Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Messagepar Christophe AMF87
28 Oct 2015, 12:36

Les détaillants et les produits artisanaux, c'est tout un poème :siffle:

Le kit de matériel roulant se vend toujours, la preuve je suis toujours là, certains collègues plus ou moins jeunes aussi et des ptits nouveaux arrivent encore (CJ Models, Est Modeles par exemple). Certes, ca se vend très peu comparé à l'industriel mais la proportion de kits vendus est je pense en hausse ces derniers temps par rapport à la proportion de modèles industriels dont les quantités fabriquées baissent. Après il faut pas espérer faire fortune dans ce métier, perso, je gagne ma vie juste ce qu'il faut pour vivre correctement, c'est déjà très bien.

L'artisanat de toutes facons se vendra toujours moins que l'industriel, le contraire serait inquiétant :vieux: ca donne un peu l'impression d'un débat pour rien votre histoire.

Ce qui ne ferai pas de mal par contre, c'est que certains revendeurs, je ne parle pas de toi Rodolphe qu'on soit bien d'accord tu fais ce que tu peux, mais je pense d'autres dont un que tu connais bien basé depuis des décennies près de chez toi et dont ce n’est pas l’activité principale ou un autre qui prétend vendre le meilleur de la production artisanale revoient un peu leur façon de travailler pour ne pas favoriser certains (qui ont un job à coté par exemple) au détriment d'autres dont l'artisanat est le seul et unique revenu :gratte: mais c'est un autre débat très glissant :bombe:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Challenger60
28 Oct 2015, 12:59

joseph a écrit:Je pense que la baisse du chiffre des artisans n'est pas complètement lié à l'augmentation des prix du prêt à rouler.
Il y a déjà quelques années, j'avais discuté avec le magasin de modélisme du coin et il m'avait dit que de manière générale, toutes disciplines confondues, le tout monté et prêt à utiliser se vendait mieux que les kits et autres maquettes à monter.
Deux raison à cela:
- les modèles tout montés sont de plus en plus fidèle et il devient difficile pour un amateur de faire mieux sur la base d'une maquette qui sera presque au même tarif, voir plus cher. Comme quoi la hausse des prix est "relative".
- phénomène de société, les gens sont habitués à avoir tout, tout de suite. Faute à l'ensemble du système qui est axé sur le consommable disponible tout de suite, internet y étant pour beaucoup: en 3 clic tu as commandé ce que tu veux ou tu veux.
C'est comme ça, faut faire avec et s'adapter, on a pas trop le choix.

Je partage aussi cet avis. Mais il y a un lien entre le marché du tout monté et l'artisanat.
Ce lien agit négativement lorsque une marque industrielle sort un modèle proposé en kit: il est évident que 99% des amateurs vont alors se tourner vers le tout monté qui est moins cher et avec lequel la qualité du résultat est garantie. Et l'on ne peut pas blamer les amateurs de préférer le "tout prêt" dans ce cas là.
C'est pour cela que j'ai toujours plaidé pour que les artisans se tournent vers des modèles qui ne risquent pas de sortir en industriel: des wagons OCEM 29 ou des voitures Rapide Nord en kit ça n'est plus jouable (et c'est dommage pour les 2 artisans concernés, mais c'était couru d'avance)
Le lien agit positivement lorsque les artisans proposent des produits complémentaires pour améliorer le matériel industriel ou pour le compléter (accessoires, pantos, pompes, roues pour les vapeurs ...). Du coup, les ventes de matériel industriel favorisent les ventes des artisans.

Mais je pense qu'il reste des créneaux peu ou mal occupés comme les matériels spéciaux: grues de relevage, wagons de grande intervention, voitures électro techniques ou dynamométriques etc etc... qui ont leur place sur n'importe quel réseau....et peuvent être réalisés sur des bases de modèles industriels (Wagons TP, voitures OCEM etc...)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rodolphe
28 Oct 2015, 13:31

JMfret a écrit:Je sais, la modération est un art difficile, ni trop, ni trop peu... JMfret

La modération est surtout l'affaire de l'équipe des animateurs, moi y compris.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
28 Oct 2015, 13:35

JMfret a écrit:On va vite arriver à 52 nouveautés par an, à ce petit jeu!

Désolé d'en rajouter encore, mais pour ton message précédent j'ai répondu que la modération était l'affaire de l'équipe du forum et je réponds cette fois que, dans un tout autre domaine, la stratégie d'une entreprise et de REE en particulier puisque c'est d'elle que l'on parle est l'affaire des dirigeants de cette entreprise !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Pierre bis
28 Oct 2015, 18:38

Miniatures passion a écrit:
on sait aussi qui les achats prioritaires sont le matériel roulant et vu les tarifs ce sont les artisans et créateurs qui subissent cette politique du toujours plus cher.

C'est assez vrai me concernant, pour une raison simple: à tort ou à raison (mais souvent à raison), j'ai peut de rater un matériel que je souhaite acquérir si je ne l'achète pas "à temps". Pas totalement à tort car par exemple les premières références de DEV REE époque II deviennent difficiles à trouver. Comme, toujours à tort ou à raison je pense que chez les artisans les références restent plus longtemps, et comme le budget n'est pas infini, j'ai tendance à reporter les achats chez les artisants. Toutefois, à Railexpo je n'achète en général que chez eux.

