[0]Les BB MTE AMJL...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar François D
04 Mai 2014, 12:52

Salut à tous ,

C'est quoi le "bras de rappel" du panto dont vous parlez tous ? :?:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar EC64
04 Mai 2014, 13:19

Le bras de rappel concerne la caténaire, c'est le bras qui au niveau des supports positionne et maintien le fil de contact.

Nouvelle image (1).jpg

La caténaire Midi ne comporte généralement pas de bras de rappel, ce qui laisse une latitude de déplacement latéral plus grande d’où la nécessité de pantographe à archets "larges".

Nouvelle image (2).jpg
EC64
Bavard

Messagepar François D
04 Mai 2014, 15:40

Je comprends mieux...

Merci à toi
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar EC64
04 Mai 2014, 17:50

Cette image de la caténaire inclinée est plus explicite. Il s'agit ici de la caténaire 20000 V 50Hz des premières électrifications mais la caténaire Midi relève du même principe avec l'antériorité pour le Midi.

EC64
Bavard

Messagepar CC 7140
04 Mai 2014, 19:30

Salut

J'ai connu cette disposition de caténaire en 25000 V CA sur Aix-les-Bains - Laroche sur Foron .Je ne me souviens plus avec précision mais elle entrainait une restriction assez contraignante en cas de double traction ce qui lui a valut d'être remplacée petit à petit sur toute la section de ligne. Elle dégageait une légèreté inhabituelle. Dans les courbes serrées et un peu longue, l'inclinaison était carrément surprenante.
Ciao Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar François D
04 Mai 2014, 22:34

Je n'y connais rien mais elle est surtout étonnante dans sa "modélisation" :

- sur une caténaire "classique", le dessin du fil de contact est assez facilement prévisible en fonction de la position des pylones.
- sur cette caténaire, la courbure dépend visiblement de nombreux paramètres : position des pylônes, de l'attache du fil porteur et tension du fil de contact ! pas facile à calculer tout ça !...
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Pierre bis
05 Mai 2014, 10:47

EC64 a écrit:Les panto AM18 des BB Capitole étaient équipés avec des archets de 1950 mm à priori compatibles avec la caténaire Midi et on devait les voir au sud de Bordeaux, reste à retrouver des photos pour confirmation !

Oui. En 1969/70 les 9200 rouges assuraient la Puerta del Sol. Je ne connais pas de photos au sud de Bordeaux mais il y en a au nord et il n'y avait pas de changement de machine à Bordeaux.

EC64 a écrit:
Par ailleurs, ces pantos avaient fait l'objet d'un montage spécial sur glissière, raison supplémentaire qui a pu conduire à la dépose lors de la remise au type.

Finalement, il y a très peu de locomotives à la SNCF qui ont changé radicalement de panto en cours de carrière. Je connais le cas des BB 20100, livrées avec des pantos MT et équipées peu de temps après de pantos AM 11.

Effectivement, sauf sur des protos. Il y a quand-même eu le TGV orange qui avait débuté son service avec un original panto à double articulation assez rapidement abandonné mais je ne sais plus quand.

Le cousines espagnoles des CC 7100 avaient elles troqués leurs pantos losanges (identiques au G français?) pour des pantos unijambistes.

On peut aussi s'étonner que la seconde sous-série de 9200 ait conservé les pantos G alors que les 9400 plus anciennes étaient déjà équipées de pantos unijambistes.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
05 Mai 2014, 11:45

Pierre bis a écrit:(...)
On peut aussi s'étonner que la seconde sous-série de 9200 ait conservé les pantos G alors que les 9400 plus anciennes étaient déjà équipées de pantos unijambistes.

Peut-être à cause du cahier des charges rédigé comme tel à une époque antérieur à celui des 9400 :gne:

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Beilhack
22 Mai 2014, 18:09

Salut à tous,

Photo 11 (Medium) (2).jpg
(clichés FX JAMOIS)
Je ne kiffe pas du tout les matériels en sortie d'usine (1 journée en l'état) et j'aime par-dessus tout l'authenticité d'une machine avec des millions de kilomètres au compteur (tout le reste de sa carrière). Franchement, lorsque je vois les 2 premiers clichés... :o
Voici donc la BB 9242 réalisée sur la base de la BB 9286 avec une patine à l'aérographe et à l'huile... :coeur1: :bave: :coeur1:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
22 Mai 2014, 18:23

Beilhack a écrit:Salut à tous,

Photo 10 (Medium) (2).jpg
photo.JPG
Photo 13 (Medium) (2).jpg
Photo 15 (Medium) (2).jpg
Photo 11 (Medium) (2).jpg
(clichés FX JAMOIS)
Je ne kiffe pas du tout les matériels en sortie d'usine et j'aime par-dessus tout l'authenticité d'une machine avec des millions de kilomètres au compteur.
Voici donc la BB 9242 réalisée sur la base de la BB 9286 avec une patine à l'aérographe et à l'huile... :coeur1: :bave: :coeur1:

@+
David

L'est zolie et le rendu est beau ! :applause:

Le plexi vert c'est kitsch ! :siffle:

En regardant la traverse de tête, les deux robinets de conduite d'air ont la même couleur :?:
Apparemment oui :!:
En faisant une recherche, j'ai trouvé ceci le train d'alain qui est vachement bien documenté, 145 photos de la Bébête !

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant