EC64 a écrit:Le mieux, c'est quand même un panto qui frotte la caténaire et qui suit les variations de hauteur !
Oui mais pour cela il faut une caténaire réellement tendu et sans doute pas trop fine. Trendre réellement la caténaire me semble au dessus de mes capacités. La caténaire Scalelink que j'ai achetée il y a longtemps déjà ne s'y prête de toute façon pas. Pour finir cela ne résoudrait pas le problème des hélices ou la hauteur est très limitée.
Après pas mal d'hésitations et quelques essais réussis ou pas à base de fil de laiton (ça marchait bien avec les unijambistes mais pas avec les losanges) j'ai opté pour une solution pas très élégante mais facile à mettre en oeuvre et efficace: la colle.
j'entends déjà les cris horrifiés:
Mais c'est irréversibleNon pas vraiment. J'ai fais les deux premiers à la cyano (gel "21") et ai constaté qu'en poussant fort je peux replier le panto. Evidemment il vaudra mieux ne pas le replier souvent car il reprendrait sans doute sa liberté de monter. Par la suite je vais essayer avec de la colle blanche dont je crois savoir qu'elle se dilue à l'eau.
Mais tu ne peux plus ranger tes locos dans les boîtesMes locos ne sont pas destinées à être rangées dans les boîtes. Ensuite cela dépend de la boîte. Avec les boîte "à mousse" il suffira de découper un peu la mousse, et encore elle sera peut-être suffisamment souple. Pour les boîtes "dernière génération" comme celle de la 7100 REE il faut que je cherche une solution. Sans doute cela passera-t-il par une liberté rendue au panto.
Mais maintenant tes pantos sont rigides Un seul en fait, celui qui sera levé. Je ne fais que de la ligne et, en règle générale c'est le canto arrière qui est levé. Pour les bicourants ce sera la 1500v. Pour les trains avec transport d'auto (cas d'utilisation du canto avant) je passerai outre la réglementation SNCF.
mais le panto n'épousera plus les variations de hauteur de la caténaire !Il n'y aura pas de variations de hauteur car je la poserai pour qu'il n'y en ai pas, exactement à la hauteur voulue, en utilisant un gabarit de haute technologie à 6,5cm du rail semblable à celui que j'ai conçu pour fixer les pantographes et dont je présente l'exclusivité à Forum Train
les 7100, parce qu'elles étaient de sortie, ont été les premières à tester le système. Chez moi elles passent partout ainsi.
Evidemment je ne serai pas un bon client pour le système de levée de panto prévu par REE
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)