Miniatures passion a écrit:mais est ce que le politiquement correct de ce pays nous interdit de dire la vérité ?

La dénonciation du "politiquement correct" est devenue très "médiatiquement correcte", le média fut-il un forum internet. Ce que tu affirmes être "la vérité" n'est peut-être qu'une opinion, parfaitement légitime par ailleurs. je n'en sais rien sur le fond. Je sais seulement que tout interlocuteur qui doute d'une affirmation est aujourd'hui facilement taxé de "politiquement correct" (ne pas oublier aussi "Bobo déconnecté").
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
28 Oct 2015, 18:40

Aldayo a écrit:Dans notre discipline, il reste un domaine ou le "tout prêt" n'est pas possible : le décors !!

Donc les artisants ont encore de beau jour devant eux !

exact, et comme c'est en même temps ce que je préfère faire et là où je peux le plus apporter ma touche personnelle, le "tout monté" aura toujours ma préférence pour le matériel.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
28 Oct 2015, 19:50

Pour en rajouter une couche malheureusement au détriment des artisans "amélioreurs", j'ajouterai que quelqu'un de moyennement habile comme moi hésite à seulement démonter les dernières productions industrielles. Il y a tellement de détails que j'ai peur de perdre ou casser quelque chose, que ce soit au démontage ou au montage. Alors les kits d'amélioration sont doublement hors_sujet. par contre ils restent d'actualité pour des matériels des années 90 qui peuvent facilement être remis au goût du jour. ainsi pour faire une pub gratuite à AMF87 je signale l'existence chez lui de pièces en résines permettant d'améliorer facilement les BB MTE Roco et 67000 Lima.

Un autre créneau pour lequel je ferai facilement appel aux artisans c'est le passage en "Digital son" de mes modèles plus ou moins anciens.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Miniatures passion
28 Oct 2015, 20:20

Rodolphe a écrit:
JMfret a écrit:Je sais, la modération est un art difficile, ni trop, ni trop peu... JMfret

La modération est surtout l'affaire de l'équipe des animateurs, moi y compris.

Rodolphe

faut surtout pas dire du mal de REE sinon la modération de Rodolphe est beaucoup moins complaisante :mdr2:
Miniatures passion

Messagepar Rodolphe
28 Oct 2015, 20:27

Le tout est de ne pas en rajouter pour le simple plaisir d'en rajouter, comme font certains. Ce qui n'empêche en rien la critique, positive ou négative.

Mais quand un modéliste autoproclamé vient répéter ici ou ailleurs la même chose encore et encore, ça lasse.

Encore un point, oui je suis relativement proche de REE pour mon entreprise et oui j'apprécie beaucoup cette marque, ceux qui y bossent, ce qu'ils produisent. Mais je ne suis pas non plus né de la dernière pluie. Quand une critique me semble fondée je ne manque pas de la faire remonter à qui de droit.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar augerd
29 Oct 2015, 08:33

bonjour a tous,

je vais mettre mon grain de sel, et je pense que cela ne va pas plaire...

- la CC 7100 REE: je l'ai vu et regarder en détail le w-end dernier a Valdahon... elle est vraiment très belle :applause:
les couleurs me paraissent très juste, ainsi que les formes, largement au-dessus de la Riva ou de la Lemaco que j'ai côtoyé il y a qlq années !
de plus quand vous commencez a observer des pièces comme les trompes ou les pantos, c'est bluffant :shock:
les bogies ont un volume et une profondeur qui me plaisent aussi, bref, la "gueule" d'une 7100 en HO ;)
et l'ayant également vu rouler sur le réseau de l'Arc en Ciel en tête d'une rame, elle glisse littéralement sur les rails sans aucun accoup, ce qui laisse penser a une mécanique tres bien etudiée...

pour un prix de 260€ annoncé il me semble, c'est le minimum "syndicale" d'avoir une machine bien reproduite et fonctionnant parfaitement, ce qui n'est pas le cas d'autres modeles reduits ces derniers temps, donc REE remplis son contrat vis a vis de ses clients :cool:

les prix ont serieusement augmentés depuis qlq années c'est vrai, et ce pour plusieurs raisons, entre autre le niveau de detaillage qui a explosé suite a la conception 3D n'ayant aucune limite et la gravure des moules d'une finesse inatteignable il y a 20 ans, sauf a des boites comme Dassault :roll:
donc une bonne doc, un bon PC avec le soft qui va bien, un dessinateur competent, une usine qui sait bosser, et vous avez un produit comme cette machine :applause:

- j'en arrive au deuxieme point: ces modeles industriels pret a rouler sont devenu du meme niveau voir superieur a des modeles artisanaux, que cela soit niveau mécanique, finesse ou detaillage :mur:

car il y a encore un problème d'investissement de fond (plusieurs dizaines, plutot centaines de milliers d'euros) qu'un artisan seul ne peut pas faire :gne:
c'est donc une periode tres difficile pour les artisans en ce moment de produire des modeles aussi detailler que les industriels (et oui, la reference c'est plus l'artisan dans notre domaine) originaux et d'un prix abordable... qui puissent le faire vivre... je devrais dire survivre :mort:

heureusement, l'avenir n'est pas tout noir car de nouvelles technologies commencent a pointer leurs nez et ouvriront d'autres possibilités aux artisans :cool:

cordialement

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant