Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar BB63670
29 Mai 2016, 22:25

sur une machine frateschi, j'avais mis un morceau de fil de pèche très fin, c'était discret et efficace.
BB63670
Bavard

Messagepar EC64
29 Mai 2016, 22:34

Le mieux, c'est quand même un panto qui frotte la caténaire et qui suit les variations de hauteur !
EC64
Bavard

Messagepar BB63670
29 Mai 2016, 22:36

Il est vrai, mais c'est pas toujours facile :|
BB63670
Bavard

Messagepar - Z -
30 Mai 2016, 07:03

Salut,

COUV VF 215.jpg
Petit rappel pour ceux qui ne vont jamais dans la rubrique "Lecture" avec le nouveau VF à venir qui concernera en grande partie les CC 7100. En couverture, la 7150 en version intermédiaire en 1974. A cette date précise, les CC 7104 et 7105 étaient déjà passées en GRG déjupées avec feux rouges. C'est dire les mélanges de versions possible... :idea:

Et le petit test by Bernard CANET en prime... ;)

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Pierre bis
30 Mai 2016, 11:13

EC64 a écrit:Le mieux, c'est quand même un panto qui frotte la caténaire et qui suit les variations de hauteur !

Oui mais pour cela il faut une caténaire réellement tendu et sans doute pas trop fine. Trendre réellement la caténaire me semble au dessus de mes capacités. La caténaire Scalelink que j'ai achetée il y a longtemps déjà ne s'y prête de toute façon pas. Pour finir cela ne résoudrait pas le problème des hélices ou la hauteur est très limitée.

Après pas mal d'hésitations et quelques essais réussis ou pas à base de fil de laiton (ça marchait bien avec les unijambistes mais pas avec les losanges) j'ai opté pour une solution pas très élégante mais facile à mettre en oeuvre et efficace: la colle.

j'entends déjà les cris horrifiés:

:rhaaa: Mais c'est irréversible

Non pas vraiment. J'ai fais les deux premiers à la cyano (gel "21") et ai constaté qu'en poussant fort je peux replier le panto. Evidemment il vaudra mieux ne pas le replier souvent car il reprendrait sans doute sa liberté de monter. Par la suite je vais essayer avec de la colle blanche dont je crois savoir qu'elle se dilue à l'eau.

:diable: Mais tu ne peux plus ranger tes locos dans les boîtes

Mes locos ne sont pas destinées à être rangées dans les boîtes. Ensuite cela dépend de la boîte. Avec les boîte "à mousse" il suffira de découper un peu la mousse, et encore elle sera peut-être suffisamment souple. Pour les boîtes "dernière génération" comme celle de la 7100 REE il faut que je cherche une solution. Sans doute cela passera-t-il par une liberté rendue au panto.

:bof: Mais maintenant tes pantos sont rigides

Un seul en fait, celui qui sera levé. Je ne fais que de la ligne et, en règle générale c'est le canto arrière qui est levé. Pour les bicourants ce sera la 1500v. Pour les trains avec transport d'auto (cas d'utilisation du canto avant) je passerai outre la réglementation SNCF. :hinhin

:H2: mais le panto n'épousera plus les variations de hauteur de la caténaire !

Il n'y aura pas de variations de hauteur car je la poserai pour qu'il n'y en ai pas, exactement à la hauteur voulue, en utilisant un gabarit de haute technologie à 6,5cm du rail semblable à celui que j'ai conçu pour fixer les pantographes et dont je présente l'exclusivité à Forum Train

les 7100, parce qu'elles étaient de sortie, ont été les premières à tester le système. Chez moi elles passent partout ainsi.

Evidemment je ne serai pas un bon client pour le système de levée de panto prévu par REE
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
30 Mai 2016, 11:30

J'aime beaucoup ton gabarit de haute technologie!! ;)

Bon sinon, la cyano est friable et si tu n'en mets pas des quantités industrielles cela devrait être réversible. Sinon tu peux essayer avec du Frein Filet Loctite 222 ("faible") dont le principe est de polymériser sur des pièces métalliques en l'absence d'oxygène (donc à l'intérieur de la jointure) et qui est conçu pour être réversible, son but premier étant d'immobiliser des vissages.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
30 Mai 2016, 11:43

Merci du conseil. Où trouve-t-on cette colle? GSB?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
30 Mai 2016, 11:47

Oui, ou dans une quincaillerie industrielle, ou au BHV. A vérifier sur Internet avant de se déplacer. Prends le plus petit conditionnement possible (15ml je crois, pas toujours dispo) parce que de tout façon tu en auras assez pour les 100 prochaines années. Le Loctite 222 peut aussi servir à freiner la visserie présente sur les embiellages de kits de locomotives sans risquer de les coller définitivement (tu vas pouvoir te mettre au kit laiton!)

Sinon j'ai vu tes essais sur Magnorail: c'est très sympa à voir fonctionner et tes commentaires sont marrants. J'aime beaucoup!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar François D
30 Mai 2016, 13:22

Pierre bis a écrit:...
j'entends déjà les cris horrifiés:
...

Effectivement ça me fait hurler !
Les "trucs" avec des fils sont du même acabit.
Ces pantos fonctionnent tous de la même manière et je cherche(-ais - pendant mes années H0) à limiter le rappel du ressort soit en le détendant manuellement soit en y glissant un fil métallique rigide pour empêcher son retour en compression.

La 2ème solution était plus facile à mettre en oeuvre car c'était réglable sans foutre en l'air le ressort. Inévitable si on tire trop dessus...

Pitié, pas de colle :rhaaa: :rhaaa:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar BB63670
30 Mai 2016, 14:35

Jouef faisait de très beaux pantos rigides en position dépliée... dans les années 50 :D
BB63670
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant