Les voitures françaises reproduites en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar EC64
22 Sep 2015, 11:19

C'était une période de transition, et il y a les habitudes régionales....
RMA a aussi sorti ses DEV avec toit noir, y compris en n°UIC, ce n'est que bien plus tard que ces voitures ont été produites avec toit vert.
Une certitude, les voitures USI et UIC ont été livrées neuves avec toit vert dès 1963. Les voitures plus anciennes DEV comprises, ont reçu des toits verts plus tardivement à l'occasion des grandes révisions.

(extrait VdR N°892 de 1963)
EC64
Bavard

Messagepar Shamokin Decapod
22 Sep 2015, 13:41

Bonjour,

En ce qui concerne les OCEM, la dernière voiture OCEM RA en service en France, la B4D (ex C4D) du MV Thouars Bressuire, avait un toit noir en fin de vie, en tout cas, c'est ce que je vois sur les photos publiées dans les deux numéros d'Historail consacrés aux MV (dont le numéro 14 d' Historail de juillet 2010). Il y a notamment une photo où l'on voit la délimitation vert / noir sur le dossier.

Si d'autres personnes peuvent apporter plus d'exemples.

Cordialement
David
Shamokin Decapod

Messagepar EC64
22 Sep 2015, 14:31

On trouvera quantité d'exemples et de contre-exemples... Il y a la règle, le principe puis les exceptions, les essais, les protos et les oiseaux rares qui ont pu échapper à la règle.
Attention à ne pas prendre pour exemple des matériels préservés par des associations, ils sont souvent faux ou fantasmés....

Pour la B4D OCEM du MV de Thouars, la toiture est bien salle c'est possible mais pas certain, la marque cerclée laisse un doute...:

(extrait de la photo d'Historail n°14)

Comme l'a fait remarqué Pierre bis, un toit bien patiné solutionne le problème.
EC64
Bavard

Messagepar hubert
20 Avr 2025, 15:55

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir le nouveau coffret 3 véhicules RIO 82 PACA référence HJ4154 de Jouef livré sans pièce rapportée extérieure telle que les mains montoires et les barres centrales des 3 portes alors que les 2 supports haut et bas sont présents sur les 3 entrées....!!! Prix moyen autour des 200 euros.

J'ai comparé avec mon ancienne RIO PACA Lima coffret Golden Séries c'est le même moule que Jouef à ressorti les véhicules sont identiques à tout point de vue.

Les différences se portent sur les accessoires extérieurs, au niveau des entrées de portes, absents sur les RIO neuves et montées sur les anciennes.
Points positifs sur les nouvelles une teinte bleu PACA plus réaliste que sur les anciennes légèrement plus claire et également la présence d'une platine pour un décodeur 21 MTC dans la voiture pilote pour l'éclairage des feux blancs et rouges.
Une broche blanche reste disponible sur cette platine, je suppose qu'elle doit servir pour l'éclairage de la voiture mais je ne peux pas l'affirmer du fait qu'aucune notice explicative ni de liste des pièces détachées ne figurent dans le coffret, à part un confetti en papier qui qui ne sert pas à grand chose pour des modélistes ferrovipathes.

J'ai également cherché sur le site de Jouef et sur le net je n'ai rien trouvé à ce sujet, j'ai posé la question sur le site de Jouef mais je n'ai pas de réponse.

Alors si quelqu'un peut me renseigner sur la notice explicative et la liste des pièces détachées je suis preneur car je voudrais savoir à quoi sert la broche blanche disponible sur la platine 21 MTC .

Merci d'avance à vous tous

Cordialement.

hubert
hubert

Messagepar dnrphil
20 Avr 2025, 20:00

Bonsoir.
Une photo peut-être ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar Le Basque
22 Avr 2025, 19:26

Une explication peut-être serait que les rames réelles ont été modernisées pour leur fin de carrière et on a déposé les mains montoires extérieures sources d'incidents...
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar hubert
22 Avr 2025, 19:53

Bonsoir à tous,

Oui j'ai une photo de la platine mais je n'ai pas réussi à l'incorporer dans le texte ? désolé :oops:
Si quelqu'un veut bien me souffler la formule merci ;)
hubert

Messagepar Le Basque
22 Avr 2025, 20:49

Ici on trouve toutes les indications pour insérer un cliché : Insérer une image !

:coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar hubert
23 Avr 2025, 16:06

Bonjour à tous,

Voici une photo de la platine:

platine RIO (1).pdf
(1.13 Mio) Téléchargé 21 fois
hubert

Messagepar dnrphil
23 Avr 2025, 17:13

La broche blanche semble provenir des éclairages de la voiture, à savoir un + permanent et le retour des feux blanc et rouge.
A confirmer toutefois en vérifiant où vont ces trois fils côté opposé à la broche.
Maintenant, rien ne t'empêche de tester les fonctions du décodeur, tu verras bien à quelle touche de fonction réagissent les éclairages de tes voitures.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant