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Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

MessagePosté: 30 Nov 2013, 10:41
par Undertaker
Bonjour,

La récente intervention de Léonard Demarcq, sur le fil des DEV AO REE, m’a incité à ouvrir ce fil. Compte tenu de mes parcours professionnel et privé, il me semble avoir un certain recul pour émettre un avis sur le passé, le présent et l’avenir de notre hobby. En ce qui concerne ce recul, appelé aussi retour d’expérience, je développerai un peu plus si le fil est suivi et appelle plus de commentaires. Venons-en au fait.

Il y a bien longtemps, au moins une bonne cinquantaine d’années, alors que je commençais à m’intéresser au modélisme et en petite partie sur mon propre financement (et oui, le jeudi je faisais les marchés et les nouveaux francs gagnés étaient immédiatement investis) on trouvait des trains partout, chez les marchands de jouets évidemment, mais aussi dans les drogueries, les librairies et d’autres…. En ce temps-là, les grandes marques avaient un catalogue, reconduit d’une année sur l’autre, avec juste l’ajout de la nouveauté du millésime, mise en évidence à grands coups de slogans et de flashs. Point besoin de se précipiter pour acheter, le marchand garantissait la disponibilité du produit, ce que les professionnels nomment « le fond de catalogue ».

Les choses ont commencé à évoluer au début des années 90 avec l’apparition de séries limitées, tout en conservant une base du produit relativement étoffée. Et le ratio entre les modèles de fond et les exclusivités ou les séries limitées a fini par s’inverser.

De nos jours, les fabricants visent le retour sur investissement le plus court possible. Les investissements doivent être recouverts sur des quantités restreintes et vendues rapidement. Eventuellement, s’il y a une forte demande, il y a « rerun » ou « 2ème série » suivant la terminologie de chacun. Alors dans ce contexte, que font les fabricants : ils ont leur vision du marché et des modèles séduisants, ils écoutent les uns et les autres, ils lisent les forums, ils sondent etc. Bref, ils prennent une décision et la conduisent à son terme. Alors, puisqu’ils ont tous les mêmes critères de sélection, comment ne pas tomber sur la même conclusion ? Inévitablement, le doublon est en marche, sans compter le triplon : vrai, j’en connais un, mais qui logiquement ne devrait pas arriver à terme. Si le doublon conflictuel existe, il est somme toute rare et largement supplanté par le doublon de conséquence.

Alors, je crois qu’à l’avenir il faudra s’y accoutumer et au mieux sortir nos jérémiades en cas de triplon, de quadruplon ou quelque chose de vraiment .on.

2B.

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

MessagePosté: 30 Nov 2013, 11:25
par CC 6574
Rien de franchement nouveau sous le soleil, toute amélioration d'un " Business Plan " passe par
- un pay back , pardon retour sur investissement, court
- un volume élevé garantissant le point précédent et l'OI ( Operating Income ) autrement dit marge opérationnelle

La réponse à tout ça est
Modèles porteurs vendus chers et sans stock, un modèle économique éprouvé ......le tout en série limitée pour provoquer la pénurie, la peur de manquer ......

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

MessagePosté: 30 Nov 2013, 11:33
par Pierre-Yves
Ouais, heu....
Ce type de modèle ne peut fonctionner que grâce au consommateur bêlant qui doit impérativement avoir ce truc là sous peine d'estimer ne pas avoir réussi sa vie. :malade:
Je suis un exemple vivant qui illustre le fait qu'on a pas besoin de se suicider juste parce qu'on ne s'est pas précipité pour acheter le dernier truc sorti. :ange:

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

MessagePosté: 30 Nov 2013, 11:40
par Mtb
... ce qui amène ceux qui ont des moyens pécuniaires restreints à attendre une baisse de prix sur les invendus chez les détaillants, voire attendre de l'occasion. Effet pervers à mon avis.
Sans parler de la technologie embarquée qui "coûte" de plus en plus, chacun en est conscient... Ces prix tirés vers le haut diminuent à mon sens le potentiel d'acheteurs, surtout en ces périodes.
Je comprend qu'un retour sur investissement se doit d'être le plus rapide possible pour une société, mais à trop vouloir vite, cela ne risque t'il pas à moyen terme d'être plus néfaste que bénéfique ?

