Voici ma version or et argent CargoNet :
Elle circule depuis fin septembre sur mon réseau. Non sonorisée (la version sonorisée était épuisée quand je l'ai commandée), elle reste fort belle et puissante, sur mon réseau comme dans la réalité.
J'ai toutefois quelques réserves... D'une part son démontage, pour placer un décodeur DCC par exemple, est du genre diabolique, tout comme son remontage d'ailleurs, la caisse étant ajustée au plus près, sans marge de manoeuvre. Et pourtant je ne compte plus les locos que j'ai démontées et remontées à travers les ans pour y placer un décodeur ou pour toute autre intervention !
Plus grave, le chasse-neige, de rigueur sur les lignes norvégiennes, interdit la mise en place d'un attelage. On peut bien sûr retirer le chasse-neige pour placer la tête d'attelage (NEM 362), tout comme on peut retirer la tête d'attelage à l'autre extrémité pour la remplacer par un chasse-neige : toutes les pièces sot disponibles dans la boîte. Mais il est impossible (même avec l'idée de charcuter le chasse-neige*) d'avoir en même temps chasse-neige ET attelage à une même extrémité. Et cette Euro 4000 (type "312" chez les vikings) sans chasse-neige à l'avant, c'est inconvenant...
J'ai la 312.005, je n'en achèterai pas une deuxième (la 312.001 sonorisée est pourtant à nouveau disponible).
bw
* Le chasse-neige et l'attelage utilisent tous deux la même fixation sous le châssis : c'est soit l'un soit l'autre sans possibilité de combiner les deux.