Les remorques unifiées d'autorails par ROCO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les remorques unifiées d'autorails par ROCO

Messagepar Autorail 21
06 Sep 2022, 17:57

BB67300 a écrit:Bonjour,
avec les remorques à toit crème, possible, mais dans un temps très limité (de 1976 à 1980).
Avec celles à toit rouge, oui, jusqu'en 1991.
Tout ça uniquement autour de Dijon et en Franche-Comté pour les 4 remorques concernées.
:yin



Salut ,
Prendre ce qui suit avec humour , surtout concernant l’auteur de la citation .
Ça y est on le tient : notre jean préféré en a sorti une grosse !
Pas toi , allons ! :gne: Des remorques unifiées toit crème avec des modernisées bleues . . .
Jamais d’alcool avec des médicaments !
Bon il y a médocs et Médoc je sais !

Sans rancune Jean ?
N’étant moi-même pas à l’abri d’en sortir des pires . . . :siffle:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Les remorques unifiées d'autorails par ROCO

Messagepar Autorail 21
06 Sep 2022, 17:58

Christophe AMF87 a écrit:Les toits rouges sont apparus en 66, début des années 70, il ne devait plus y avoir de toit crème, donc la cohabitation XR rouge toit crème avec XR bleue est impossible.

Avec des toits rouge en revanche sans doute, mais attention aux compositions, de mémoire les XR bleues sont dotées d'une ligne de train pour le couplage UM des 2800 que n'ont pas les XR rouge et il me semble qu'elles ont également besoin d'être alimentées électriquement par un X2800 pour que leur éclairage fonctionne normalement. Elles sont aussi couplables avec des XR6000 :vieux:


Salut ,

Là par contre , je m’incline :yin :applause:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Les remorques unifiées d'autorails par ROCO

Messagepar BB67300
06 Sep 2022, 19:12

Et si mon ami, c'est POTENTIELLEMENT envisageable ;) .
La remise en peinture des toits des autorails en rouge a commencé en 1967, et s'est terminée vers 1974 (sauf pour les Picasso et les panoramiques qui ont conservé leur toit crème ou gris/crème jusqu'au bout).

Mais pour les remorques unifiées, ça a été plus long, et ça a duré jusqu'en 1979 au-moins (certaines radiées avant l'ont même été avec leur toit crème).

La dernière tranche des XR8200 est sortie en 1962, et a subi sa révision mi-vie à-partir de 1976, où celles qui n'avaient pas encore leur toit rouge l'ont eu.

En ce qui concerne les remorques bleues (qui font partie de la toute dernière tranche aussi), elles ont été modernisées en 1976-77 durant cette même opération, ce qui permet d'envisager une coexistence avec des toits crème.

Et en ce qui concerne l'équipement électrique, ça n'a rien à voir, puisque les remorques rouges étaient autonomes, et pouvaient être remorquées par n'importe quel autorail, modernisé ou pas (voir les nombreuses photos de trains composés de X 2800 + XR 6000 ANF + remorques unifiées Decauville). Il fallait simplement que les remorques modernes ou modernisées soient attelées, au-moins d'un côté, à un autorail moderne ou modernisé (X 2800, 2100, 2200).
Il y a une photo d'une des XR bleues accouplée à une rouge à toit rouge dans un HS d'une revue, mais je ne sais plus laquelle :gratte: . Si quelqu'un retrouve...
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Les remorques unifiées d'autorails par ROCO

Messagepar Autorail 21
07 Sep 2022, 00:53

Salut ,

Ouais pas convaincu quand même je maintiens mes dires . . .
Même sur l’aspect potentiel delà chose !
Donc à éviter à mon avis . . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Les remorques unifiées d'autorails par ROCO