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

MessagePosté: 30 Nov 2013, 11:53
par EC64
On ne peut pas comprendre le passé avec la vision du présent. Le concept économique actuel du retour rapide sur investissement n'était pas une obsession des industriels du passé, sinon, pas grand chose aurait été construit ou produit. C'est la finance qui a imposé de retour rapide sur investissement avec les effets que l'on connait sur l'économie.

Quant au doublons et plus, le phénomène n'est pas nouveau. Jouef, Hornby-Acho et Lima notamment ont eu tous les trois une CC 7100 à leur catalogue en même temps. On trouvait une BB 67000 chez Jouef et Lima, quant aux BB 9200....

Sur le marché allemand, on a largement dépassé le doublon, et c'est plutôt du triplon. Je n'ai pas observé sur les forum allemands de levée de bouclier à ce propos. Le doublon permet le choix et oblige à soigner les modèles, concurrence oblige.

Par ailleurs, les techniques de réalisation actuelles avec l'utilisation de la CAO font que les modèles des différentes marques sont très compatibles que ce soient les locomotives ou les voitures. Ainsi, j'ai 3 BR 146, une Märklin, une Roco et une Fleischmann qui se côtoient sans problème. Même chose pour mes BR 185...

Lorsque des modèles manquent, on peut regretter les doublons, mais on a le choix et la variété.

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

MessagePosté: 30 Nov 2013, 12:25
par POMidi
:cool:

Pierre

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

MessagePosté: 30 Nov 2013, 12:28
par domi
Je ne dois pas vivre dans le même monde... :mdr2: Hermétique à toute forme de publicité, ne regardant pas la TV (d'ailleurs personne ne la regardant plus chez nous le téléviseur qui encombre notre salon va bientôt partir chez Emmaüs, voire à la benne), n'étant pas connecté à Twitter, je dois avouer que la mode ne me touche guère.. Et je n'achète que ce dont j'ai besoin. Et c'est un convaincu des bienfaits de l'économie de marché qui vous le dit... ;)

Puis de toute façon, en dehors des canaux spécialisés qui irait faire de la pube pour le 2nd round des SD70 AZL qui va bientôt être sur le marché? :roll: :?:

Domi

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

MessagePosté: 30 Nov 2013, 12:29
par Rodolphe
Personne n'est obligé d'utiliser ces outils de communication actuels. De plus un outil reste un outil, autrement dit il fait ce que l'on veut bien en faire. Sinon il y a le pigeon voyageur, le bloc de marbre voire les petits dessins dans les grottes ;)

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

MessagePosté: 30 Nov 2013, 12:34
par domi
Attention, je n'ai jamais dit que je refusais la technologie actuelle. Comme tout le monde ici j'ai bien entendu un ordinateur, qui me permet de communiquer avec vous dans ce forum, qui me sert aussi à jouer à MS Train Simulator quand je suis dans ma chambre d'hôtel en escale, qui me sert à faire fonctionner mon logiciel de création de réseau 3D Railroad, j'ai une tablette sur laquelle j'ai toute ma doc pro, j'ai un téléphone portable, et je vole sur des avions bourrés d'électrons. :cool:

Mais c'est juste pour dire que moi, la mode.... :debout:

Domi

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

MessagePosté: 30 Nov 2013, 12:39
par Mtb
domi a écrit:Je ne dois pas vivre dans le même monde... :mdr2: Hermétique à toute forme de publicité, ne regardant pas la TV (d'ailleurs personne ne la regardant plus chez nous le téléviseur qui encombre notre salon va bientôt partir chez Emmaüs, voire à la benne), n'étant pas connecté à Twitter, je dois avouer que la mode ne me touche guère.. Et je n'achète que ce dont j'ai besoin. Et c'est un convaincu des bienfaits de l'économie de marché qui vous le dit... ;)

Puis de toute façon, en dehors des canaux spécialisés qui irait faire de la pube pour le 2nd round des SD70 AZL qui va bientôt être sur le marché? :roll: :?:

Domi



Plutôt que de virer ta TV , mets y un train en Z ...Quoi t'as un écran plat , ah bon...Couches l'écran alors... :D