes-les-Mâcon en juillet 2003 en tête d'une courte rame d’auscultation et de contrôle ! ;)

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

MessagePosté: 05 Juin 2024, 12:26
par Autorail 21
- Z - a écrit:
BB 22399 - Varennes le Grand 07.2003 -20285.jpg
La future BB 622399 LSM, vue sur le raccordement de la LGV SE à Varennes-le-Grand en juillet 2003 en tête d'une courte rame d'oscultation et de contrôle ! ;)



Salut David , et à tous ,
Merci pour la photographie !
Par contre le raccordement de Varennes le Grand ? Je ne savais pas l'existence d'un raccordement LGV à Varennes le Grand , en tout cas je ne l'ai jamais emprunté ! :mdr:
Varennes le Grand se situe juste apres Chalon sur Saone coté Sud .
Euh , on dirait plutôt , et là il existe bel et bien ( pour l'emprunter assez souvent ) , celui situé
entre Macon-Ville et la sortie coté Sud de Macon Loché . . .
La pancarte que l'on voit à revers avec 2 fleches étant ( précisément ;) ) la pancarte ´ REVERS ´ qui autorise la remontée du ou des pantographe(s) , en l'occurence le ou les pantographe(s) 25000 LGV , pour les TGV . . .
Bon je ne force pas ici et pour cause . . .