Messagepar lambda95t3
15 Oct 2023, 18:31

Bonjour,
j'ai cherché sans succès, notamment sur ce forum mais aussi sur le web, des informations visuelles (photos) sur l'aménagement intérieur des remorques d'autorail unifiées: couleur(s) des sièges, des parois, du plancher, etc. Le but est de figurer les grands traits de cet aménagement dans les remorques Roco, dont une bleue, car avec un bon éclairage à LEDs, ça va se voir. (Au passage: reconnaissance pour ce fil avec les commentaires sur les diverses références parues et leurs approximations :yin ). Merci par avance de votre aide (Nota: ne pas m'en vouloir si je ne réagis pas vite... :? ).
Modifié en dernier par lambda95t3 le 18 Oct 2023, 17:18, modifié 1 fois.
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 23:08

Re: Les remorques unifiées d'autorails par ROCO

Messagepar BB67300
15 Oct 2023, 19:53

Les remorques unifiées avaient les mêmes aménagements que les autorails associés selon l'époque : X 3800 ou X 2400 pour les rouges, et X 2800 modernisés pour les bleues.

Pour les bleues, c'est ça :
remorque XR 8200 bleue (photo rail.lu) :
XR GAR.jpg

ou intérieur X 2800 bleu du HD (l'Est républicain) :

Les parois apparaissent couleur saumon , mais de près c'est un mélange de points blancs et saumon.

Pour les rouges, il suffit de revisionner la scène des Valseuses :mrgreen: , mais comme c'est déconseillé aux moins de seize ans, on peut affirmer que c'est bien du jaune clair pour les parois (ici aussi, un mélange de blanc et de jaune), marron clair pour les sièges, et vert pour les rideaux (lino gris pour le sol, mais en général, sur un modèle réduit, le sol, comment dire :siffle: ).
XR rouge.jpg

:yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Les remorques unifiées d'autorails par ROCO

Messagepar lambda95t3
16 Oct 2023, 10:48

Merci beaucoup pour ces informations qui répondent complètement à mon attente. :)
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 23:08

Re: Les remorques unifiées d'autorails par ROCO

Messagepar Autorail 21
16 Oct 2023, 12:03

BB67300 a écrit:Les remorques unifiées avaient les mêmes aménagements que les autorails associés selon l'époque : X 3800 ou X 2400 pour les rouges, et X 2800 modernisés pour les bleues.

Pour les bleues, c'est ça :
remorque XR 8200 bleue (photo rail.lu) :
XR GAR.jpg

ou intérieur X 2800 bleu du HD (l'Est républicain) :
X 2800 HD.jpg

Les parois apparaissent couleur saumon , mais de près c'est un mélange de points blancs et saumon.

Pour les rouges, il suffit de revisionner la scène des Valseuses :mrgreen: , mais comme c'est déconseillé aux moins de seize ans, on peut affirmer que c'est bien du jaune clair pour les parois (ici aussi, un mélange de blanc et de jaune), marron clair pour les sièges, et vert pour les rideaux (lino gris pour le sol, mais en général, sur un modèle réduit, le sol, comment dire :siffle: ).
XR rouge.jpg

:yin


Salut ,
Moins de 16 ans ?
Après reniflage ( . . . c’est culotté je sais ) , pas sûr que ce soit du 16 ans . . .
Oui , je :arrow:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Les remorques unifiées d'autorails par ROCO

Messagepar ocem31
17 Oct 2023, 21:06

lambda95t3 a écrit:Bonjour,
j'ai cherché sans succès, notamment sur ce forum mais aussi sur le web, des informations visuelles (photos) sur l'aménagement intérieur des remorques d'autorail unifiées: couleur(s) des sièges, des parois, du plancher, etc. Le but est de figurer les grands traits de cet aménagement dans les remorques Roco, dont une bleue, car avec un bon éclairage à LEDs, ça va se voir. (Au passage: reconnaissance pour ce fil avec les commentaires sur les diverses références parues et leurs approximations :yin ). Merci par avance de votre aide (Nota: ne pas m'en vouloir si je ne réagit pas vite... :? ).


Bonjour,

On peut dire qu'en 1956 les XR Unifiées pour les 1eres livrées à toiture crème étaient de deux tons de vert
Ex sur XR 7300, Vert Moyen 303(foncé) et Vert Jade 302 (clair).

https://www.facebook.com/watch/?v=1081299915577990







ocem31
 
Messages: 9
Enregistré le: 02 Déc 2012, 02:02

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités