Page 1 sur 1

Voitures Lits chez Roco

MessagePosté: 27 Jan 2014, 10:03
par KINGSBRIDGE
Bonjour,
Sur le site du magasin autrichien http://www.mostviertler-modellbahnhof.a ... jn2014.htm, Roco annonce pour 2014 des voitures lits CIWLT (Lx ?) et un fourgon.
A suivre

Re: Voitures Lits chez Roco

MessagePosté: 27 Jan 2014, 10:22
par Panzer
C'est une bonne nouvelle !
J'étais un peu dégoûté car Kato annonce, en N, un coffret de 15 voitures CIWL : l'Orient-Express de 1988 de Paris à Hong-Kong.

Re: Voitures Lits chez Roco

MessagePosté: 27 Jan 2014, 12:17
par Challenger60
:shock: :shock: Eh bien pour une surprise!

Si l'on en croit les illustrations, il y a bien un fourgon 6 portes (le même que celui reproduit par Rivarossi, c'est un peu dommage...) une voiture Lits de type Lx et une voiture restaurant qui doit être une WPc de type Flêche d'or modifiée par WSOE.. le tout sur des bogies modernes. Si l'annonce est sérieuse, cela met un caillou dans le jardin de LSM qui était seul sur les voitures CIWL jusqu'à présent et augure d'un programme conséquent.
Les Pullman Côte d'azur ont été annoncées par LSM (il faut au moins une WP Côte d'azur pour compléter la rame du Mistral) mais je ne crois pas que LSM se soit positionné sur les Pullman Flêche d'or ou Etoile du Nord qui ont été plus ou moins officiellement été abandonnées par Hornby... Il y a donc de la place pour un deuxième acteur et c'est peut être ce qui se trame chez Roco...

Le feuilleton va commencer... :cool:

Re: Voitures Lits chez Roco

MessagePosté: 27 Jan 2014, 13:53
par EC64
Nouvelle surprenante !!
Le choix est curieux, mais finalement astucieux, il s'agit des voitures sauvegardées entrant dans la compositions du train d'agence "Nostalgie" pour les amateurs époques IV, V, et VI. De mon point de vue, ces voitures ont été défigurées en les montant sur des bogies modernes (trop moderne), les bogies WL d'origine étaient arrivés à limite d'usure. Des bogies Minden auraient été moins choquant...


Personnellement, je ne serai pas preneur, attendons la suite !
Par contre, les bogies WL P ou PP du fourgons en pièces détachés seront intéressants pour mise à niveau de voitures France-Train...


Re: Voitures Lits chez Roco

MessagePosté: 27 Jan 2014, 18:33
par Challenger60
Oui pareil, je ne suis pas très fan de ces bogies qui changent réellement la physionomie de ces voitures. Je pensais qu'ils avaient été changés pour des raisons de sécurité (freinage) et pour une question de vitesse limite? Il me semblait que les bogies WL étaient limités à 120km/h?

Sinon, pas motivé non plus pour l'achat de ces voitures dans cette livrée / avec ces bogies. Par contre, si Roco sort des versions époque 3, pas de doute que je serai intéressé. Mais bon, chez Roco, la fabrication de versions ou de nouvelles décos de modèles existants, c'est quand même bien aléatoire.... (quel dommage de n'avoir jamais sorti les voitures Est en version à 3 classes...)

Re: Voitures Lits chez Roco

MessagePosté: 27 Jan 2014, 20:29
par bnicolas1987
Qui vivra verra non...?

Je suis très motivé par cette annonce, a condition que des versions moins canard boiteux sortent, de manière à pouvoir composer des vraies rames internationales et pas des ersatz plus ou moins remis au gout du jour et dans des livrées fantaisistes. A mon sens, seul le VSOE a réellement réussi a garder le côté prestigieux de la CIWL de l'époque, livrée homogène, luxe intérieur, pas de bourrelets UIC, ...

Sinon, oui les bogies des voitures du VSOE ont été changés pour des plus modernes pour une question de vitesse mais également poir une raison d'âge des anciens bogies.

A bientôt.

Nicolas

Re: Voitures Lits chez Roco

MessagePosté: 27 Jan 2014, 21:17
par EC64
Challenger60 a écrit:... Je pensais qu'ils avaient été changés pour des raisons de sécurité (freinage) et pour une question de vitesse limite? Il me semblait que les bogies WL étaient limités à 120km/h?
...

Pour ce que j'en sais, il s'agit d'un problème de fissuration non réparable des châssis de bogies (raison notamment de la peinture blanche sur les pendants). Pour le freinage, on trouve toujours des pièces (sabots, cylindres etc...), et les voitures CIWL étaient autorisées à 140 km/h, certaines équipées de bogies Schlieren, Minden ou Y 24 étaient même autorisées à 150 et 160 km/h.
Il est de plus très probable que les nouveaux bogies offrent un confort de roulement notablement amélioré, ce qui, pour la clientèle visée, est sûrement un critère plus important que l'aspect historique ou visuel !

Re: Voitures Lits chez Roco

MessagePosté: 28 Jan 2014, 08:41
par labbe
probablement de futures belles voitures , mais qui ne seront vraiment utilisables que dans les époques 5/6 pour reproduire une rame complete type VSOE .
sans interet tellement les modifications sont importantes pour les amateurs de la vraie CIWL et des époques précédentes ,mais pour ça , il est vrai que LSM était déjà sur le créneau :siffle:

Re: Voitures Lits chez Roco

MessagePosté: 28 Jan 2014, 10:45
par EC64
Dans ce choix, je ne serai pas étonné d'un accord entre Roco et l'exploitant de ce train, voire d'un financement par ce dernier. Ce sera un bon support publicitaire....

Re: Voitures Lits chez Roco

MessagePosté: 28 Jan 2014, 15:18
par bogie-wogie
Bouh ! les raleurs ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Jamais contents...

Heureusement il y a des fans des époques 5 et 6 ! Espérons donc que ces voitures auront un réel succès, ce qui permettra sans doute à Roco de développer des versions plus acceptables aux amateurs d'antiquités. :diable:

@EC64 : il est fort possible que l'exploitant du train soit partie prenante dans l'affaire. Ce ne serait pas la première fois chez Roco. Il y a plusieurs années Roco s'était déjà acoquiné avec LKAB en Suède pour produire les IORE de la ligne du fer (puis les Dm3) : une action publicitaire de la part de la compagnie minière. Tout le monde y a trouvé son compte (et surtout moi :ange: )

bw