Page 1 sur 1

Tender 22 B Ouest Etat

MessagePosté: 25 Fév 2014, 18:18
par Gwinru
Le fer me démange à nouveau et je pense m'attaquer à mes vieux kits sans attendre une hypothétique retraite. J'ai une 140 A DJH à monter qui voisine avec une 140 G (montée) et une 230 T réseau breton en cours.

L'objet de mes envies actuelles c'est une 141 C Mécanic Train en version Ouest Etat, mais n'ayant pas pris la précaution de commander le tender 22 B en même temps que la loco et MT ne réalisant plus de kit, je me trouve comme la coiffe d'une bigoudène après la tempête...complètement chanstiqué.

Existe t'il un tender du commerce qui peut raisonnablement subir quelques modifications pour pousser une 141 C Mikado Etat ou faut-il le construire de A à Z? Peut-être une base de 30 R?

Re: Tender 22 B Ouest Etat

MessagePosté: 03 Mar 2014, 00:28
par zinderbbr
ben ...non

y'a rien de ressemblant et motorisé !

Re: Tender 22 B Ouest Etat

MessagePosté: 04 Mar 2014, 00:04
par Challenger60
DJH Model Loco dispose d'un très beau tender 22B qui dispose d'un chassis en laiton plié. A mon avis il doit être jouable de le motoriser en utilisant des éléments de mécanique Jouef (genre bogie de tender 30R). Par contre, je ne pense pas que DJH vende les pièces du tender séparément de ses Pacific Etat...(en version 3-231D, 3-231G ou 1-231B) :|

Re: Tender 22 B Ouest Etat

MessagePosté: 04 Mar 2014, 02:38
par simonius
Je n’aurais pas pu dire mieux que Challenger60 en relation avec la création d’un tender 22-B.
Les reproductions proposées dans les kits DJH cités sont d’excellente facture et montrent un beau tender une fois monté correctement.
Cependant, Challenger60 est trop optimiste, car dans son élan de citer les trois modèles de Pacific TP (ou ÉTAT) qu’a réalisés en son temps DJH-Model Loco, il a perdu de vue que le kit E 165 de la Pacific TP de l’EST, SNCF 1-231-B-1 à 40, ne reprend pas un tender 22-B.
En effet, les Pacifics de l’ex-AL, puis EST puis SNCF reçurent rapidement des tenders typiques de l’ancienne Compagnie de l’EST, soit les beaux (voire très beaux et grands!) tenders 35-A, ceux-là même qui équipèrent aussi les 1-241-A de l’EST et certaines 1-230-K à grandes roues.
Dès lors, si l’on veut reproduire un tender 22-B, il faut se cantonner en matière de modèles DJH-Model Loco au kit E 125 de la Pacific TP en version 3-231-D ou au kit E 189 de la 3-231-G, La Princesse si l’on représente la machine N° 558 de la série.
Bonne nuit.

Re: Tender 22 B Ouest Etat

MessagePosté: 18 Avr 2014, 09:09
par Gwinru
J'ai un tender DJH 22m3; celui qui équipe ma 231 Etat (kit N°E125), mais ça m'embêterait de la désaccoupler.

Je crois que j'ai une solution : utiliser un châssis de 30R pour la motorisation, un train de roue de 22m3 de chez Apogée Vapeur à adapter et 2 caisses de de tender de 140C à réduire et assembler. Pour les flancs de bogies, je pense les reproduire en résine à partir de ceux du tender DJH

Sinon, il semble que le tender 21m3 équipant la 230-965 Etat de chez Piko soit assez proche du 22m3. Peut-être une différence de hauteur de rehausse qui puisse expliquer cette différence?